J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » dim. 3 mai 2020 10:55

Pour Mindgus sur Impulse!, deux de ses trois meilleur (àmha) s'y trouvent : Black Saint et Mingus x 5 , le 3è étant Ah Hum.
Douglas a écrit :
dim. 3 mai 2020 06:21
Cooltrane a écrit :
sam. 2 mai 2020 22:00

Je dois dire que je n'ai jamais vraiment fonctionné sur le jazz Blue Note et son Post-Bop (dénomination inventée de toute pièce après coup par les journos), mais Out To Lunch et à ranger avec So What, je trouve.
Quand moi aussi, au milieu des 80's, j'ai commencé à pénétrer le jazz 60's, je suis surtout tombé sur le label Impulse! et son jazz modal torride que je trouvais bien plus chaud que le froid clinique (et pour finir souvent trop à l'étroit de sa doctrine trop stricte) de BN.
Fin des 60's pour moi, c'est plutôt le label Milestone qui va prendre mes suffrages, et ce pendant une bonne partie des 70's.
Pour rebondir sur un ou deux points qui viennent d'être dits, il faut rappeler qu'il est un peu court de mettre un trait sur la période Blue Note et de biffer d'un coup quinze années de l'histoire du jazz (je pense qu'on sera d'accord sur ce point).

S'il faut trouver un terme qui me paraît créer de toute pièce par les commerciaux c'est celui d'afro-futurisme, un ensemble un peu foutraque réunissant musique et peinture, Sun Ra et Alice Coltrane... Quant à "Spiritual music" c'est un terme également d'origine commerciale qui balaye la musique de Coltrane et des fils spirituels, ce qui fait beaucoup de monde. Ce terme a bien fonctionné car il permet de caractériser rapidement une musique, lors des compiles du genre on a tendance à refourguer beaucoup de "matériel" qui n'a rien de "spirituel".

Pour ce qui est de Impulse, le label décolle grâce à Coltrane et signe de fabuleux albums et de magnifiques artistes, personnellement je ne l'oppose pas à Blue Note et, comme tout le monde je pense, il constitue une importante partie de mes albums, mais je ne vais pas me lancer dans un périple à la "Blue Note" qui m'a permis de survoler quelques uns des albums qui m'ont procuré beaucoup de joie et que je n'avais pas ré-écouté depuis quelques années (voire décennie).

La "New Thing" ou "Great Black Music" sont des termes d'origine afro américaine, personne ne peut les contester.
Oui, désolé, telle n'était pas mon intention, de balayer BN dans une poubelle... :gene3:

J'en au chroniqué tout de même une chiée dans Jazz Music Archives
http://www.jazzmusicarchives.com/

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 3 mai 2020 11:33

Leutte a écrit :
dim. 3 mai 2020 10:26

Top article Douglas! :super:
Il m'a redonné l'envie de tenter l'aventure de "sortir pour déjeuner".. Même en cette période!
Merci pour ton commentaire encourageant, mais il est difficile de trouver une gargote ouverte et même pour le pique-nique c'est chaud!
:cookzzz:
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 3 mai 2020 13:00

Image

Après avoir participé sur Blue Note à l’enregistrement de l’album de Donald Byrd, Herbie Hancock s’attaque en mai 62 à son propre projet en tant que leader, ce sera l’album Takin’off. Encore un aréopage de grands noms, Dexter Gordon, Freddie Hubbard, Butch Warren et Billy Higgins, un quintet cinq étoile autour de ce jeune homme de vingt-deux ans.

L’album s’ouvre sous de beaux auspices, « Watermelon Man » sera un très beau succès et assure à l’album de bonnes ventes, coup d’essai et déjà coup de maître. Ce titre suivra Hancock dans ses concerts pendant longtemps, un mélange de jazz, de soul et de gospel qui séduira et sera repris par Mongo Santamaría qui saura lui donner un écho planétaire.

L’atmosphère générale se cantonne toutefois dans un hard bop plutôt conventionnel, si ce n’est la qualité hors norme des solistes qui sont ici tous dignes de leur réputation. Côté composition on remarquera également « The Maze » qui secoue bien, à vrai dire, c’est le titre de l’album que je préfère. Freddie Hubbard strie le ciel de ses feux puis Dexter Gordon envoie sérieux, avec son petit œil entrouvert qui vous dit : « Vous avez vu, hein ? » C’est sûr ça envoie, et Herbie de conclure bien propulsé par cette solide rythmique.

Et, pour terminer l’album, une chouette ballade, « Alone and I », laissons parler Herbie lui-même : « Je m'intéresse beaucoup à la couleur des accords dans la musique et cet air montre une grande partie de ce que j'ai travaillé dans cette veine. » En effet, la pièce est toute en retenue, presque en recueillement, entre la tendresse infinie et la mélancolie…

Herbie Hancock - Watermelon Man - Remastered

Herbie Hancock - The Maze - Remastered

Herbie Hancock - Alone and I

Herbie Hancock - Driftin'
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » dim. 3 mai 2020 14:04

Disque décevant, trop conventionnel, comme tu dis.

La pochette laissait espérer mieux, plus modernes, plus aventureux.

Quand on voit Grachan Moncur au catalogue à la même époque...
It’s too late to be hateful :ange:

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 3 mai 2020 21:11

Beaucoup écouté ce Takin' Off. Pas un mauvais album pour découvrir le hard bop. Moi aussi j'adore The Maze. Alors peut-être un poil trop conventionnel, mais de là dire que c'est un album décevant.. moi j'en suis incapable.
Et puis le type est jeune, c'est un premier album solo, un peu d'indulgence diantre! Autant en rock c'est souvent la fougue du début qui est la plus percutante, autant en Jazz il faut un peu de bouteille, pour donner la pleine mesure de son talent.
Modifié en dernier par Leutte le dim. 3 mai 2020 21:14, modifié 1 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 3 mai 2020 21:13

DaFrog a écrit :
dim. 3 mai 2020 14:04
Disque décevant, trop conventionnel, comme tu dis.

La pochette laissait espérer mieux, plus modernes, plus aventureux.

Quand on voit Grachan Moncur au catalogue à la même époque...
Effectivement c'est un album assez conventionnel, mais c'est le premier d'Herbie et il n'a que vingt-deux ans, c'est sûr qu'il y a plus moderne, Dolphy, Coltrane ou Ornette, par contre il faudra un peu plus de temps à Grachan pour enregistrer en tant que leader sauf erreur de ma part.
Cet album est surtout plein de promesses!

Ah salut Leutte, je crois qu'on a envoyé en même temps!
:alcool1:
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » lun. 4 mai 2020 06:12

Je disais décevant parce que j’ai découvert ce disque après Maiden Voyage, Sextant, le quintette de Miles, etc.
Sinon, c’est sûr que faire ce disque en leader a 22 ans, c’est beau

Et Moncur (c’est du poulet ?), il a enregistré en leader un peu plus tard, c’est vrai, 64/65.

Vive Herbie !

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 4 mai 2020 07:53

Image

Un petit saut vers l’année 71 avec l'enregistrement de « Merry-Go-Round », l’album d’Elvin Jones, qui sortira sur le label de la note bleue l’année suivante. On y retrouve les musiciens qui tournent en sa compagnie, à cette époque, David Liebman au saxo soprano, Steve Grossman au ténor, Joe farrell au soprano ainsi qu’à la flûte et Gene Perla à la basse.

On pourrait penser qu’avec un pianiste l’affaire serait réglée et bien non ! A partir de cette ossature d’autres musiciens viennent se greffer au fil de l’album, Chick Corea et Jan Hammer aux claviers, Yoshiaki Masuo à la guitare, Pepper Adams au baryton et Frank Foster qui emmène avec lui un titre "Who's Afraid...", le dernier de l’album sur lequel il joue de la clarinette alto, une véritable pépite. Mais ce n’est pas tout à fait terminé, il manque encore quelqu’un, l’immense batteur va se joindre Don Alias à la conga, soyons francs, personne n’aurait parié là-dessus !

L’écoute de l’album est très agréable, très riche et variée. La multiplicité des musiciens qui arrivent puis s’en vont pourrait causer un manque d’unité et une grande disparité, il n’en est rien, l’excellence des solistes contribue grandement à la réussite de l’album, ainsi, je le suppose, que la notoriété très particulière de ce leader d’exception. Elvin Jones, en plus d’une technique inouïe est doué d’une puissance exceptionnelle qui le range dans les rangs des « batteurs- cogneurs », sa frappe est lourde et redoutée, bien que cet aspect soit gommé lors des enregistrements en studio, jouer en sa compagnie en club soumettait les solistes à l’obligation de tout donner.

On remarque en début de la face B la reprise de « La Fiesta » de Chick Corea, le très beau « A time for Love » de et avec Joe Farrell à la flûte et Elvin qui caresse les fûts et le coltranien "Britte Piece" de David Liebman. Toutes les compos sont signées par quelques-uns des musiciens présents, la chanson titre de l’album est une marche composée par l’épouse d’Elvin Jones, pour ma part c’est la pièce qui m’a le moins convaincu (le côté « marche » sans doute).

