J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 28 déc. 2024 02:36

Image

Prurient / Nico Vascellari – Jesus - (2010)

Sur la pochette du vinyle paru en deux mille treize, figure un portrait assez serré de Raspoutine, est-ce pour son côté intrigant, scandaleux, débauché et son rôle dans la chute de la famille impériale Russe ? Serait-il le troisième de cette trilogie qui est ici présente, en compagnie de GG Allin et Klaus Kinski ? Toujours est-il que sur l’édition originale de cet album, sorti dans un premier temps sur cassette en deux mille dix, il n’y avait aucune mention de lui. D’ailleurs les titres de l’album se déclinent en différentes versions de «Untitled Jesus » dans un rapport lointain semble t-il avec Raspoutine, mais celui-ci n’était-il pas mystique, religieux, ne faisait-il pas des pèlerinages et ne s’enfermait-il pas dans les monastères, n’avait t-il pas reçu de Dieu des dons de guérisseur et de voyant ?

De toute manière l’album est irrémédiablement sulfureux, il se présente comme un projet conçu par Prurient et l’artiste visuel et photographe Nico Vascellari, visant à souligner ce qui liait GG Allin et Klaus Kinski à Jesus Christ.

Les performances scéniques de GG Allin étaient sans aucune limite, il inspirait le malaise en livrant ses obsessions sans frein. Son rock est violent, définitivement punk, outrageux, il vivait en parfaite conformité avec ce qu’il chantait, se tatouait avec le talent d’un gamin de six ans et s’auto-mutilait. De là à en faire un personnage christique il n’y a qu’un pas que franchit Prurient… C’est d’ailleurs, peu de temps avant sa mort, l’enregistrement d’un discours de GG Allin à Boston, dans lequel il se prit pour Jésus Christ, qui sert de lien à sa présence ici, on en entend des extraits insérés dans la composition.

Klaus Kinski a lui aussi sa part d’ombre, un concept un peu poussé de l'amour filial... C’est cependant une tournée théâtrale de 1968, à laquelle il contribua, qui fait le lien entre « Jesus Christus Erloser » , c'est à dire Jésus Christ sauveur, et sa présence ici. A partir de ces évènements Nino Vascarelli a créé un spectacle et une mise en scène à la façon d’un happening, qui, d’après les récits des spectateurs, était d’une grande beauté…

La première partie de l’album, jouée par Prurient, aka Dominick Fernow, est basé sur un titre de GG Allin « Lisa suck Dog Denial », et la seconde a été créé à partir de « Jesus Christ Erloser ». C’est du noise-indus, discordant, furieux et agressif, ça grince, couine, tandis que la voix hurle et crie, libérant ainsi comme une réponse douloureuse et libératrice à une agression extérieure faite de sons hostiles et déstabilisateurs.

Cet album s'inscrit-il dans une vertu rédemptrice ?

La troisième face est sans rapport avec ce qui précède si ce n’est par une certaine proximité artistique. Clairement nous sommes précipités au milieu d’un chantier, le morceau s’appelle « End of Jesus », c’est vrai, les meilleures choses ont une fin. La quatrième face est une sérigraphie, celle-ci on la déguste uniquement avec les yeux…

Prurient / Nico Vascellari – Jesus (2010)
We will dance again...

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » sam. 28 déc. 2024 06:09

Ah Dominik Fernow... Je suis justement en pleine période Noise / Harsh / Power Electronics et autres divergences expérimentales et/ou bruitistes.

Pour les plus curieux (et avertis :hehe: ) il y a sur son label Hospital Productions >> https://hospitalproductions.bandcamp.com, toujours beaucoup de choses intéressantes à découvrir si l'on sait fouiner au delà du HNW.

Merci pour le partage :chapozzz:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 30 déc. 2024 03:52

Piranha a écrit :
sam. 28 déc. 2024 06:09
Ah Dominik Fernow... Je suis justement en pleine période Noise / Harsh / Power Electronics et autres divergences expérimentales et/ou bruitistes.

