Si mes albums préférés de Coltrane sont, à égalité, Love Supreme et Giant Steps(je les aimes différemment mais autant..),
mon année Coltrane préférée est indiscutablement
1961.
Le fantastique "
Africa Brass" où le quartet est rehaussé de multiples collaborations dont Eric Dolphy. D'ailleurs l'album "The complete Africa Brass Sessions"(sorti en CD en 1995) est tout simplement mon troisieme album préféré de l'artiste. En 1961, ont eu lieu les mythiques concerts au "Village Vanguard"(encore avec Eric Dolphy). J'avais d'ailleurs acheter le coffret(4 CD) qui m'avait donné de nombreuses heures de bonheur dans ma petite chambre de cité U."
Olé" est un sublime album du Quartet rehaussé de George Lane à la flutte et Freddie Hubbard à la trompette."
My favorite Things ", un des plus célèbre album du Trane, vient, pour moi, après ceux que je viens de citer pour cette année 1961; plus abordable mais moins passionnant il me semble. Toujours en 1961, j'aime beaucoup "
Lush Life"; on a un peu l'impression d'écouter du Coltrane de la période BlueTrain, et pour cause.. C'est Red Garland qui est au piano.
Quatre Coltrane dans la même journée.. ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé!

Et pour couronner cette année 1961, vous pouvez rajouter l'album qui marque la collaboration de John Coltrane et de Thelonious Monk; 6 titres grandioses!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo