J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
The lad
Membre VIP
Membre VIP

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par The lad » lun. 27 avr. 2020 13:06

DaFrog a écrit :
lun. 27 avr. 2020 12:43
Je parlais des originaux mono Blue Note qui partent à 300/500/2000 😎

Sinon oui, il y a sûrement encore moyen de récupérer qq disques sympa.
J’avais renoncé il y a deux ou trois ans parce qu’avec les Fdp, même pour 3 ou 4 lp, ça ne valait plus vraiment la peine. Fini le temps des enchères gagnantes à moins de 10$, parfois à 1 :/
Carolina Soul a des frais de port raisonnable, j'ai payé seulement 16$ pour une dizaine de singles. Funkyou et Paperstax sont du même tonneau dans mon souvenir. Les 45 tours sont encore extrêmement valable chez eux, il est pas rare de faire des coups sympa à moins de 50 dollars sur des skeuds qui sont vendus entre 3 et 500 euros ailleurs.
Affreux, sale et méchant.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » lun. 27 avr. 2020 13:16

Ah, tu parlais de 45t !
Pour les 33, c’était dans les 23$ les 4, de mémoire. En tout cas, je n’y trouvais plus mon compte.

Cool s’il y a encore de bons plans. Vendeurs sérieux,
paperstax aussi. Et des stocks impressionnants.
It’s too late to be hateful :ange:

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » lun. 27 avr. 2020 13:21

DaFrog a écrit :
lun. 27 avr. 2020 13:16
Ah, tu parlais de 45t !
J'ai abandonné les grands disques, ça prend trop de place !
Affreux, sale et méchant.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 27 avr. 2020 14:58

Je me faisais un petit lot/mois au moment où le taux de change était favorable, j'ai acquis ainsi quelques pièces, mais désormais je me contente de cds, après tout, seule la musique compte...
Les 45t ça prend de la place également et même les cds!
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 27 avr. 2020 22:37

Image

Un « Blue Note » un peu curieux, c’est une réédition d’un album de 1958 sorti en 1983 par Blue Note France dans la « Blue Note Re-Issue Series ». C’est un album du trompettiste Art Farmer intitulé « Modern Art » lors de sa sortie US, pour cette édition il prendra le nom de « Jubilation », qui correspond au titre qui ouvre la seconde face. Les raisons de ces modifications lors des rééditions sont parfois obscures, ici on peut penser qu’il fallait coller aux critères de présentation de la série pour créditer la réédition.

Outre le trompettiste leader nous voici en présence de Benny Golson au ténor, Bill Evans au piano, le frère jumeau d’Art, Adison Farmer à la basse et Dave Bailey à la batterie. S’il fallait étiqueter l’album on pourrait facilement le classer dans le mouvement « cool », tant il brille par sa tendresse et sa pudeur, on pourrait même parler d’une certaine retenue. Cet « intimisme » me fait immédiatement penser à Chet Baker qui aimait tant jouer « The touch of your lips » que l’on entend ici à la fin de la première face.

Une seule des compositions est signée par le leader, elle ouvre l’album « Mox Nix », les autres sont des reprises ou des standards, excepté « Fair Weather » qui est signé Benny Golson, celui-ci est le complément idéal d’Art Farmer, ils se sont rencontrés en 1953 dans l’orchestre de Lionel Hampton et souscrivent au même tempérament, entre douceur et chuchotement, quand on songe à la personnalité de Bill Evans, on comprend que ceux-là se soient rencontrés.

« L’idéal pour moi serait de pouvoir vivre en jouant, au moment où j’en éprouve le besoin, une note, mais la meilleure possible » Art Farmer.

