Les tubes les plus épiques du post-punk

Et que God save the Queen...
Répondre
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Les tubes les plus épiques du post-punk

Message par CCR » lun. 24 août 2026 18:35

le sujet est parti de Night Time et de son tube, Love like blood

j'en ajouterai 4 autres ( en versions live, si possible, c'est encore mieux)

[media]
[/media]

[media]
[/media]

[media]
[/media]

[media]
[/media]

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: Les tubes les plus épiques du post-punk

Message par Punker paname » mar. 25 août 2026 09:48

Ca me va personnellement :) ;)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 25 août 2026 10:15

Pareil, si tu rallonges un petit Joy Division, The Lords of the New Church voire Simple Minds aussi ce sera ma playlist !
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 25 août 2026 19:12

Les Lords, j'avoue être passé à coté de leurs débuts, découvert un peu plus tard , via une (La) new-wave du lycée, un des 1ers trucs qu'elle m'ait fait écouter. Et si je devais choisir un morceau "épique" de ce groupe, ce serait sans doutes
[media]
[/media]

Simple Minds, alors c'est clair que c'est incontournable dans le genre, dont ce morceau, dans une version récente, que j'ai posté récemment. Après, avec Simple Minds, passé leurs débuts, on s'éloigne de la charge nocive inhérente au post-punk, , sans que ce soit une critique en ce qui me concerne tellement j'adore ce morceau.
[media]
[/media]

Après, les Damned période Vanian, avec ce morceau, ça reste aussi aussi épico-kitch
[media]
[/media]

Difficile aussi, dans la continuité de ne pas enchainer avec Siouxsie & The Banshees. Pourquoi pas ce morceau, même si tardif, autour de Pompéi, donc forcément épique
[media]
[/media]

Joy Divison, alors pour ce qui est de l'épique et en même temps tubesque, là, je sèche , parce que je ne vois pas trop ( Love will tear us appart, leur seul tibe (?) mais pas très épique)

Il y a aussi les grands oubliés de ce topic: U2 :cote:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 25 août 2026 20:12

lL'après Joy ... New Order ça colle plus ... et Blue Monday !
Et The Psychedelic Furs ça collerait peut-être ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 25 août 2026 21:01

Bien "entendu" pour Sister Europe !!

Blue monday, avec Decades de Joy Division, on aurait un assez bon mix entre l'épique et le tubesque , quelque part, non ?

[media]
[/media]

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 26 août 2026 20:14

Merci pour cette idée de post et toutes ces propositions :ghee:

Un titre que j'ai toujours adoré, ici en playback mais comme ça on peut voir la têtes des zicos !

The Chameleons - Up The Down Escalator :love1: :love1:

Et aussi du playback (pas sûr...) côté jangly avec The Church (faudra un jour que je fasse un fil sur Steve Kilbey :hehe: )

The Church - Bel Air

Et un dernier pour la route, en live cette fois-ci...

Scars - Leave Me In The Autumn

I've got Parkinson's disease. And he's got mine (Groucho Marx)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 27 août 2026 18:23

Bon, puisqu'on est parti pour en ajouter une couche ( les morceaux de Scars et The Church, discutables, par contre ) :

Bref morceau mais épique quelque part, une sortie de route de l'anticonformisme punk devenu conformisme
[media]
[/media]

De PIL, on pourrait aussi choisir [media]
[/media]

et même [media]
[/media]

En mode celtique
[media]
[/media]

dans la lignée d'une new wave qui évolue vers l'indie (à l'instar du morceau d'Echo & The Bunnymen posté plus haut)
[media]
[/media]

Et tube indéniable tellement connu mais ...perso je ne m'en suis jamais lassé
[media]
[/media]

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 31 août 2026 13:22

USam balance The Chameleons - Up The Down Escalator et toi Big Country et The Waterboys ... ils sont arrivés par paquet de quatre pour moi et avec une sonorité presque identique et brittonesque à mort .... le quatrième :

The Alarm - Where Were You Hiding (the Tube 1983)
USam (presque sûr) ou moi pensent aux classieux claviers/guitare de :

