J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » dim. 17 mai 2020 10:00

Douglas a écrit :
dim. 17 mai 2020 06:59
Image

Un album qui allie l’actualité et le label Blue Note, « 8: Kindred Spirits Live From The Lobero Theater » est le dernier né du saxophoniste Charles Lloyd. Il a enregistré son premier album en 64 et roule encore sa bosse ! Ce qui est particulier avec Charles Lloyd c’est qu’il a toujours su s’entourer de grands pianistes, avec lui c’est deux stars au prix d’une, même si souvent ce sont des stars en devenir car il sait découvrir les talents. Ainsi tout au long d’une carrière longue et méritante ont défilé devant le clavier Keith Jarrett (qui jouait parfois free à ses côtés), Brad Mehldau, Michel Petrucciani, Jason Moran et ici Gerald Clayton. Bon cette histoire de pianiste c’est juste pour le fun, d’ailleurs il joue lui-même du piano et plutôt bien !

L’enregistrement s’est déroulé le 15 mars 2018 au Lobero Theatre de Santa Barbara, la date a son importance puisqu’il s’agit du quatre-vingtième anniversaire du vénérable saxophoniste. Outre le leader et le pianiste on peut écouter Julian Lage à la guitare, celui-ci se montre à la fois brillant et fort heureusement bavard. Il a également enregistré ces derniers temps aux côtés de John Zorn, certainement un musicien auquel il faudra s’intéresser davantage. Reuben Rogers est à la basse et Eric Harland à la batterie.

Charles Lloyd n’a pas attendu quatre-vingts ans pour être un grand du saxophone, il l’est depuis plus de cinquante ans, par contre l’âge glisse sur lui et il reste ce promeneur rêveur que l’on connaît, cet album est une pure merveille, Charles conjugue la légèreté du souffle et la justesse précieuse de la note qui touche, par sa douceur, son timbre léger, son frémissement et sa vibration qui prolonge le son au bout du souffle.

Un album majeur, le vinyle comporte trois faces enregistrées et un Dvd, il existe une version luxe.
j'ai cru comprendre que le DVD comprenait bcp plus que l'album proprement dit
http://www.jazzmusicarchives.com/album/ ... bero(live)

pas trop cher en plus
https://www.amazon.com/dp/B082BXC8FP/re ... 9709403660

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 17 mai 2020 10:51

Cooltrane a écrit :
dim. 17 mai 2020 10:00

pas trop cher en plus
Oui, je n'ai pas parlé du DVD car je ne l'ai pas encore regardé, je le ferai lorsque j'aurai plus de temps, ce qui risque d'être encore un peu long. Oui l'album est assez cher, il se présente en gatefold trois volets et est arrivé chez moi avec beaucoup de retard, mais je ne l'ai pas acheté sur Amazone-Exploiteur. fr
DaFrog a écrit :
dim. 17 mai 2020 07:29
Merci Douglas pour cette nouvelle suggestion !
80 ans et il souffle encore ... belle gueule de vieillard aussi.
J’ai lancé l’écoute, parfait pour se mettre en train un dimanche matin ensoleillé :)
J’ai bien mérité un autre café, la douche attendra, le jogging aussi :pausecaffé:
Faut reconnaître, la pochette est sublime!
Bon café...
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » dim. 17 mai 2020 11:29

Le café est loin ! Douché, rasé, parfumé, j’ai cuit des poivrons-courgettes agrémentés de poivre et de copeaux de parmesan. Aussi délicieux que le jeu de Julian Gale que je ne connaissais pas malgré sa discographie fournie (mais je ne suis plus l’actualité du jazz depuis des années, j’ai dû arrêter avec Scofîeld, Brad Meldhau et EST, ça commence à dater) :)

Image

Le seul truc qui me chagrine, c’est cette face de vinyle non enregistrée. Quel gaspillage ! J’avais déjà été agacé avec un Wyatt et un Neil Young. Ils pourraient faire un effort.
It’s too late to be hateful :ange:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 17 mai 2020 12:46

DaFrog a écrit :
dim. 17 mai 2020 11:29
Le café est loin ! Douché, rasé, parfumé, j’ai cuit des poivrons-courgettes agrémentés de poivre et de copeaux de parmesan. Aussi délicieux que le jeu de Julian Gale que je ne connaissais pas malgré sa discographie fournie (mais je ne suis plus l’actualité du jazz depuis des années, j’ai dû arrêter avec Scofîeld, Brad Meldhau et EST, ça commence à dater) :)

Le seul truc qui me chagrine, c’est cette face de vinyle non enregistrée. Quel gaspillage ! J’avais déjà été agacé avec un Wyatt et un Neil Young. Ils pourraient faire un effort.
C'est là que l'on s'aperçoit que le vinyle n'est plus le support privilégié des maisons de disques mais qu'il tourne toujours autour du format Cd. La durée de celui-ci est supérieur à la capacité d'un album vinyle mais inférieur à la capacité de deux, d'où le gâchis...
We will dance again...

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 17 mai 2020 13:19

Douglas a écrit :
dim. 17 mai 2020 10:51
Cooltrane a écrit :
dim. 17 mai 2020 10:00

pas trop cher en plus
Oui, je n'ai pas parlé du DVD car je ne l'ai pas encore regardé, je le ferai lorsque j'aurai plus de temps, ce qui risque d'être encore un peu long. Oui l'album est assez cher, il se présente en gatefold trois volets et est arrivé chez moi avec beaucoup de retard, mais je ne l'ai pas acheté sur Amazone-Exploiteur. fr
DaFrog a écrit :
dim. 17 mai 2020 07:29
Merci Douglas pour cette nouvelle suggestion !
80 ans et il souffle encore ... belle gueule de vieillard aussi.
J’ai lancé l’écoute, parfait pour se mettre en train un dimanche matin ensoleillé :)
J’ai bien mérité un autre café, la douche attendra, le jogging aussi :pausecaffé:
Faut reconnaître, la pochette est sublime!
Bon café...

Merci pour la découverte de cet album de Lloyd. Il était passé à la trappe.
Oui, Amazon :faché2:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » dim. 17 mai 2020 13:22

On peut aussi prendre le problème à l’envers : un cd a une capacité maximale de 80 mn sauf erreur. Depuis son avènement, la tentation a été grande de le bourrer jusqu’à la gueule, d’où des disques souvent inutilement longs alors que le 33t obligeait (sauf luxe du double lp) à trancher pour ne garder que le meilleur. Le risque était de se priver de bons moments mais au moins on a des disques marquants, par leur concision.

2 x +/- 23 mn, c’est généralement la bonne durée :)

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 17 mai 2020 15:29

DaFrog a écrit :
dim. 17 mai 2020 13:22
On peut aussi prendre le problème à l’envers : un cd a une capacité maximale de 80 mn sauf erreur. Depuis son avènement, la tentation a été grande de le bourrer jusqu’à la gueule, d’où des disques souvent inutilement longs alors que le 33t obligeait (sauf luxe du double lp) à trancher pour ne garder que le meilleur. Le risque était de se priver de bons moments mais au moins on a des disques marquants, par leur concision.

:super:
Assez d'accord avec cette analyse.
Par exemple dans les rééditions, les bonus sont rarement intéressants et s'ils le sont ils cassent souvent la cohérence de l'album. Du moins pour moi

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 17 mai 2020 20:46

Piranha a écrit :
dim. 17 mai 2020 15:29
DaFrog a écrit :
dim. 17 mai 2020 13:22

:super:
Assez d'accord avec cette analyse.
Par exemple dans les rééditions, les bonus sont rarement intéressants et s'ils le sont ils cassent souvent la cohérence de l'album. Du moins pour moi
Ce que vous dites est parfaitement logique et chacun connaît des exemples qui justifient ces affirmations, mais garde à ne pas généraliser, pour celui-ci par exemple je ne vois pas trop quel morceau il aurait été préférable d'enlever... Je pense qu'il aurait été plus agréable de rajouter une face D avec quelques titres du Dvd, que je n'ai pas encore écouté, par exemple...
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 18 mai 2020 05:47

