Je ne connais rien sur ce groupe, je ne peux pas t'aider, désolé.
A la demande générale de
Danzik, je continue à causer de cassettes et cette fois sans radotage puisque ces cassettes-là n'ont pas été évoquées dans l'ancien forum et ne sont pas connues de grand monde à part les petits groupes (et certains grands certainement) de 1992 à 2003 selon ce que j'ai pu trouver sur le web. J'en a vu plusieurs dans des studios pros ou semi pros. Il n'était pas rare de voir ces appareils empilés les uns sur les autres dans un rack puisqu'on pouvait les relier et les synchroniser pour augmenter le nombre de pistes. Jusqu'à 128 en théorie ! Le
D160, évoqué plus haut, pouvait être synchronisé avec ces appareils par le même protocole. J'ai prêté le mien à un groupe qui l'a emporté dans un studio semi pro et j'ai pu le voir fonctionner avec un
ADAT Alesis 8 pistes. Les mecs enregistraient comme sur un 24 pistes !
Ce système s'appelait l'
ADAT. La bande elle-même était bien connue de tout le monde vu que c'était une simple cassette
Super VHS qui ressemble comme 2 gouttes d'eau aux cassettes vidéo les plus utilisées.
Sur la photo ci-dessus, la plus grosse est l'
ADAT, la moyenne est la
DTRS, système semblable à l
'ADAT avec des cassettes plus petites (
Hi8) et la petite est une
DAT.
L'
ADAT était un système fiable qui permettait de constituer son studio petit à petit en y rajoutant des éléments. La synchro entre plusieurs appareils se faisait bien avec juste un petit défaut qui faisait trembler tous les artistes et ingés son: la piste de
time code indispensable à la synchro. En elle-même, elle ne présentait aucun danger mais parfois, on la retrouvait dans le mix final sans qu'on sache vraiment pourquoi. On faisait très attention aux raisons connues de ce phénomène mais des raisons inconnues survenaient souvent a tel point qu'il n'était pas rare d'entendre ce dialogue entre deux musiciens:
- Alors, cette démo ?
- C'est bon, on la propose demain !
- Et le Time code, ça a été ?
- Oui, on a eu du pot !
- Oh putain, oui ! L'autre jour on a tout recommencé sans arriver à le virer !
Il y avait certainement un "ghost in the machine" avec don d'ubiquité
Pour vous donner une idée du bruit que fait une piste de time code, allez avec un grand verre d'eau dans une cage d'escalier et gargarisez vous avec le plus fort et le plus vite possible, ça vous donnera un son approchant

De nos jours, ces appareils ne sont pratiquement plus utilisés pour enregistrer mais on utilise le convertisseur interne qui est de bonne qualité, c'est pourquoi il y a encore un marché de l'occasion autre que nostalgique.