En préambule, je précise qu'il m'est toujours aussi difficile de télécharger les MP3 postés ici, voire impossible. J'ai mis des plombes à charger les morceaux de cette page. On me dit de changer de navigateur, je suis dans Edge, je vais finir par le faire…
Les espagnolades sont pas mal du tout. Elles m'ont madeileine-de-prousté dans les bals de campagne de mon enfance, plus particulièrement dans la séquence pour faire danser les vieux mais aussi les accompagnements musicaux des numéros de trapèze volant de
la Piste aux Etoiles où l'orchestre de
Bernard Hilda rythmait les évolutions angoissantes dans les airs des voltigeurs et voltigeuses. Je n'appréciais pas le spectacle que je trouvais extrêmement anxiogène et je me berçais de la musique pour supporter en attendant le moment libérateur où les trapézistes voudraient bien sauter dans le filet et saluer pour mettre fin à mon appréhension des les voir se casser la gueule.
Komintern abuse des cris de mouettes et ne chante pas très bien. Il donne plus dans le théâtre enregistré que dans la musique mais je l'apprécie en tant que témoin d'une tendance sympathique et disparue en vogue ces années-là. Le label
Harvest a toujours quelque chose de magique. C'est
Ange qui a donné ses lettres de noblesse à ce barnum musical. Décidément, on est dans le cirque !
Les
"Rejected Losers" en font un autre de cirque. C'est le domaine du son crade où la distorsion est elle-même distordue ; une fois dans l'ampli et une autre lors de l'enregistrement. Balaise que ce soit audible et plutôt festif malgré les options radicales de prise de son et de mixage. La performance réside dans les 3 fins assaisonnées au larsen et toutes de façon différente.