'Round Town / Elvin Jones

A Time For Love

Brite Piece

Who's Afraid...
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 4 mai 2020 14:51

Image

Les "sous-pochettes" ou "pochettes intérieures" Blue Note possèdent également un grand intérêt, présenter quelques pochettes du catalogue bien sûr, mais surtout d'aider à la datation d'un album ou d'une réédition.
En haut à gauche: 1962 et 1963
En haut à droite : 1964
En bas à gauche: 1965
En bas à droite: 1966
We will dance again...

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 22:47

Image

4 CD de Charlie Christian, la plupart c'est ce qu'il a fait avec Benny Goodman. Ya rien en leader de toute facon, ou vraiment peu. En 1 an et demi chez Goodman, d'octobre 1939 a mars 1941, ce type a révolutonné la guitare, a aidé a crée le bebop sans le savoir, et s'il n'est pas le premier guitariste soliste et électrique du jazz il a ouvert la voie pour les bluesmen et tous les autres qui ont suivi. Tout ca pour mourir en 1942 a 25 ans.

Ce type avait tout compris, une modernité dans le jeu incroyable. Tu prends les autres guitaristes de son époque type Eddie Durham ou George Barnes (le premier a avoir sorti un morceau a la guitare electrique en 1931), tu sens que ca date des années 30. Lui est tellement moderne que tu crois que ca a 30 ans de moins. Il aurait vécu jusqu'a un age respectable et aurait eu le temps de faire des disques en leader, il serait le dieu de la guitare jazz (il l'est deja un petit peu mais le faible nombre d'enregistrements sur lesquels il joue le dessert forcément)

Sa guitare signature reste la Gibson ES 150, première guitare électrique sortie chez Gibson

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » lun. 4 mai 2020 23:56

Cooltrane a écrit :
dim. 3 mai 2020 10:55
Pour Mindgus sur Impulse!, deux de ses trois meilleur (àmha) s'y trouvent : Black Saint et Mingus x 5 , le 3è étant Ah Hum.

Pas d'accord.. ses deux meilleurs étant Blues and Roots et Tijuana Moods :] ;)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » mar. 5 mai 2020 00:03

Douglas a écrit :
lun. 4 mai 2020 07:53
Image
Merci pour l'idée d'écoute Douglas. Connaissais pas cet opus. Bien agréable il est vrai. :chapozzz:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 5 mai 2020 06:23

nunu a écrit :
lun. 4 mai 2020 22:47
Image

4 CD de Charlie Christian, la plupart c'est ce qu'il a fait avec Benny Goodman. Ya rien en leader de toute facon, ou vraiment peu. En 1 an et demi chez Goodman, d'octobre 1939 a mars 1941, ce type a révolutonné la guitare, a aidé a crée le bebop sans le savoir, et s'il n'est pas le premier guitariste soliste et électrique du jazz il a ouvert la voie pour les bluesmen et tous les autres qui ont suivi. Tout ca pour mourir en 1942 a 25 ans.

Ce type avait tout compris, une modernité dans le jeu incroyable. Tu prends les autres guitaristes de son époque type Eddie Durham ou George Barnes (le premier a avoir sorti un morceau a la guitare electrique en 1931), tu sens que ca date des années 30. Lui est tellement moderne que tu crois que ca a 30 ans de moins. Il aurait vécu jusqu'a un age respectable et aurait eu le temps de faire des disques en leader, il serait le dieu de la guitare jazz (il l'est deja un petit peu mais le faible nombre d'enregistrements sur lesquels il joue le dessert forcément)

Sa guitare signature reste la Gibson ES 150, première guitare électrique sortie chez Gibson
Un gros pavé qui doit bien cerner la période, juste avant l'arrivée de Django Reinhardt ...
Tu dis "30 ans de moins" ... Il en reste encore 50!
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 5 mai 2020 06:45

Image

Frank Foster clôturait brillament l'album d'Elvin Jones, le voici à la tête de son propre projet. Il a fait longtemps partie de l’orchestre de Count Basie, de 1953 à 1964, à la mort du Count, il a pris en charge la direction de l’orchestre. En 1968, à l'invite de Blue Note, il est décidé à prendre la direction des studios à la tête d’un sextet, et d’enregistrer cet album. Il s’entoure de Mickey Roker à la batterie, Bob Cranshaw à la basse, Richard Wyands au piano, Garnet Brown au trombone et Marvin Stamm à la trompette. Lui-même est au ténor, comme de juste et signe toutes les compos excepté « Seventh Avenue Bill » qui ferme l’album et qui est signée de Bill English.

