Oui, désolé, telle n'était pas mon intention, de balayer BN dans une poubelle...Douglas a écrit : ↑dim. 3 mai 2020 06:21Pour rebondir sur un ou deux points qui viennent d'être dits, il faut rappeler qu'il est un peu court de mettre un trait sur la période Blue Note et de biffer d'un coup quinze années de l'histoire du jazz (je pense qu'on sera d'accord sur ce point).Cooltrane a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 22:00
Je dois dire que je n'ai jamais vraiment fonctionné sur le jazz Blue Note et son Post-Bop (dénomination inventée de toute pièce après coup par les journos), mais Out To Lunch et à ranger avec So What, je trouve.
Quand moi aussi, au milieu des 80's, j'ai commencé à pénétrer le jazz 60's, je suis surtout tombé sur le label Impulse! et son jazz modal torride que je trouvais bien plus chaud que le froid clinique (et pour finir souvent trop à l'étroit de sa doctrine trop stricte) de BN.
Fin des 60's pour moi, c'est plutôt le label Milestone qui va prendre mes suffrages, et ce pendant une bonne partie des 70's.
S'il faut trouver un terme qui me paraît créer de toute pièce par les commerciaux c'est celui d'afro-futurisme, un ensemble un peu foutraque réunissant musique et peinture, Sun Ra et Alice Coltrane... Quant à "Spiritual music" c'est un terme également d'origine commerciale qui balaye la musique de Coltrane et des fils spirituels, ce qui fait beaucoup de monde. Ce terme a bien fonctionné car il permet de caractériser rapidement une musique, lors des compiles du genre on a tendance à refourguer beaucoup de "matériel" qui n'a rien de "spirituel".
Pour ce qui est de Impulse, le label décolle grâce à Coltrane et signe de fabuleux albums et de magnifiques artistes, personnellement je ne l'oppose pas à Blue Note et, comme tout le monde je pense, il constitue une importante partie de mes albums, mais je ne vais pas me lancer dans un périple à la "Blue Note" qui m'a permis de survoler quelques uns des albums qui m'ont procuré beaucoup de joie et que je n'avais pas ré-écouté depuis quelques années (voire décennie).
La "New Thing" ou "Great Black Music" sont des termes d'origine afro américaine, personne ne peut les contester.
J'en au chroniqué tout de même une chiée dans Jazz Music Archives
http://www.jazzmusicarchives.com/