Pour les plus curieux (et avertis :hehe: ) il y a sur son label Hospital Productions >> https://hospitalproductions.bandcamp.com, toujours beaucoup de choses intéressantes à découvrir si l'on sait fouiner au delà du HNW.

Merci pour le partage :chapozzz:
Super le lien, de quoi frémir...
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 30 déc. 2024 04:16

Image

Cheikh Tidiane Fall, Bobby Few, Jo Maka – Diom Futa - (1979)

Cet album, de soixante-dix-neuf, marque, qui plus est à Paris encore carrefour de la vie musicale à l'époque, la rencontre entre l'Afrique et l'Amérique symbolisée par le pianiste Bobby Few.

Cheikh Tidiane Fall est né au Sénégal, à Dakar, et Jo Maka à Conakry, en Guinée. Ce trio a bâti sur cet enregistrement une des faces de ce qu'on nommera plus tard la « musique du monde », et cette fois l'origine africaine de cette musique n'est ni rêvée, ni idéalisée, à la façon d'un Shepp ou d'un Sun Ra, mais réelle et patente, en prenant corps avec deux musiciens africains émérites. D'ailleurs le titre de l'album a des références Sénégalaises.

Cet album, je l'ai chopé à sa sortie et je ne m'en suis jamais lassé, tout ceux avec qui je l'ai partagé l'ont apprécié. Ça vole haut, Bobby Few au piano est volubile et aérien. Tidiane Fall, ici aux percussions, précis et léger, et Jo Maka déploie sa grande classe. Il suffit de s'y coller une minute pour comprendre et appréhender la dimension de cet album...

Si « Dream Drums », se joue de nous, en forme de poursuite et de cache-cache, bien vite cet album se révèle être une merveille sans faiblesse, aussi c'est avec plaisir que je vous invite à passer un peu de temps en sa compagnie, comme on le fait devant une bouteille de bon vin, en prenant le temps, les sens aux aguets ...

Jo Maka décèdera en quatre-vingt-un, il aura participé, entre autres, à l'Intercommunal Free Dance Music Orchestra de François Tusques. Son jeu au soprano est particulièrement mis en valeur et apprécié sur cet album. Héritier de John Coltrane, très certainement, tant le géant a marqué de son empreinte son époque, pour sûr, il faudra sans doute convoquer le silence pour s'en échapper...

Une réédition tardive en Cd ajoutera deux titres supplémentaires enregistrés vingt-trois années plus tard, hélas cela s'entend et ces deux titres ne possèdent pas la magie de ceux gravés sur la galette originale... De plus l'album est renommé "Jom Futa" pour des raisons qui me sont inconnues. Il existe par contre une autre réédition de deux mille dix-huit celle-là, réalisée en vinyle qui semble mieux réussie !

Bonne dégustation !

Sunflowers

Dream Drums

Cheikh Tidiane Fall, Bobby Few & Jo Maka - Diom Futa

Black Snow
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 31 déc. 2024 04:14

Image

The George Benson Quartet Featuring Lonnie Smith – The George Benson Cookbook – (1967)

J’avais déjà évoqué sur ce fil l’album précédent, le remarquable « It’s Uptown » de soixante-six, c’est-à-dire le premier sous son nom en tant que leader. Je n’ai jamais tari d’éloges à son propos, ça tombe bien car celui-ci se situe exactement dans le fil de son prédécesseur, avec à nouveau l’incroyable Lonnie Smith à l’orgue, et l’apparition d’un talentueux saxophoniste baryton, Ronnie Cuber.

Il y a également le solide Benny Green au trombone, en évidence sur « Benny's Back», ainsi que deux batteurs, Jimmy Lovelace et Marion Booker. Le guitariste est admirablement propulsé par ce groupe qui ne manque pas de vitamine et d’énergie. Le groove et la soul sont omniprésents, c’est du certifié John Hammond, le producteur de cette session dont on entend la voix lors de l’introduction de « Let Them Talk » et « Goodnight », deux parmi les inédits de cette réédition…

George ajoute le chant sur « All Of Me » qu’il envoie avec entrain, peu de ballades, sinon « Bossa Rocka », le reste est souvent up-tempo, virevoltant et même parfois vaguement pop, comme sur l’excellent « Big Fat Lady » qui ferme la première face, ou encore « Return Of The Prodigal Son ». Alors oui, on pourrait parler de swing hardbop agrémenté de soli de gratte toujours savoureux et virtuoses, avec en toile de fond le blues et la soul qui transpirent et parfument joliment.

