J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 2 oct. 2025 03:10

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Wadada Leo Smith – Solo: Reflections And Meditations On Monk – (2017)

Comme souvent chez « Tum Records » il existe un livret attenant qui donne la parole au musicien. Leo Smith déclare d’emblée que « la plupart des gens ne réaliseront jamais que je suis plus proche de Thelonious Monk que de n'importe quel autre artiste ». Cette déclaration est forcément sincère et vraie.

Or, il se trouve que cette année deux mille dix-sept, qui voit venir au jour cet enregistrement est, et ce n’est pas une coïncidence, l’année du centenaire de Thelonious. Leo est un homme de date, de signes et de souvenir, qui dédie donc cet hommage en solo au « Moine » qui l’a tant marqué et influencé.

Voici donc cinq pièces, puisées dans l’œuvres de Monk, qui sont jouées ici, « Ruby My Dear » ouvre le bal, puis « Reflections », ensuite « Crepuscule With Nelly », puis « Adagio: Monk, The Composer In Sepia - A Second Vision » et enfin l’incontournable « ‘Round Midnight ».

Mais ce n’est pas tout, Wadada veut introduire sa propre vision, sa propre expérience, il compose quelques pièces en les alternant dans la liste, entre les compos de Monk. Ainsi la pièce en seconde place se nomme-t-elle « Monk and His Five Point Ring At The Five Spot Café », ce lieu où joua Monk avec bonheur.

La pièce numéro quatre se nomme « Adagio : Monkishness – A Cinematic Vision of Monk Playing Solo Piano ». J’ai eu la chance de voir quelques vidéos de Monk au piano solo et c’était un spectacle tout à fait fascinant, sa façon de remonter les notes en les jouant d’une extrémité du clavier à l’autre en le montant ou le descendant.

Son attitude concentrée, appuyant sur les notes en balançant son corps vers l’avant, puis comme un doute, une incertitude, sur la scène il se lève et se met à tourner autour du piano tout en le regardant avec, dans le regard, comme une interrogation, et ce sentiment qu’il ne jouait pas pour faire le show, mais dialoguait avec son instrument, avant de se rasseoir et de repartir vers une autre direction, une autre compo.

Wadada Leo Smith a enregistré ces pièces en Finlande, probablement à Helsinki où siège son label. Pour autant la musique jouée n’est pas glacée ou même austère, bien au contraire, elle est de feu, sublime, et si elle s’élève seule, chaque note qui la fonde est d’une beauté essentielle. En ces années Smith enquille les chefs d’œuvre, dans un parcours un peu en marge, sans faire trop de bruit, mais quand l’heure des comptes viendra il faudra réévaluer avec justesse.

Je pense au coffret de trois Cds qu’il sortira en deux mille vingt et un, une nouvelle fois en solo, avec une simple trompette, et l’ennui qui ne vient pas, ni même se profile au loin, le magnifique « Trumpet », qui puise par ici ses racines probablement…

Monk and His Five Point Ring at the Five Spot Cafe - Wadada Leo Smith
Crepuscule with Nellie - Wadada Leo Smith
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Monsieur-Hulot
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 2 oct. 2025 05:03

Ce "Crépuscule with Nellie" est de toute beauté ! :super:
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 2 oct. 2025 11:20

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 2 oct. 2025 05:03
Ce "Crépuscule with Nellie" est de toute beauté ! :super:
On ne saurait dire mieux !
;)
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 2 oct. 2025 11:28

17 juillet 1952-

Quand on écoute... C'est la date qui paraît incroyable !

Lee Konitz est au sax alto, Warne Marsh au saxophone ténor, Peter Ind à la contrebasse et Al Levitt à la batterie.

Mais le boss c'est le pianiste Lennie Tristano, avec de l'avance sur tout un wagon qui suit... quelques trains derrière !

L'importance de ces pièces justifie la publication malgré la qualité du son, très moyenne.

C'est écrit sur la pochette: "Live à Toronto" (un autre extrait bientôt).

Lennie's Pennies
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 3 oct. 2025 02:11

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Hartmut Geerken - Famoudou Don Moye - John Tchicai – Cassava Balls – (1985)

La date de parution indiquée est celle du LP original, mais je vous parle depuis l’édition Cd de quatre-vingt-dix-neuf, il est important de le signaler car cette dernière comprend trois titres supplémentaires, de bonne tenue, ce qui peut être crucial à l’heure du choix. C’est Leo Records qui a réédité l'enregistrement sur ce support dans le cadre de leur série « Golden Years of New Jazz », qui mérite un petit détour.

L’enregistrement est live, capté le huit mai quatre-vingt-cinq au « Praxis '85 festival » à « l’Orpheus Theater » d’Athènes en Grèce. Le son n’a rien d’exceptionnel mais reste très correcte, la musique jouée est suffisamment captivante pour vous faire oublier un léger manque de dynamisme sur l’album.

Ils sont de retour d’une tournée africaine qui les a vus jouer en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria, il existe également un enregistrement concernant ces dates, sous la forme de deux vinyles.

On connaît Famoudou Don Moye et John Tchicai, mais peut-être un peu moins Hartmut Geerken, dont je vous avais présenté l’album « Amanita », recommandé par FJMt°. Cet album pourrait être l’occasion de confirmer quel grand musicien il représente, au moins pour les amateurs de free jazz. C’est un type hors du commun, par exemple ici il joue de plus de trente instruments, outre le piano qui est son socle.