Ultravox - Dancing With Tears In My Eyes (Live Aid 1985)
Mais pour les affriolants Blancmange et Prefab Sprout, qu'il porte aux nues, ça ne rentre pas ... trop romantique, wave ou trop pop :] :hehe:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 31 août 2026 18:28

Pour rebondir sur The Alarm, il y avait The Mission, assez dans le genre (dans un style assez U2esque, au final)
Et comme le présentateur cite The Sisters Of Mercy, le morceau original, sachant qu'une version allongée a un peu plus "cartonnée" ( relatif) quelques années plus tard
[media]
[/media]

New Model Army ( ;) à PunkerPaname) , même époque que The Alarm et The Mission mais avec une approche plus brut
[media]
[/media]

Et quelques autre "classiques" quelque peu underground de l'époque
The Neon Judgment ( le morceau est assez court donc pas si épique dans la forme mais il y a un truc , je trouve, ajouté à celà que The Neon Judgment furent un groupe précurseur ....)
[media]
[/media]

Field Of The Nephilim ( plus épique que tubesque mais comme c'est certainement groupe le plus Pink Floydien de la new-wave)
[media]
[/media]

Et un grand classique des B52's, épique aussi
[media]
[/media]

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 1 sept. 2026 17:56

Histoire de boucler la boucle avec le groupe qui a démarré ce topic, et avant que la tentation me prenne de poster un morceau de Prefab Sprout ( When love breaks down, ça m'aurait presque BlackdéMangé, mais on n'est quand même plus dans le post-punk...) , un morceau de Killing Joke que je viens de découvrir, et dont le titre est quand même assez épique, hommage au bassiste, pas originEl du groupe mais au moins originAl.

ah merde, pas de bol, je viens de tomber sur ce morceau rallongé des Sisters Of mercy, et du coup, j'ai un doute d'avoir fait le tour
[media]
[/media]

l'avenir nous apprendra si suite il y a ou pas. Dommage que The Dark Dude ne passe plus guère par ici

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 1 sept. 2026 18:45

CCR a écrit :
mar. 1 sept. 2026 17:56
Histoire de boucler la boucle avec le groupe qui a démarré ce topic, et avant que la tentation me prenne de poster un morceau de Prefab Sprout ( When love breaks down, ça m'aurait presque BlackdéMangé, mais on n'est quand même plus dans le post-punk...) , un morceau de Killing Joke que je viens de découvrir, et dont le titre est quand même assez épique, hommage au bassiste, pas originEl du groupe mais au moins originAl.
[media]
[/media]
Excellent titre pour un excellent groupe !
USam ne sera pas déçu, sa facette pop xtcienne est toujours aussi virulente mais pas exclusive !
Concernant Prefab Sprout il est à l'origine du premier tribute parodique de ce groupe ... et de même pour d'autres groupes de cette période !

The The - This is the day (1983)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 1 sept. 2026 19:10

The The, je me souviens que l'Actuel de l'époque ( forcément de l'époque, d'ailleurs...) avait porté leur Mind Bomb au nues.
Pas le souvenir qu'ils en aient fait autant avec Prefab Sprout.

Pour ce qui est de ce tube de The The de 1983, inclure de l'accordéon ...ben, fallait oser ( un peu avant les Pogues, nan ?)

Après, Prefab Sprout, il faut écouter leur album de 1992 pour comprendre qu'ils ont toujours suivi leur bonhomme de chemin en se foutant, sans doutes, un peu des modes, au final. D'ailleurs faut voir l'évolution solo de Paddy MacAloon ...on ne peut pas parler de compromission.
Après, je comprends que le coté "romantique" puisse poser problème. Mais garder en vue que les romantiques originels étaient des rebelz et des révolutionnaires, si j'ai bien suivi :gratzzz:

Alors ce morceau de The The, s'il devait me faire penser à un groupe de l'époque, ce serait plutôt aux Housemartins
[media]
[/media]
Modifié en dernier par CCR le mar. 1 sept. 2026 19:25, modifié 2 fois.

Répondre