Ce qui est sûr c’est que ces premiers albums de Benson sont de bonnes tranches de musique qui font bonne mesure dans ce « cookbook » super digeste ! Parfois nous ne sommes pas si loin du rock’roll des débuts, et même du doo wop, avec des pièces comme « Ready And Able », « The Cooker » ou les deux inédits « Man from Toledo » et « Goodnight ».

Ce qui domine ici c’est l’éternelle bonne humeur pleine de swing, d’énergie et de bonnes ondes qui ne cessent de déferler, de quoi prendre un bon bain d’insouciance et de détente à bon compte, histoire de se renouveler en ondes positives, après tout que souhaiter de plus en ces périodes festives et fraternelles ?

The Cooker

All of Me

Benny's Back

Bossa Rocka
We will dance again...

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mar. 31 déc. 2024 06:00

J'adore George Benson. J'aime tout de lui (même les albums des années 80) ::d

Grand guitariste. Subtil et plein de feeling.
je viens d'ailleurs d'acheter son album fait en collaboration (le titre même) avec Earl Klugh, autre guitariste Jazz que j'apprécie particulièrement (mais moins que George).

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 31 déc. 2024 17:23

j'illustre ton propos:

George Benson & Earl Klugh Dreamin`

(Benson à gauche)
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 1 janv. 2025 05:01

Image

Henry Threadgill – Carry The Day – (1995)

Un peu naïvement j’ai longtemps cru avoir fait le tour de la musique d’Henry Threadgill en écoutant ce qu’il faisait à l’intérieur de l’excellent groupe « Air ». C’est juste une grosse bêtise et je ne m’en aperçois que maintenant, presque trente années après que cet album soit paru…

Je me rattrape un peu aujourd’hui, par chance la musique contenue est si moderne et hors du temps qu’elle ne souffre en rien de cette longue ignorance, l’album paraîtrait aujourd’hui qu’il serait tout aussi formidable, et s’inscrirait sans mal au milieu de l’actualité musicale en conservant son exceptionnelle originalité !

Pour résumer il m’apparaît juste comme un génial OVNI, venu d’ailleurs très certainement, mais trimballant dans son sillage des musiques éternelles venues de partout, sans anachronisme ni uchronie, il véhicule simplement une stupéfiante part d’éternité.

Du coup il se place haut, tout là-haut, dans le top de mon top, il me faut l’écouter et le réécouter, et veiller surtout à ne pas m’en gaver, en conserver la fraîcheur première le plus longtemps possible. Les suiveurs peuvent y aller, il a encore cinquante années d’avance, de pièce en pièce il surprend, étonne et subjugue.

Un comme ça, c’est pas tous les ans, et moi qui suis blasé de tous ces réveillons et autres festivités convenues, me voilà happé par cet E.T. qui me procure une secrète jubilation, du genre qui va suffire à ma joie, je rentre donc dans cette nouvelle année bonnard et heureux, avec cet album qui devrait me faire traverser plus que la journée, et m’accompagner vers de douces recherches…

Pour la musique, je ne vous en dis rien, sinon qu’il est bon d’écouter l’album dans son entier, ce qui n’a rien d’une épreuve…

Henry Threadgill - Come Carry The Day

Growing a Big Banana

Henry Threadgill - Vivjanrondirkski

Between Orchids Lilies Blind Eyes and Cricket
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 2 janv. 2025 02:43

Image

John Zorn – Multiplicities: A Repository Of Non-Existent Objects – (2022)

Voici « Chaos Magick », une formation en quartet constituée par une troupe extraordinaire, pour certains des fidèles, habitués du sorcier, comme John Medeski à l’orgue Hammond ou Brian Marsella au Fender Rhodes et au piano. Il y a également Kenny Grohoski à la batterie et Matt Hollenberg à la guitare, quatre Hussards prêts à en découdre…

Côté thème principal de l’album, comme aime souvent faire Zorn en choisissant un axe privilégié, une ligne qu’il suit en s’en inspirant, c’est le philosophe français Gilles Deleuze qui est l’élu. Généralement à ce stade, je me déporte sans trop m’attarder, me bornant à constater quelques phrases en français sur « Functives », par exemple.