John Tchicai est également intéressant, l’autre pôle essentiel de cette musique essentiellement improvisée, il apporte avec son sax ténor la démesure nécessaire pour équilibrer le jeu fantasque de Geerken, il joue également des percus entre deux envolées de feu.

Famoudou Don Moye s’est fait un nom notamment par l’intermédiaire de l’Art Ensemble de Chicago, il joue de la batterie mais aussi des bongos, de la conga, du « talking drum », de la conche, des cloches diverses, lui aussi déploie un attirail varié et étonnant, il faut dire qu’ils sont au retour du continent des rythmes et des battements.

Côté pièces on note « Patriotic Poem Number One Forty Years After » de Geerken, qui ouvre l’album sur ce brûlot free, « Sawasawa » qui suit est également passionnant avec un motif répétitif entêtant au piano qui permet à Tchicai d’improviser serré. Dans les pièces bonus il y a une reprise de « Mothers » d’Albert Ayler très remarquable, je n’insiste pas davantage car l’entièreté de l’album est superbe et le Cd dépasse les soixante-quatre minutes au compteur…

Sawasawa
Patriotic Poem Number One Forty Years After
Cassava Snake One Pot
Mothers
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 3 oct. 2025 10:32

17 juillet 1952-

Toujours aussi fascinant , il y a 73 ans: Lennie Tristano Quintet - Live In Toronto 1952

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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 4 oct. 2025 01:15

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Fred Frith – Live In Japan – (1982)

Cet album est paru en quatre-vingt-deux sous la forme de deux vinyles, séparés ou réunis. Pour ma part j’ai la version Cd anglaise de deux mille dix, beaucoup plus économique, mais remasterisée et restaurée à partir d'une copie vinyle, car les bandes originales sont introuvables. Je suppose qu’avec les techniques actuelles la déperdition est minime, mais qu’elle existe forcément.

Cet album appartient plutôt aux débuts de la vie professionnelle de Fred Frith mais bien après « Guitar Solos » qu’il prolonge, « Gravity » qui se vendit bien, et le premier album de « Massacre » qui fit aussi pas mal de bruit, c’est donc un Frith à la réputation bien établie que l’on trouve ici, « Live In Japan ».

L’album est sous-titré « The Guitars on the Table Approach », comprendre par-là que probablement Fred Frith joue assis devant des guitares posées à plat sur une table, il est coutumier du fait. Bien que cet album corresponde parfaitement à deux critères qu’il revendique assez souvent, l’improvisation et l’expérimentation, l’écoute reste plutôt agréable à l’oreille, malgré, parfois, quelques rares glissements « noisy » qui pourraient heurter certains.

Il y a deux guitares, dont une vieille « Burns » de soixante et un, et une autre à double manche, six et huit cordes, fabriquée « maison » par un ami. On entend également un piano sur « Maebashi », un violon, ainsi qu’un micro de pilote datant de la seconde guerre mondiale, que l’on appelle également laryngophone, que l’on entend parfois, comme sur « Fukuoka II », il y a également de l’électro et des effets HH. Une variété importante de sons divers est donc à portée du magicien des guitares électriques, qui nous épate sans faillir.

On peut ajouter que les pièces sont issues de quatre concerts différents, leur nom correspond à l’endroit où elles ont été créées, ainsi les trois premières pièces se nomment-elles « Osaka I », « Osaka II » et « Osaka III ». L’album a été enregistré en juillet quatre-vingt-un et contient environ soixante-dix minutes de musique.

Frith s’attable donc et joue des cordes étalées face à lui, il les gratte, les pince et les frappe, il utilise également des objets pour les percuter et extraire nombre de sons, utilisant des brosses sur « Fukuoka I », ou des baguettes qu’il place entre les cordes pour les faire vibrer. Dans « Maebashi 1 » il utilise même une chaîne.

Évidemment tous ces procédés sont intéressants à connaître, mais l’essentiel reste la musique produite, quelle que soit la manière dont elle est fabriquée, l’émotion ressentie à son écoute reste le seul critère véritablement important.

Osaka I
Fukuoka II
Maebashi I
Fukuoka III
Tokyo I
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 4 oct. 2025 14:47

15 septembre 1932 -

Sydney Bechet en 32 regarde vers l'arrière, dans le rétro, et imagine ce "Chad" revigorant. Il joue de la clarinette et du saxophone soprano, Tommy Ladnier de la trompette, Teddy Nixon du trombone, Henri Ducan du piano, Wilson Myers et Billy Maxey sont au chant et enfin Morris Morland joue de la batterie !

Sidney Bechet and His New Orleans Feetwarmers - Chad
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 4 oct. 2025 14:49

Douglas a écrit :
sam. 4 oct. 2025 14:47
15 septembre 1932 -

Sydney Bechet en 32 regarde vers l'arrière, dans le rétro, et imagine ce "Chad" revigorant. Il joue de la clarinette et du saxophone soprano, Tommy Ladnier de la trompette, Teddy Nixon du trombone, Henri Ducan du piano, Wilson Myers à la contrebasse et Billy Maxey au chant et enfin Morris Morland joue de la batterie !

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