Image

Côté sorties récentes également, voici le premier album solo de Moses Boyd, on le connaît bien pourtant, aux côtés de Binker Golding ou au sein de la formation « Exodus » qu’il pilote, son album se nomme « Dark Matter ». Cet homme est multi casquettes, il joue de la batterie, sa première passion, avec justesse et virtuosité, on pourrait même qualifier le disque « d’album de batteur », c’est dit. Il compose, signe ou cosigne et ça glisse. Il est aussi producteur et arrangeur, impossible de le prendre en défaut, il a créé son propre label « Exodus » où vous pourrez vous procurer cet enregistrement.

La notoriété ça aide à l’heure de recruter les musiciens, les amis sont là, Artie Zaitz à la guitare, Binker Golding au sax et Theon Cross en provenance d’Exodus, mais aussi Nubya Garcia qui pointe le bout de son nez, Joe Armon-Jones dans tous les bons coups, Ife Ogunjobe brillant à la trompette et une pléiade d’invités qui passent…

Le registre dans lequel évolue Moses est assez vaste et varié, il semble s’être rapproché de la démarche de création privilégiée sur International anthem, le départ est souvent constitué d’échantillons glanés ici ou là, de sample qui serviront à la création de l’architecture sur laquelle se bâtiront les morceaux, pas mal d’électro ici, donc, et comme Moses est le roi des rythmes le résultat est bluffant. Témoin "Dancing In The Dark" magnifiquement chantée par Steven Umoh, le retour vers l’africanité avec le puissant « B.T.B. » ou « Y.OY.O. »

Je possède l’édition Cd limité dans version japonais avec 4 titres « bonus » et non pas deux comme indiqué par erreur sur bandcamp.

Moses Boyd - Dancing in the Dark (feat. Obongjayar) (Official Audio)

Moses Boyd - Stranger Than Fiction (Official Audio)

Moses Boyd - What Now? (Official Audio)

Moses Boyd - Y.O.Y.O (Official Audio)

Moses Boyd - B.T.B (Official Audio)
We will dance again...

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 18 mai 2020 09:02

Miles Davis-Miles! Miles! Miles (Live in Japan 81)

Sorti uniquement au Japon en 1992 mais enregistré en 81 lors du retour a la scene de Miles. Un morceau de ce concert se retrouve sur We Want Miles qui est composé de plusieurs extraits de concert. Je crois d'ailleurs que c'est Jean Pierre qui date de ce concert du japon, meme si le début de a été tronqué et qu'on retrouve la version intégrale sur cet album

Miles Davis – trumpet
Marcus Miller – bass
Bill Evans – soprano saxophone
Mike Stern – guitar
Al Foster – drums
Mino Cinelu – percussion

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » lun. 18 mai 2020 10:03

Je ne connaissais pas ce live. Pirate ?
J’ai beaucoup écouté We Want Miles à l’époque, acheté à sa sortie.
Jean-Pierre me servait de berceuse pour ma fille à qui je la chantonnais.

J’ai failli voir Miles dans cette formation mais concert annulé, il était malade.

Sur la durée, je préfère largement sa première période électrique, plus riche et pleine de risques, mais cette 2ème formation m’a permis de découvrir Marcus Miller et Mike Stern, des sons alors inouïs en jazz.

Mention spéciale à Mino Cinelu, superbe percussionniste.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 18 mai 2020 11:42

nunu a écrit :
lun. 18 mai 2020 09:02

Miles Davis-Miles! Miles! Miles (Live in Japan 81)

Sorti uniquement au Japon en 1992 mais enregistré en 81 lors du retour a la scene de Miles. Un morceau de ce concert se retrouve sur We Want Miles qui est composé de plusieurs extraits de concert. Je crois d'ailleurs que c'est Jean Pierre qui date de ce concert du japon, meme si le début de a été tronqué et qu'on retrouve la version intégrale sur cet album

Miles Davis – trumpet
Marcus Miller – bass
Bill Evans – soprano saxophone
Mike Stern – guitar
Al Foster – drums
Mino Cinelu – percussion
La grande période électrique se termine pour moi avec Dark Magus en 77, surtout pour les albums studios, pour les live c'est un peu différent, il reste de grands moments, mais pour moi les interprétations de "Jean-Pierre" n'en font pas partie.
Ce Live in Japan n'est pas un pirate, il est sorti par Sony uniquement au Japon comme l'a indiqué nunu.
We will dance again...