Les « aphorismes » cités sont ici au nombre de dix, il en restera dix autres à disposition pour un second volume, de quoi s’approcher de la pensée du philosophe... Une fois de plus la musique proposée est extrêmement vive et pétillante, évoquant des styles très différents en sautant de l’un à l’autre. Le tout dans une veine assez pop et plutôt très abordable, incorporant du funk, du jazz, un poil de rock et de classique et même un zeste de métal et de blues.

C’est comme souvent extrêmement vif et changeant, sautillant et riche en climats divers, qui se croisent et se choquent, séduisants à chaque fois, comme par magie. C’est un peu comme une pièce de théâtre avec des rebondissements inattendus, des coups du sort, des surprises et des coups fourrés et, évidemment, des coups de théâtre…

« Multiplicities » c’est donc la vie en fait, qui déroule devant nous, la vie qui grouille et foisonne, mise en scène de façon précise et stupéfiante, avec ses tours, ses détours et ses parcours qui secouent, avec les drames et les passions, les emballements, les coups de cœur et les déceptions… Cet album c’est un peu tout ça, dans un bel emballage qui plaira au plus grand nombre, pour peu que le nombre soit là et vienne… Mais il se peut que les amateurs de Deleuze y entendent davantage !

Perceptors

Erewhon

Lines of Flight

Functives
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » ven. 3 janv. 2025 04:16

Image

Lol Coxhill – The Inimitable - (1985)

Lol Coxhil est un homme qui refusa toute sa vie de porter la moindre étiquette, original, excentrique, ouvert à tous les vents pourvu qu'ils l'emportent loin, il a construit un parcours formidable, d'une incroyable diversité et la légende s'est construite toute seule autour de lui...

Il a rencontré Charlie Parker et Dizzy Gillespie, saxophoniste il s'est adonné au bop, s'est ouvert au funk, au rock, au free, à la musique expérimentale. Il a fait la manche, a côtoyé des poètes, des peintres, a vécu à la marge de la société, mais il est toujours resté créateur, acteur, musicien : par-dessus tout artiste...

Pas de limite pour ce fou de musique, ce curieux des sons et des folklores, c'est un des premiers à oser le solo au saxophone pendant les concerts, musicien brillant, il se laisse également aller de temps à autre à chanter quelques chansons.

Cet album a un format peu usuel, c'est un vingt-cinq centimètres, et, qui plus est, fabriqué en France et enregistré aux Studio Nato, en quatre-vingt-cinq. Lol y chante, à la manière d'un crooner, susurre un standard accompagné au piano, il s'embarque également dans un titre aux envolées tziganes, se montre émouvant au soprano, plonge dans les années trente et fait revivre le violon tzigane à la manière de Stéphane Grappelli... Superbe album au parfum un peu rétro qui nous envahit d'une profonde nostalgie.

Lol dont le prénom signifiait "Lots Of Love" nous a quitté en deux mille douze.

Lol Coxhill - The Inimitable (1985) 10” album

00:00 - - - A1 —The Moon Was Yellow (Leslie, Alhert) - - - (2.41)
02:50 - - - A2 — Spring Is Here (Rodgers & Hart) - - - (2.33)
05:28 - - - A3 — The Folks Who Live On The Hill (Hammerstein-Kern) - - - (2.39)
08:12 - - - A4 — Litlle Froggies (L. Coxhill) - - - (0.40)
08:54 - - - A5 — It Never Entered My Mind (Rodgers & Hart) - - - (5.49)
14:52 - - - A6 — A Certain Smile (Webster, Fain) - - - (2.48)
17:40 - - - End Side a)
xx:xx - - - B1 — Time After Time (MISSING!)
18:04 - - - B2 — Change Partners (I. Berlin) - - - (2.59)
21:10 - - - B3 — Requiem Major (L. Coxhill, S. Hall, V. Weston) - - - (4.26)
25:44 - - - B4 — Cocktail For Two (Johnston, Coslow) - - - (4.15)
30:02 - - - B5 — Two Sleepy Peoplen (MISSING!)

