
Alan Silva, Itaru Oki, Makoto Sato, Richard Comte – Celebration – (2022)
Cet album a été enregistré à Paris, en live, un soir de mai deux mille dix-neuf, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire d’Alan Silva. Il a désormais abandonné la contrebasse et joue sur des claviers, assis. Il fait partie de ces musiciens américains installés en France, qui enregistrent un peu grâce à des gens comme Julien Palomo qui officie encore sur cet album.
Il y a un autre vieux musicien, qui vit également pas très loin de la capitale, depuis les années soixante-dix, c’est le trompettiste japonais Itaru Oki qui enregistre ici son chant du cygne, il nous quittera en deux mille vingt. L’ange étant passé, il nous faut parler également du percussionniste Makoto Sato, lui aussi expatrié, qui joue également ici, avec le musicien local, le guitariste Richard Comte.
Il ne me semble pas vous avoir parlé de ce guitariste sans entrave, bien que j’aie quelques albums où il joue, notamment avec la formation « Hippie Diktat » qui mériterait un satisfécit, ainsi que sur l’album « Travel Patterns » où il joue en solo, mais il faut s’accrocher un peu.
C’est très free et surtout très improvisé, on branche le matos, les amplis et les connections mentales se font une fois lancés, ces gars-là connaissent les règles de la partie, ils sont tous plus que vétérans, si ce n’est comte, qui est jeunot, mais bien en phase avec toutes ces vieilles légendes, savent-ils qu’ils sont encore vénérés par un public qui les suit, connaît leur nom et leur musique ?
Trois parties rangées par un numéro, de un à trois, environ quarante et une minute au total, le temps d’avancer dans ce trip musical. On ne se la joue pas physique, mais plutôt dans l’écoute mutuelle, où chacun joue ses pions en liaison avec les autres, dans une sorte de collégialité partagée. Les regards sont importants, ils indiquent la manœuvre, mais un hochement de tête peut faire l’affaire également.
Ce free tranquille est d’agréable composition, il se laisse suivre avec amabilité et convivialité, les quatre jouent souvent ensemble dans le même moment, chacun apporte sa note, sa suite de notes, dépose son idée dans la corbeille, tandis que les autres interrogent et répondent, ainsi la suite avance-t-elle tranquillement, dans une grande sérénité…
Celebration Part 1