ART FARMER - Mox Nix

The Touch Of Your Lips - Art Farmer

Art Farmer Quintet - Like Someone in Love

Jubilation - Art Farmer
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 28 avr. 2020 04:54

Je n’ai ni le temps, ni l’envie, ni le talent pour chroniquer en détail alla Douglas mais l’évocation de Farmer m’a fait penser à une autre forme d’Art : Pepper

Image

Du post bop millésimé 1976
Un bijou de petit disque méconnu, moins essentiel que son « + Eleven » ou que le formidable « Meets the rythm section » mais que je recommande chaudement !

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 28 avr. 2020 05:11

En effet Art Pepper a écrit de merveilleux albums, sa veuve continue à maintenir vivante sa mémoire en publiant un grand nombre d'inédits via bandcamp:
https://artpepper.bandcamp.com/
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 28 avr. 2020 16:36

Image

Enregistré en 1958 et sorti en 1959 cet album enregistré par Art Blakey And The Jazz Messengers se nommait tout simplement « Art Blakey And The Jazz Messengers », ce qui est extraordinaire c’est la suite, « Moanin’ », le titre d’ouverture signé par le jeune pianiste Bobby Timmons, connut un tel succès que le patron de Blue Note, Alfred Lion, rebaptisa l’album lors des rééditions et l’appela Moanin’, car c’est ainsi qu’il était usuellement identifié par tous les amateurs.

Cet album fut une bombe à tel point que ce fameux titre fut le générique d’un grand nombre d’émissions de TV ou de radio, on se souvient peut-être de " Pour ceux qui aiment le jazz" sur Europe 1, par exemple. Clairement cet album est l’un des plus populaires de la « Great Black Music », chacun des titres présents ici est au sommet, c’est le saxophoniste Benny Golson qui les a tous composés, mis à part le standard « Come Rain or come Shine » qui termine dignement le volume.

Art Blakey, comme à l’habitude, est un découvreur de talent, Lee Morgan, vingt ans, est le trompettiste et Jimmy Merritt tient la basse. Le nombre de musiciens qui ont fait école à l’intérieur de cette formation est incalculable, mais beaucoup sont devenus des très grands : Keith Jarrett, Wayne Shorter, les frères Marsalis, Freddie Hubbard, Hank Mobley, Kenny Dorham, Donald Byrd, Johnny Griffin, Kenny Garrett, Jackie McLean, Charles Tolliver, Woody Shaw…

Art Blakey & the Jazz Messengers - Moanin'

Art Blakey & the Jazz Messengers - The Drum Thunder Suite

Art Blakey & the Jazz Messengers - Blues March

Art Blakey & the Jazz Messengers - Along Came Betty
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 29 avr. 2020 11:00

Image

Voici une sortie Blue Note de 2013 conçue par un artiste qui a su mélanger la modernité avec certaines formes de tradition. Grégory Porter est un chanteur - compositeur qui sait perpétuer l’art de la chanson et des airs qui autrefois faisaient les plus beaux succès de Broadway, mais s’il reste un aspect vintage dans la forme, le « son » est bien actuel.

Son succès est avant tout européen, particulièrement dans notre pays où il a su séduire avec sa voix de baryton. Son aspect peut également surprendre, non pas le costume, mais la cagoule surmontée d’une casquette qui le coiffe à chacune de ses parutions publiques, en fait il les utilise pour des raisons de santé et satisfaire aux concerts.

Il signe dix titres, en cosigne un, et reprend trois standards dont « Lonesome Love » d’Abbey Lincoln et Max Roach. Je ne cite pas tous les musiciens, mais il faut souligner l’apport remarquable de Yosuke Sato à l’alto et de Curtis Taylor à la trompette. L’ensemble de l’album est très bon pour ce qu’il représente, ceux qui apprécient ce créneau musical seront enthousiastes car ici ça frise la perfection, il n’y a que de bons titres en fait. Les amateurs de Cécile McLorin Salvant devraient s’y retrouver.

Grâce à cet album il a gagné le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal de l’année 2014, il s’est extrêmement bien vendu et se trouve très facilement en Cd d’occasion à bas prix.

