Peut-être faut-il parler de types de bandes et de durée ? Oui ! Il faut !
Il y avait 4 types de bandes outre les bandes à Basile, à Baader et à Bonnot (que des B initiales !)
Type 1 : oxyde de fer.
Type 2 : Chrome.
Type 3 : Ferro-chrome
Type 4 : Métal.
Les 1 étaient les plus courantes et les moins chères, les 2 un peu plus chères et plus performantes, les 3 un compromis vaseux entre les deux premières et les 4 vraiment performantes mais coûtant la peau.
Les type 3 disparurent rapidement. Les magnétos qui sortirent ensuite n'avaient plus que 3 positions de préréglage: 1,2 et 4. Ceux qui ignoraient ça se demandaient où était passé le 3
Les durées étaient variables mais on trouvait principalement des
60 (2 faces de 30 min), des
90 (2 faces de 45 min) et des
120 (deux faces de 60 min). Les 120 étaient fragiles et n'eurent que peu de succès. Des tas d'autres durées apparurent selon les modes et le temps, notamment à cause de l'avènement du CD qui contenait en gros 75 min de zik, pour laisser le moins de bande vierge possible: les 60 étaient trop petites et les 90 trop grandes.
La cassette de
Starshooter dont on cause et dont l'histoire pourra peut-être un jour être narrée en entier au grand public, sait-on jamais, est complexe, même dans sa partie racontable. Celle qu'on voit couverte de la belle place de concert est en fait une copie de l'originale. Cette originale était une
90+6 ferrocolor:

Chaque face faisait donc 96:2=48 min.
J'ai enregistré le concert de
Starshooter aux 24 h de Bretagne diffusé sur
France Inter sur cette cassette et à un moment donné, il a fallu changer de face. Mon magnéto
Pioneer auto reverse, un des premiers abordables, repartit donc en sens inverse au bout de 48 minutes de concert non sans dérouler jusqu'au bout la bande amorce dans les 2 sens. La bande amorce ne peut pas enregistrer de musique n'étant qu'en vulgaire plastique. Mon concert a donc un trou au début de
Betsy Party, le hit mondial de
Starshooter. Pas grave mais quand même…
Comme cette cassette était la bande fétiche de nos déplacements en famille et que nous la passions parfois deux fois de suite. J'ai décidé de la recopier sur une autre cassette pour éviter de la détruire. J'ai donc pris une autre cassette, une
BASF 90:
Sans faire attention à la durée ! Erreur tragique ! Les 3 minutes manquantes en fin de face bouffaient encore plus du morceau. J'aurais pu m'accommoder de cet état de fait mais mes gamins ont dit de concert: "Pas question qu'on nous coupe notre concert de
Starshooter en voiture à un autre endroit que sur la bonne cassette !" J'ai donc repris la cassette originale, l'usant jusqu'à la corde ! Cela dit, quand j'ai eu besoin de cette bande pour des raisons importantes, elle s'est avérée excellente et inaltérée bien qu'en mono. La bande FM de l'époque était en pleine mutation et seules
France Culture et
France Musique émettaient parfois en stéréo.
Le décor d'époque de l'originale découpé dans
Télérama:

La place de concert dépliée, jaquette de la copie:
Si vous avez lu tout ça jusqu'au bout, vous vous dites: "Ce mec est un malade !" Noooon !