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 18 mai 2020 12:36

Doug, merci pour le Moses Boyd.... :super:

je vais le commander (deux des 5 titres sont vraiment extras)

J'avais un peu abandonné , car c'est celui de la clique londonienne que j'avais le plus difficile à suivre (p-ê le plus ecclectique aussi), surtout à coté des Nubya, ArmonJones, Theon Cross, etc...

=================

Pour Miles, je m'arrête aussi à 76/77. J'avais un pey u samplé ce qu'il avait après, mais rien qui me faisait frétiller ... Sauf p-ê la BO du Hot Spot , mais sans le film noir de Hopper, cela ne donne pas grand chose

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » lun. 18 mai 2020 12:50

On est assez d’accord sur le Miles années 80/90, le summum étant sa reprise de Time after Time ... il avait beau soutenir que ça pouvait devenir un standard au même titre que My Funny Valentine, j’ai pas été convaincu, quelle scie (N’Dilauper) !

Hot Spot, quel beau film torride ! Il m’arrive d’écouter la B.O., je trouve qu’elle tient pas mal la route toute seule, thanks to JL Hooker :frime:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 19 mai 2020 04:56

Image
The lad a écrit :
jeu. 14 mai 2020 13:38
Curieux d'avoir ton feedback sur le disque de Madlib !
Il est arrivé hier, accompagné de quatre retardataires! Je l'ai écouté deux fois...

2003 est une bonne année pour Blue Note, Norah Jones remplit les caisses avec « Come Away With Me », c’est la vente la plus importante de toute l’histoire du catalogue. Lundvall, le patron d’alors, révise ses positions et voit l’avenir en dollars, signer « jazz » devient une possibilité parmi d’autres: Il signe Van Morrison et… Madlib !

Place à la jeunesse et à la danse, les remix sont à la mode et on exploite à fond l’histoire du catalogue. Madlib s’inscrit dans ce créneau et compose des versions remixées de classiques Blue Note, l’opération est une réussite et l’album se vendra bien, au milieu d’une série de compiles basées sur ce même principe, qui sortent dans le même temps.

La démarche de Madlib est avant tout respectueuse, le titre, la pochette et les multiples emprunts sont autant d’hommages envers l’ancienne génération. Donald Byrd, Gene Harris, Ronnie Foster, Bobbi Humphrey, Bobby Hutcherson, Horace Silver, Andrew Hill, Wayne Shorter et Herbie Hancock sont les auteurs des compositions qui serviront de prétexte ou de point de départ aux relectures. La jeune pousse se lance dans le grand mix à la sauce hip hop, les scratches et les samples se mélangent au funk et au jazz des titres d’origine, ça groove, c’est bien produit, drum et basse en avant, chants soul et clins d’yeux vers le passé…

Je ne sais pourquoi (sans doute grâce à nunu) mais je pense au vieux Shepp qui, arrivé à l’âge de la sagesse, ne cesse de se tourner vers la jeune génération pour fondre les notes bleues de son saxophone aux grooves populaire du hip hop, et je me dis que Madlib a fait la démarche inverse pour arriver au même résultat, et pour ça : Bravo !

Madlib - Please Set Me At Ease (Bobbi Humphrey)

Stepping Into Tomorrow (Donald Byrd)

Madlib - Song for my father (Horace Silver)

Madlib - Distant Land (Donald Byrd)
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 20 mai 2020 07:11

Image

Un petit crochet par l’album Blue Note de van Morrison « What's Wrong With This Picture? » qui s’inscrit dans ce virage à motivation commerciale. Il sort en 2003 sur CD avec un dispositif anti copie, c’est le combat à l’époque, assurer l’entrée des royalties.