No Love Dying

Liquid Spirit

Musical Genocide

Free
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 30 avr. 2020 06:52

Image

Voici un album de 98, le premier signé sur Blue Note par le trio Medeski, Martin et Wood, il est bourré de musique, près de soixante-dix minutes de son ! A cette période la direction de Blue Note n’en est plus à promouvoir uniquement des albums jazz, elle est à la recherche de succès commerciaux et s’ouvre à toutes les tendances. Un pari qui s’avèrera payant quelques années plus tard avec le succès mondial de Norah Jones et l’album « Come Away With Me » qui sortira en 2002.

Pour l’heure Blue Note, avec l’album « Combustication » du trio, dépasse simplement l’idée de « fusion » qui mariait le jazz et le rock pour y adjoindre le hip hop et un certain côté expérimental. Cet alliage nouveau touche à tout, ça groove continuellement, c’est funk, électrique, les impros sont continuelles, les idées affluent à grande vitesse. Mais c’est aussi le retour du vieil orgue Hammond B-3 sous les doigts de John Medeski qui est totalement intenable, Chris Wood est funky comme pas deux et relance bravement avec sa basse, quant à Billy Martin il assure à la batterie et aux percussions.

Deux invités, Dj Logic et sa turntable sur trois titres et le poète Steve Cannon sur « Whatever Happened To Gus ». Il y a également un titre caché en fin d’album comme il se doit, il s’appelle… « Combustication ».

Medeski Martin & Wood "Coconut Boogaloo" (Combustication)1998

Medeski Martin & Wood "Just Like I Pictured It" (Combustication) 1998

Medeski Martin & Wood " Latin Shuffle" (Combustication)1998

Medeski, Martin & Wood- Start-Stop
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » jeu. 30 avr. 2020 07:07

MMW, j’ai été client pendant un temps. Merci pour la piquouze de rappel, j’ai lancé l’écoute.
Bons sons, gros groove, j’aime. Un peu de soleil en ce matin pluvieux.

J’avais découvert le groupe par hasard en 97 en farfouillant dans les bacs cd de chez HMV à Nouyorque, mégastore disparu depuis. Il pleuvait aussi ce jour-là. J’avais du temps.

Et à propos de DJ Logic, je signale son Presents Project Logic qui est une montagne de samples tous plus malins les uns que les autres et que je me passe et repasse souvent. Avec délice (et orgues).

Image

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 30 avr. 2020 09:06

DaFrog a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 07:07
MMW, j’ai été client pendant un temps. Merci pour la piquouze de rappel, j’ai lancé l’écoute.
Bons sons, gros groove, j’aime. Un peu de soleil en ce matin pluvieux.

J’avais découvert le groupe par hasard en 97 en farfouillant dans les bacs cd de chez HMV à Nouyorque, mégastore disparu depuis. Il pleuvait aussi ce jour-là. J’avais du temps.

Et à propos de DJ Logic, je signale son Presents Project Logic qui est une montagne de samples tous plus malins les uns que les autres et que je me passe et repasse souvent. Avec délice (et orgues).
Un des pouvoirs de la musique est de ressusciter des souvenirs anciens, des images, des lieux, des situations et surtout des sentiments qui nous ont marqués, même si parfois il semblent anodins quand ils remontent, c'est l'histoire de la petite madeleine de Proust...
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » jeu. 30 avr. 2020 09:19

Exact ! J'ai, comme beaucoup, plusieurs morceaux ou disques très associés à des moments particuliers, heureux ou pas.

Et puis mon côté monomaniaque m'a conduit à me concentrer pendant de longues périodes, presque exclusivement et de manière avide, à quelques artistes, comme la période électrique de Miles ou tout Monk, deux ans chacun, en élargissant à ce qui avait gravité autour (Yo Miles, Steve Lacy, etc).

