J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 6 août 2025 04:44

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John Medeski – A Different Time - (2013)

Medeski n’est pas un spécialiste de l’enregistrement au piano solo, c’est sa toute première fois… Le producteur l’a convaincu à l’aide d’un atout terrible, un piano Gaveau français de sept pieds, fabriqué en mille neuf cent vingt-cinq !

Dis comme ça, à un gars comme moi, ça intrigue, mais ne clarifie pas les enjeux. Il faut aller voir le livret pour mieux saisir de quoi il retourne. Medeski, comme la plupart des pianistes, joue sur des Steinways à l’habitude, c’est lui qui explique son ressenti face au vénérable qui se tient là.

« Le « feeling » est très différent des instruments d’aujourd’hui. Le Gaveau répond à un toucher plus délicat et nuancé, exigeant à chaque instant toute l'attention du musicien pour contrôler le son. Il faut chanter avec les doigts. »

A l’écoute on ressent cette différence, c’est difficile à analyser et je manque d’arguments tangibles, mais cette délicatesse dont on parle, ce toucher délicat, ces notes qui vibrent longtemps et occupent l’espace, cette façon de « chanter » est une expérience vraiment unique.

La musique semble méditative, avec des sonorités très amples qui s’installent dans l’espace, chaque note semble ne jamais vouloir mourir et les sons se superposent sans que rien ne les arrête. Le répertoire est réparti entre trois pièces improvisées, quelques pièces anciennes et une reprise de « I’m Falling In Love Again » de Willie Nelson et « His Eye Is On The Sparrow » de Charles Gabriel et Sivilla Martin.

« Waiting at the Gate » est également un titre particulier car il a été écrit par Medeski alors qu’il était encore adolescent…Il participe à cette couleur nostalgique qui habite cet album, il me semble même percevoir des intonations qui pourraient évoquer Éric Sati, il faut comprendre que le jazz est tout de même un peu loin, mais cette autre musique est fort agréable et convient bien, même si, évidemment, je n’aurais jamais imaginé que Medeski puisse la jouer !

John Medeski - 01 - A Different Time
John Medeski - 06 - Luz Marina (for Mama Kia)
John Medeski - 08 - Lacrima
John Medeski - 09 - Otis
Modifié en dernier par Douglas le mer. 6 août 2025 12:03, modifié 1 fois.
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 6 août 2025 09:44

Parlons un peu d'Ornette Coleman au moments des débuts, quand tout commença, avec une drôle de musique.

Pas le premier "Something Else!!!" qui secoua le cocotier et présenta le magnifique "The Blessing".

Pas le troisième, " The Shape Of Jazz To Come" avec le stellaire "Lonely Woman" !

Non, voici le second, enregistré en février 59, un peu moins célébré que les deux autres, avec de la qualité tout de même, le titre qui ouvre et donne son nom à l'album, "Tomorrow is the Question".

Mais aussi celui qui suit, "Tears Inside", avec Don Cherry à la trompette, Percy Heath à la contrebasse, Shelly Manne à la batterie et le boss au saxophone alto.

Ornette est en Californie, il goûte aux musiciens locaux en même temps qu'à la douceur qui s'installe.

Il sait, mieux que personne créer ce son unique, avec une acidité qu'il est le seul à cultiver, avec son compagnon de route du moment, l'incroyable Don Cherry.

Il pousse le bop hors des limites, même s'il coule encore à la façon d'une rivière souterraine, alors, forcément, on dira plus tard qu'il a subi l'influence de Tristano et d'autres encore, mais la source qui coule de sa musique n'a pas fini de prospérer...

Tears Inside (Instrumental)
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 7 août 2025 03:36

Voici une magnifique rencontre entre Gerry Mulligan, la blanc au saxophone basse, et Johnny Hodges, le "rabbit" au saxophone alto, l'un des musiciens les plus fameux de l'orchestre de Duke Ellington.

Claude Williamson est au piano, Buddy Clark à la contrebasse et Mel Lewis, le plus célèbre de la rythmique, à la batterie.

Ils interprètent une pièce de Gerry Mulligan, "18 Carrots for Rabbit", vous l'avez compris, ce vorace lapin c'est Johnny Hodges, dont c'est le surnom.

Nous sommes à Los Angeles et l'ambiance est cool, ce 17 novembre 59 !

Gerry Mulligan - 18 Carrots for Rabbit
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 7 août 2025 15:19

Un Duke de la maturité avec une belle pièce illuminée par le trompettiste Booty Wood, qui utilise la sourdine et les effets, et nous rappelle le style "jungle" popularisé par le Duke dans les années trente.

Duke Ellington: Sweet and Pungent (1959)

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