No Wave !

Tu as raison, ça manquait !
Douglas a écrit : ↑ven. 8 mai 2020 06:26
Lou Donaldson a débuté dans « l’écurie » Blue Note à partir d’avril 1952 avec le MJQ, deux mois plus tard il sortait un album sous son nom, et celui-ci sortit en 1961. Lou Donaldson est toujours resté au grade des seconds couteaux, pourtant, ses albums ne sont pas sans mérite. Celui-ci par exemple est très fermement ancré dans le blues, ce qui lui donne un avantage indéniable, il est sans âge, hors classe et hors catégorie.
Le saxophoniste alto est accompagné par l’organiste Baby Face Willette dont le jeu très économe est essentiellement rythmique, c’est efficace, mais nous sommes loin des envolées de Jimmy Smith, bien qu’il ne soit pas manchot pour autant. Il possède un grand feeling et sait faire mouche.
Un autre qui est également une fine mouche, débutant ici sur Blue Note où il construira son nid, le jeune Grant Green, déjà brillant dans ses solos, illumine l’album de toute sa classe. Et, pour finir, le métronome Donald Bailey à la batterie.
Mis à part l’excellente reprise de « A Foggy Day » le blues domine ici, cette approche très rythmique de la musique avec un groove qui se perpétue tout en évoluant est souvent qualifiée de « Soul Jazz », un style qui n’est pas pour me déplaire.
A Foggy Day (Remastered 2007/Rudy Van Gelder Edition)
Here 'Tis (Remastered 2007/Rudy Van Gelder Edition)
Watusi Jump (Remastered 2007/Rudy Van Gelder Edition)
Walk Wid Me (Remastered 2007/Rudy Van Gelder Edition)
Elle avait pas mal cartonné Yazz avec " la saboteuse", ce quatrième album reste dans la lignée si l'on en croit l'extrait proposé, à suivre donc...
Saboteuse est tout simplement mon album jazz préféré du RU depuis le début du XXIè, en plus d'avoir une pochette époustouflante (même le Cd est superbe, au point de l'avoir deux fois dont une dédicacée)
Perso je ne le place pas si haut, vu mes goûts, mais c'est certainement un excellent album, avec, c'est vrai, une magnifique pochette...