Ce qui fait que beaucoup de choses m'ont échappé, en jazz et ailleurs :hehe:

L'avantage, c'est qu'avec retard, parfois longtemps après, je découvre. Sans cesse. Et c'est bon :ange:

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » jeu. 30 avr. 2020 11:57

Image

Hiromasa Suzuki Trio - Primrose - '78)
Un jazz album, Contre)Basse-batterie-Piano, feel bien good et qui flatte les esgourdes. Classique (modal) alors que le pianiste s'est illustré également dans la fusion. De belles compos, merveilleux "Dis-Charge". Longtemps introuvable, ressorti. Bieng bieng !

Album en entier sur YT

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 30 avr. 2020 14:55

DaFrog a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 09:19
Exact ! J'ai, comme beaucoup, plusieurs morceaux ou disques très associés à des moments particuliers, heureux ou pas.

Et puis mon côté monomaniaque m'a conduit à me concentrer pendant de longues périodes, presque exclusivement et de manière avide, à quelques artistes, comme la période électrique de Miles ou tout Monk, deux ans chacun, en élargissant à ce qui avait gravité autour (Yo Miles, Steve Lacy, etc).

Ce qui fait que beaucoup de choses m'ont échappé, en jazz et ailleurs :hehe:

L'avantage, c'est qu'avec retard, parfois longtemps après, je découvre. Sans cesse. Et c'est bon :ange:
Rassure-toi pour le côté monomaniaque, j'ai donné aussi et je donne encore en me concentrant pendant de longs tunnels genre "Blue Note" en ce moment... Il y a peu de personnes qui s'intéressent à Steve Lacy et pourtant il est vraiment passionnant, effectivement il "est né de" Monk avec lequel il partageait une sorte de folie, concentré sur son œuvre et la décortiquant sans cesse...
Modifié en dernier par Douglas le jeu. 30 avr. 2020 14:58, modifié 1 fois.
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 30 avr. 2020 14:57

Bebeto a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 11:57
Image

Hiromasa Suzuki Trio - Primrose - '78)
Un jazz album, Contre)Basse-batterie-Piano, feel bien good et qui flatte les esgourdes. Classique (modal) alors que le pianiste s'est illustré également dans la fusion. De belles compos, merveilleux "Dis-Charge". Longtemps introuvable, ressorti. Bieng bieng !

Album en entier sur YT

Magnifique album à la pureté cristalline, quel son! La seconde face est particulièrement superbe...
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » jeu. 30 avr. 2020 15:02

Je pense avoir écouté tout ce que Lacy a enregistré (dans la prairie) de Monk. Le sax soprano en solo, je crois que je suis allé au bout de ce que je pouvais encaisser. Je suis retourné à du Deja Vu et autres mélodies hippy flower, plus propices au(x) plaisir(s) 😇

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 30 avr. 2020 21:57

DaFrog a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 15:02
Je pense avoir écouté tout ce que Lacy a enregistré (dans la prairie) de Monk. Le sax soprano en solo, je crois que je suis allé au bout de ce que je pouvais encaisser. Je suis retourné à du Deja Vu et autres mélodies hippy flower, plus propices au(x) plaisir(s) 😇
Ah! Je vois que tu as galéré avec les do, les ré et les si de Lacy...
:-|
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » ven. 1 mai 2020 05:36

Avec le dépouillement surtout, usant à la longue ...

A propos de Monk, Randy Weston avait sorti fin années 80 un très bel album de reprises agrémentées de percussions très afro : Portraits of Monk

Image

C’est en écoute sur Spotifaille !

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » ven. 1 mai 2020 06:13

DaFrog a écrit :
ven. 1 mai 2020 05:36
Avec le dépouillement surtout, usant à la longue ...

A propos de Monk, Randy Weston avait sorti fin années 80 un très bel album de reprises agrémentées de percussions très afro : Portraits of Monk

Image

C’est en écoute sur Spotifaille !
Il est vrai que Monk a été une source d'inspiration et de reprises pour un nombre immense de musiciens, et parfois par albums en entier, pas facile d'en faire le tour!
We will dance again...

Répondre