Weather Report – Heavy Weather - (1977)
Cet album va cartonner méchamment, certainement parmi les meilleures ventes du genre, presqu’ impossible à l’époque de croiser un amateur de « jazz-rock » qui n’a pas l’album à la maison, la pochette au célèbre chapeau suffira à identifier l’album d’un simple coup d’œil. C’est encore Joe Zawinul qui a composé le titre identificateur, le fameux « Birdland » qui, pourtant, aujourd’hui me semble bien lourd, mais c’est sans pour l’avoir trop écouté autrefois…
La ballade qui suit, « A Remark You Made » a, quant à elle, conservé ses charmes, Zawinul encore, c’est un poil sirupeux, mais ça va, Wayne Shorter veille et sait y faire… Pourtant l’autre star de l’album c’est le nouveau venu, Jaco Pastorius, qui ramasse les lauriers et est encensé à travers la presse qui ne mégote pas sur les compliments.
Ce dernier est d’ailleurs le compositeur du titre suivant, « Teen Town », bref et bien foutu, il tient encore aujourd’hui bien la route. « Rumba Mama » qui ouvre l’autre face, composé et interprété par les batteurs - percussionnistes Alejandro "Alex" Acuña et Manolo Badrena, donne un petit coup de fouet en s’échappant complètement de l’esthétique « jazz-rock » qui est souvent exclusive sur ce genre d’album, c’est frais, inattendu, plein d’optimisme et de peps, encore un bon point !
Puis arrive « Palladium », la seconde compo de Wayne Shorter en hommage au club où il jouait autrefois, aux côtés de Tito Puente, on appréciera encore cette influence « latin jazz » qui va bien. C’est un album plutôt léger et sans risque, il serait vain d’y chercher de la profondeur, mais ce qu’attend le public c’est de la technicité, des compos aisées à aborder et dont il est facile de se souvenir, « The Juggler » qui suit est une pièce plutôt maline de l’habile Zawinul.
« Havona », chouette titre qui clôt l’album est de Pastorius, nouvelle star ici, qui fait sur cet opus une entrée fracassante, pourtant l’album qui suivra est assez faible. Il faudra désormais faire un peu le tri dans la discographie du groupe, d’ailleurs je n’ai pas tout écouté, un peu défraîchi par des albums que j’ai jugé alors peu intéressants, mais j’en ai encore au moins un à vous présenter…
Birdland
A Remark You Made
Teen Town
Palladium
Havona