On connaît Van Morrison, on l’admire encore, même s’il ne cultive plus le « truc » que seul lui savait faire, prolonger les syllabes des mots jusqu’à leur donner une texture particulière, les faire pleurer même, cette façon unique de chanter que l’on entend sur ses premiers albums…

Maintenant il reste un chanteur accompli, un maître, il m’est arrivé de l’écouter en live alors qu’il chantait aux côtés de Dylan et là, il n’y avait pas « photo » côté chant. Concernant cet album il y a deux indices qui participent grandement à le caractériser, l’interprétation de « Stop Drinking » composé par Sam « Lightnin » Hopkins et celle du traditionnel « Saint James Infirmary », du blues mes amis, un album de blues avec ici ou là quelques ballades, tous les autres titres sont composés par Van Morrison.

L’influence du jazz est là, dans l’orchestration, la couleur musicale et la technique vocale de Van qui joue le jeu, bien qu’il n’y ait pas d’artistes maison dans les musiciens accompagnateurs. On remarque au milieu de la chanson titre qui ouvre l’album un dérapage vocal occasionné par un rire impromptu, il y a dans le choix de conserver cette prise comme un aveu d’humanité de la part de Van, loin de nuire au titre ce glissement nous le rend plus proche. C’est aussi le seul titre qui comprend des cordes. Difficile de sélectionner les extraits présentés, il y en a tant qui pourraient convenir...

Too Many Myths

Stop Drinking

Van Morrison - Saint James Infirmary

Van Morrison - Once in a Blue Moon (Audio)
We will dance again...

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 20 mai 2020 08:58

Je suppose qu'un album de Blues sur le label Blues Note :] est dans l'ordre des choses :gratzzz:

Pas que Van The Man aurait pu faire cet album sur un de ses labels habituels, vu qu'il ne sort pas de son carcan.

Par contre St James Infirmary est incendiaire. :super:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 20 mai 2020 11:09

Unes des versions de référence:

Louis Armstrong: St. James Infirmary

LA version de 1928:
We will dance again...

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 20 mai 2020 19:59

raaaahhhh, ce bon vieux Satchmo :vieuzzz: :super:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 20 mai 2020 20:50

Image

La photo de pochette nous montre un instrument fabriqué par… Maurice Merle (simple hypothèse) et s’appelle le « carrérophone » (une autre hypothèse) je me base sur les notes de pochettes et je joue aux devinettes, car ce pourrait être un « cucurbitophone », une « grenadouille », un « derbouka » ou un « orgue à bouche de pipeaux » …

Ces musiciens sont aussi des bricoleurs de génie et ils sont prêts à tout pour vous faire partager une expérience sonore nouvelle, inouïe, jamais produite jusqu’alors, quoi de plus logique alors, que de mélanger au beau milieu d’instruments familiers, des instruments inventés par les musiciens eux-mêmes ?

Marvelous Band est un orchestre Lyonnais un peu cousin du Workshop de Lyon puisqu’on y trouve Maurice Merle aux saxophones et instruments à vent et Louis Sclavis à la clarinette basse, au soprano et à la flûte. C’est Alain Gibert qui a composé l’ensemble des morceaux, il joue également des percussions et des instruments nouveaux, Gérard Vidal est à la contrebasse et Christian Ville à la batterie et aux percussions corporelles.

Cette fantaisie apparente est le contraire du « n’importe quoi », c’est une exigence musicale extrême qui motive ces musiciens, ici pas de laisser aller ni de complaisance, mais le souci d’offrir une musique nouvelle, fruit d’une recherche et d’un travail sur les sons. Sans doute une partie de ce « Folklore Imaginaire » qui habitait la mouvance Lyonnaise et qui se perpétue encore aujourd’hui.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'extrait sur le net...
We will dance again...

Répondre