1968 a beau être l’année du psychédélisme, ne vous attendez à rien de ce genre ici, nous sommes plongés dans un hard bop très conventionnel et, comme on ne se refait pas, le sextet prend des airs parfois de grand ensemble et Richard Wyands sonne comme Basie (ce qui est plutôt un compliment), les arrangements sont assez complexes et ça swing sans retenue. Cette musique est totalement hors des modes et du temps, un peu anachronique dès qu’elle s’est figée dans la cire.

Pourtant le plaisir d’écoute est bien là, Little Miss Nose, Loneliness, You Gotta Be Kiddin’ et Seventh Avenue Bill autant de bons titres qui apportent qui sa fraîcheur, qui son swing et qui ses solos enivrants et tournoyants, l’occasion de rendre hommage à un merveilleux musicien qui sera rarement sur le devant de la scène, resté souvent et longtemps dans l’ombre du Count.

Little Miss No Nose (Remastered)

Loneliness (2007 Digital Remaster)

You Gotta Be Kiddin' (2007 Digital Remaster)

Seventh Avenue Bill (2007 Digital Remaster)
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 5 mai 2020 11:24

Leutte a écrit :
lun. 4 mai 2020 23:56
Cooltrane a écrit :
dim. 3 mai 2020 10:55

Pas d'accord.. ses deux meilleurs étant Blues and Roots et Tijuana Moods :] ;)
C'est une intéressante question et je me la suis beaucoup posée, franchement j'ai beaucoup écouté Mingus mais il y il y a fort longtemps, et ce que j'ai ré-écouté, disons entre il y a cinq ans et maintenant m'a toujours semblé très excellent. En fait le problème chez Mingus c'est que, pour jouer à ce genre de jeu, il y a trop de bons albums. Je suis d'accord avec Leutte concernant "The Black Saint and the Sinner Lady" il ne m'apparaît pas "meilleur album" avec l'évidence dont on parle si souvent, bien qu'il soit excellent.

Les autres qu'il cite le sont tout autant, mais selon moi la liste est longue parmi les prétendants, depuis "The Clown" jusqu'à "The Great Concert Of Charles Mingus" qui est un immense et conséquent live, d'ailleurs les autres albums "America" sont tous très hauts également, bien que jamais cités. Même le "Mingus à Antibes" avec Dolphy est époustouflant.
Alors que dire de "Mingus Presents Charles Mingus", "Oh Yeah" ou "My Favorite Quintet"...

C'est pourquoi je me suis résolu à ne jamais citer de meilleur album de Mingus, c'est trop difficile pour moi.
We will dance again...

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » mar. 5 mai 2020 16:44

Douglas a écrit :
mar. 5 mai 2020 06:23
nunu a écrit :
lun. 4 mai 2020 22:47
Image

Un gros pavé qui doit bien cerner la période, juste avant l'arrivée de Django Reinhardt ...
Tu dis "30 ans de moins" ... Il en reste encore 50!
Je l'avais trouvé en vide maison pour pas grand chose (40cts). Je vais me le ressortir !

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » mar. 5 mai 2020 16:55

Après avoir écouté deux fois le Eric Dolphy, je suis parti fouiller dans ma pièce à bordel pour avoir de quoi écouter dans le salon.

Je suis tombé sur ce magnifique album de Randy Weston

Randy Weston ‎: The Spirits Of Our Ancestors (1992)

Image

Image
Du beaux mondes sur ce double album. Un Randy Weston qui va piocher dans les racines africaines, splendide !

https://www.youtube.com/watch?v=KeC68qpIq6s

Une petite vidéo où on voit Randy Weston à la discothèque de Radio France.

Maxime
Top contributeur
Top contributeur

Message par Maxime » mar. 5 mai 2020 17:05

L'extrait donne plus envie de découvrir que la pochette...

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » mar. 5 mai 2020 17:10

Oui la pochette n'est vraiment pas terrible !

Il suffit de mettre le nom de Pharoah Sanders pour attirer du monde ! :siffle:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 5 mai 2020 17:21

J’ai eu ce cd, trop orchestré à mon goût. Je le préfère en petit comité.

J’ai été très client de cette série FI, j’y ai fait de belles découvertes, je me souviens en particulier de l’épisode avec Madlib :super:

Je ne savais pas que Randy Weston y avait participé.
Ni qu’il était si grand.

Répondre