We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » sam. 4 janv. 2025 05:27

Image

Chet Baker Trio – Chet’s Choice (1985)

Ces sessions du six et du vingt-cinq juin de l’année quatre-vingt-cinq, sont souvent considérées comme considérables et se placent haut dans le cœur des amateurs, particulièrement pour ceux qui aiment cette dernière période, souvent européenne, qui nous laisse à entendre un excellent trompettiste, mais parfois accompagné par des musiciens mal préparés et pas toujours à la hauteur des enjeux.

Ici ce n’est pas le cas, et, par ce seul fait, « l’esprit » est là ! On garde cependant le répertoire qui sied à ce musicien, des standards et des reprises qu’il aime magnifier et élever tout là-haut, un truc qu’il sait le seul faire, alors le répertoire est habituel, du moins conforme à la vaste culture qu’il cultive et ressuscite dans un coin de son cerveau.

Mis à part « Adriano », une pièce signée par le guitariste de la session, Philip Catherine, qui réussit à se hisser au niveau de Chet, il y a également le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse, remplacé sur trois pièces par hein Van De Geijn. La magie fonctionne vraiment sur ces faces en trio et l’on se régale des merveilles qui défilent, « If I Should Lose You », « Sad Walk », « How Deep is the Ocean », « Doodlin' » d'Horace Silver, « Conception »de Miles Davis ou « Love For Sale de Cole Porter…

Selon la version l’album est plus ou moins complet, le format Cd contient au total soixante-deux minutes et quarante et une seconde avec trois inédits, dont « My Foolish Heart » où Chet chante comme il sait faire, de quoi bouleverser et secouer les cœurs…

Il faut dire que les trois tournent ensemble depuis deux années, ce qui est long quand on considère la vie de patachon de Chet, souvent instable et capable parfois de coups de tête, hélas à la merci de ses démons. Chet avait joué en Allemagne il y a peu et Gerry Teekens, producteur de cet album, lui avait demandé s’il était capable de renouveler la qualité de ce concert en studio, alors Chet avait répondu : « En fait, je peux faire bien mieux que ça !»

Et comme Chet est plutôt un homme de parole quand on lui parle musique, voici le résultat, bon, on n’est pas sur un gros label et ça fait un peu « pssshhittt », mais le temps fait son affaire et redresse les perspectives, de quoi rendre justice à Chet et à cet album en trio, l’un de ceux qui respire le mieux, parfaitement équilibré, et où chaque note tient sa place…

… de quoi en faire un indispensable.

My Foolish Heart

If I Should Lose You

Sad Walk

How Deep Is the Ocean
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 5 janv. 2025 02:56

Image

Anarchist Republic of Bzzz - Anarchist Republic Of Bzzz – (2009)

Soyons immodérés, provocateurs et même anarchistes avec cet album dont Kiki Picasso a dessiné avec impertinence la pochette, l’ornant avec le portrait d’un quidam qui n’a pas fait couler que de l’encre !

Cet album c'est avant tout une rencontre entre musiciens d’évidence, mais pas seulement, c'est surtout la rencontre entre des styles et des genres de musiques peu habitués à se rencontrer et à se fondre.

Ici le rap rencontre le jazz et le dub fraye avec le Hip-hop. Les guitaristes Marc Ribot et Arto Lindsay font le bœuf avec les rappeurs Mike Ladd et Sensational. Sur ce coup, c'est l’impertinent « Seb El Zin » le mentor, à la fois guitariste et chanteur, il est bien placé pour tisser les liens de cette « Free Techno Party » !

