KIV Orchestra – La Roue – (2012)
Un mini album en provenance d’Israël, arrivé chez moi via un importateur avisé. Moins de vingt-cinq minutes de musique plutôt folk tendance Klezmer, avec un côté chant réaliste assez prononcé. Ici on est dans le genre confidentiel, le Cd est limité à six cent-soixante-six copies et se trouve encore facilement à vil prix.
L’album a été enregistré en octobre deux mille onze et paru le mois suivant, il existe une autre édition sous le titre « « Whole » avec des titres supplémentaires mais un de moins, à vous de choisir. Je dois dire que j’aime bien, c’est original et bien foutu je trouve, mais destiné à rester dans l’ombre, avant, peut-être, de finir dans l’oubli.
Voici les paroles du titre « Blondinka » :
Trois prisonnières s'échappèrent du pénitencier.
Une rousse, une brune et une blonde.
Elles trottèrent des kilomètres jusqu'à un vieux pailler
Où elles trouvèrent des sacs jute pour se cacher.
Une heure plus tard deux flics vinrent en patrouille.
Les cavaleuses étaient mortes de trouille.
Ils inspectèrent un à un les sacs
En les cognant à coup de matraque.
Le sac de la rousse aboya « wa-wao »,
Ils décidèrent que c'était un Chiuaua.
Le sac de la brune miaula « miaow »,
Ils s'accordèrent sur un gros matou.
Le dernier sac demeura silencieux
Les flics s'étudièrent d'un air douteux
Ils matraquèrent alors plus fort
Et la blonde proposa «Patates»
КАРТОШКА, КАРТОШКА – Я БОЛЬШОЙ МЕШОК!
О БОЖЕ ВЫ НИЧЕГО НЕ СЛЫШАЛИ! Оh, nо ...
(
Pomme de terre, Pomme de terre – Je suis un gros sac !
Oh! Mon Dieu tu n’as rien entendu !)
L'histoire ne raconte pas la suite de l'aventure
L'imaginer n'est point trop dur.
Mais si vous ne voulez pas finir en purée
Sachez un animal imiter !
La musique est signée par Igor Krutogolov qui chante, joue de la basse et de la scie musicale, il compose également, il est un personnage central dans ce milieu, et a participé à d’autres aventures avec d’autres groupes. C’est Marylise Frecheville qui chante, elle joue également de la batterie.
Il y a également Eric Boros à la guitare, Boris Martzinovsky à l’accordéon, Ruslan Gross à la clarinette et à la basse clarinette et Guy Schechter à la batterie sur certains titres.
Le Kiv Orchestra a fait une tournée européenne qui comprenait des étapes en France, Belgique, Allemagne, Pologne, République tchèque et Suisse.
A vous de voir et surtout d’écouter !
Blondinka
Bad Bad Horror
Po Shpalam
La Roue