Alors ça rap, ça sature, ça tape, ça gratte, frotte et percute ! Et surtout c'est une musique de l'urgence qui électrise et court-circuite. Dix titres percutent avec une originalité dans la forme qui rejoint celle du fond, puisqu’il y a une face en trente-trois tours et l'autre en quarante-cinq tours, inutile de vous prévenir : cette seconde face va beaucoup plus vite et vous tourne la tête !

Mais il existe une autre version plus tardive de trois années qui présente quinze titres, ajoutant cinq inédits ou plutôt des remix avec DNA, Baba Zula ou David Fenech, pour ne citer que ceux que je connais…

Creole Rocket (Original Version)

Fascist

Neural Highways

Sail Away Ladies

C.I.A Spy Dub (Original Version)
Modifié en dernier par Douglas le dim. 5 janv. 2025 15:23, modifié 1 fois.
We will dance again...

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 5 janv. 2025 09:08

Douglas a écrit :
dim. 5 janv. 2025 02:56
(Image à venir)

Anarchist Republic of Bzzz - Anarchist Republic Of Bzzz – (2009)

Soyons immodérés, provocateurs et même anarchistes avec cet album dont Kiki Picasso a dessiné avec impertinence la pochette, l’ornant avec le portrait d’un quidam qui n’a pas fait couler que de l’encre !

Cet album c'est avant tout une rencontre entre musiciens d’évidence, mais pas seulement, c'est surtout la rencontre entre des styles et des genres de musiques peu habitués à se rencontrer et à se fondre.

Ici le rap rencontre le jazz et le dub fraye avec le Hip-hop. Les guitaristes Marc Ribot et Arto Lindsay font le bœuf avec les rappeurs Mike Ladd et Sensational. Sur ce coup, c'est l’impertinent « Seb El Zin » le mentor, à la fois guitariste et chanteur, il est bien placé pour tisser les liens de cette « Free Techno Party » !

Alors ça rap, ça sature, ça tape, ça gratte, frotte et percute ! Et surtout c'est une musique de l'urgence qui électrise et court-circuite. Dix titres percutent avec une originalité dans la forme qui rejoint celle du fond, puisqu’il y a une face en trente-trois tours et l'autre en quarante-cinq tours, inutile de vous prévenir : cette seconde face va beaucoup plus vite et vous tourne la tête !

Mais il existe une autre version plus tardive de trois années qui présente quinze titres, ajoutant cinq inédits ou plutôt des remix avec DNA, Baba Zula ou David Fenech, pour ne citer que ceux que je connais…

Creole Rocket (Original Version)

Fascist

Neural Highways

Sail Away Ladies

C.I.A Spy Dub (Original Version)
Ah tiens, j'ai cet album en cd.
Sur Sub Rosa puis Important, labels essentiels dans le développement des musicales expérimentales de ces 20/30... dernières années.
Effectivement un beau melting pot et une porte sur le Hip Hop ouverte avec/par les guitaristes new-yorkais :)

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 5 janv. 2025 15:35

Suis passé pour ajouter la pochette, elle a eu son importance, ainsi que la présence de Marc Ribot et Arto Lindsay , lorsque j'ai acheté l'album à sa sortie.

Aie également écouté les pièces supplémentaires jointes au Cd sur youPub, j'ai trouvé les remixes bien sympa et ça peut justifier en effet l'achat sur ce support, je te comprends...

Quant à "Sub Rosa" et "Important", je te suis tout à fait, même si Discogs me signale que j'en ai seulement 11 d'un côté et huit de l'autre...
We will dance again...

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 5 janv. 2025 15:54

J'ai la version d'Important de 2012.
A cette époque, pour des raisons de déstocke ils faisaient chaque année des packs "promotionnels" style 40 cd pour 60 dollars etc...
Ce qui permettait de récupérer à pas cher de belles sorties (les Radigue, Cluster/Cluster, AcidMT...) mais aussi de tenter quelques expériences. Ce cd en était une.

Edit : Cluster/Kluster
Modifié en dernier par Piranha le lun. 6 janv. 2025 05:36, modifié 1 fois.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 5 janv. 2025 17:11

Piranha a écrit :
dim. 5 janv. 2025 15:54
J'ai la version d'Important de 2012.
A cette époque, pour des raisons de déstocke ils faisaient chaque année des packs "promotionnels" style 40 cd pour 60 dollars etc...
Ce qui permettait de récupérer à pas cher de belles sorties (les Radigue, Cluster/Cluster, AcidMT...) mais aussi de tenter quelques expériences. Ce cd en était une
Pas mal !
Justement je viens d'écrire un billet sur AcidMT !

Dans un autre registre, une bien mauvaise nouvelle, l'importateur Orkhestra où j'allais souvent me procurer des Cds, particulièrement les Zorn, a fermé la boutique et son site, début janvier deux mille vingt-cinq.

Dommage y avait encore plein de trésors à l'intérieur et il était sympa, Jacques, même s'il semblait un peu secret vers la fin...

:/
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 6 janv. 2025 02:51

Image

Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O. Feat. Geoff Leigh – Reverse Of Rebirth Reprise – (2020)

Acid Mothers Temple est un groupe psychédélique nippon fondé en quatre-vingt-quinze, aujourd’hui à la tête d’une conséquente discographie. C’est Makoto Kawabata qui en est le leader, il est également guitariste, violoniste et compositeur principal de la formation. Les albums du groupe sont souvent intéressants, ils ne se ressemblent pas forcément et ont marqué l’époque en pastichant les œuvres pop/rock des grosses cylindrés du genre qui nous intéresse sur ce fofo.

Je dois avoir une dizaine d’albums de la formation, celui-ci je l’ai préféré au format Cd car il contient une plage supplémentaire, « La Novia - Black Summer Song » la quatrième et dernière pièce. Cet album est assez récent comme indiqué plus haut, il se démarque par un parti-pris très folk sur les trois premières pièces, on parlera facilement d’acid-rock ou de psyche-foLk.

Ce qui justifie sa présence par ici ce sont les improvisations qui sont tout le sel de cette musique. On notera la présence de l’invité du groupe, Geoff Leigh à la flûte, qui officia chez Henry Cow et Univers Zero, et qui, à lui-seul, magnifie les deux premières pièces, de mon point de vue absolument sublimes.

« Dark Stars Blue » et « Hello Good Child », toutes deux écrites par Atsushi Tsuyama, sont à la fois évocatrices et mystérieuses, chantées par Jyonson Tsu, le nouveau venu dans la formation, qui signe joliment son entrée, il joue également du bouzouki et de la guitare acoustique, ce qui va bien ici.

Makoto Kawabata introduit des sons de guitare électrique du plus bel effet à la fin des pièces, ça fonctionne à merveille et couronne le tout. Pour ce qui me concerne j’ajouterai un petit bémol pour la troisième pièce, « The Beautiful Blue Ecstasy » que je trouve un peu en dedans, bien que signée par le patron.

La pièce ajoutée rejoint davantage les standards d’Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O, plus de folk mais un retour aux titres plus habituels de la formation dans son style usuel : rock planant qui évoque le kraut rock.

Les enregistrements sont en effet disjoints, une partie au « Sam and Rachel’s » de Londres le vingt-cinq juillet deux mille dix-huit, et l’autre pièce date de septembre deux mille dix-neuf, à l'Acid Mothers Temple Studio, au Japon.

Pour être complet il faut dire que Satoshima Nani à la batterie, Wolf à la basse et Higashi Hiroshi aux synthés complètent la formation et que les albums semblent en sortie limitée, huit cents pour le vinyle, à priori le Cd également, mais ça reste assez aisément trouvable.

Acid Mothers Temple and The Melting Paraiso U.F.O featuring Jeoff Leigh-Reverse of Rebirth Reprise
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 7 janv. 2025 02:42

Image

Billy Cobham – Crosswinds – (1974)

Pourtant il semblait que « Spectrum » n’avait pas tout dit, certes il était plein d’énergie et d’un petit grain de folie, mais il y avait la place pour faire peut-être un peu mieux… Tous les musicos réunis sur le premier volume ont disparu, seul Billy campe encore, avec sa batterie, ses toms, ses gongs et ses cymbales…

« Crosswinds » sera donc le second dans l’ordre des parutions, on le constate il n’a pas capitalisé sur les membres anciens et propose un renouvellement radical, mais pas forcément risqué, car des valeurs sûres sont à l’ouvrage. John Abercrombie est aux guitares, il n’y a pas moins risqué.

George Duke tient les claviers, je ne suis pas toujours convaincu par ce bougre, mais ici il ne sort pas trop des cadres et fait du bon boulot. Il faut aussi parler des deux frères Brecker, Randy à la trompette et Michael aux « anches ». Les autres sont moins connus, Garnett Brown au trombone, John Williams à la basse et Lee Pastora aux percus.

La première face est une suite de dix-sept minutes en cinq mouvements, on ne s’y ennuie pas mais on ne grimpe pas aux rideaux non plus, pour ça il faudra attendre la première pièce de la face B, « The Pleasant Pheasant » qui envoie bien.

Il y a aussi le joyeux et funky « Crosswind » qui termine l’album sous de bons auspices, et au milieu « Heather », la pièce la plus longue qui dépasse les huit minutes, et qui pourrait être considérée comme le sommet planant de cet album plutôt bon, grâce à cette deuxième face.

Il faut également saluer les solistes en général qui donnent du corps à l’album, mais finalement peu sollicités au regard de la composante « jazz » qui figure dans la « fusion », enfin j’en aurais aimé davantage, les frères Brecker, Abercrombie auraient pu apporter encore davantage.

Un album que peut se procurer l’amateur de jazz-rock, mais qui ne trouvera plus, sur ce volet, la filiation qui existait entre McLaughlin et Cobham enregistrée sur l’album précédent, une page se tourne donc…

Spanish Moss - A Sound Portrait

The Pleasant Pheasant

Heather

Crosswind (Album Version)
We will dance again...

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » mar. 7 janv. 2025 10:48

Douglas a écrit :
mar. 7 janv. 2025 02:42
Image

Billy Cobham – Crosswinds – (1974)

Pourtant il semblait que « Spectrum » n’avait pas tout dit, certes il était plein d’énergie et d’un petit grain de folie, mais il y avait la place pour faire peut-être un peu mieux… Tous les musicos réunis sur le premier volume ont disparu, seul Billy campe encore, avec sa batterie, ses toms, ses gongs et ses cymbales…

« Crosswinds » sera donc le second dans l’ordre des parutions, on le constate il n’a pas capitalisé sur les membres anciens et propose un renouvellement radical, mais pas forcément risqué, car des valeurs sûres sont à l’ouvrage. John Abercrombie est aux guitares, il n’y a pas moins risqué.

George Duke tient les claviers, je ne suis pas toujours convaincu par ce bougre, mais ici il ne sort pas trop des cadres et fait du bon boulot. Il faut aussi parler des deux frères Brecker, Randy à la trompette et Michael aux « anches ». Les autres sont moins connus, Garnett Brown au trombone, John Williams à la basse et Lee Pastora aux percus.

La première face est une suite de dix-sept minutes en cinq mouvements, on ne s’y ennuie pas mais on ne grimpe pas aux rideaux non plus, pour ça il faudra attendre la première pièce de la face B, « The Pleasant Pheasant » qui envoie bien.

Il y a aussi le joyeux et funky « Crosswind » qui termine l’album sous de bons auspices, et au milieu « Heather », la pièce la plus longue qui dépasse les huit minutes, et qui pourrait être considérée comme le sommet planant de cet album plutôt bon, grâce à cette deuxième face.
Admirable ce Heather, découvert via le sample des Soul of Mischiefs sur une cassette de skateboard back in the days.
Affreux, sale et méchant.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 8 janv. 2025 04:11

The lad a écrit :
mar. 7 janv. 2025 10:48

Admirable ce Heather, découvert via le sample des Soul of Mischiefs sur une cassette de skateboard back in the days.
Merci pour ce prolongement pour le moins étonnant !
We will dance again...

Répondre