Billy Idol

Et que God save the Queen...
Répondre
Phil
Membre prestige
Membre prestige

Billy Idol

Message par Phil » ven. 6 mars 2026 10:04

PROJECTION DOCUMENTAIRE BILLY IDOL SHOULD BE DEAD : Paris, Grand Rex, 5/3/26

Donc hier soir, j'ai assisté sur invitation à la projection de Should Be Dead, le doc consacré à Billy Idol. Autant vous le dire, de sa carrière, je ne connaissais pas grand chose à part quelques titres par ci par là comme White Wedding, Cradle Of Love, To Be A Lover ou bien Shock To The System. J'avais aussi bien entendu parler de Generation X, groupe contemporain des Sex Pistols qui, à l'époque, écumait les clubs londoniens tels que le Marquee ou le 100 Club afin de délivrer leurs litanies de révoltés compulsifs.
Réalisé par Jonas Åkerlund que l'on connaît surtout pour être le batteur de Bathory, groupe de black metal bien connu en Suède, il est aussi l'auteur de clips pour des artistes aussi différents que Madonna (Ray Of Light, récompensé par un Grammy Award en 1998), Metallica, U2, The Prodigy et plein d'autres. Non seulement, Billy évoque cette carrière tumultueuse jalonnée de succès planétaires restés dans la mémoire collective et d'excès qui ont failli lui coûter la vie, d'où l'intérêt du titre ("Je devrais être mort") mais aussi se laissant aller à la confidence, il se veut être particulièrement loquace pour narrer ce qui l'a rongé pendant des années, à savoir cette relation ô combien compliquée avec son père. Un traumatisme pour le moins aigu à n'en point douter.

Documentaire attachant et empreint de sincérité, s'il en est, Should Be Dead dresse et ce, grâce à de nombreuses images d'archives et témoignages de célébrités comme Pete Townshend et Duff McKagan, ces derniers arguant le fait qu'il a influencé bon nombre d'artistes comme.....Nirvana, un panorama riche et détaillé de son parcours musical.
A l'issue du documentaire, apparaît alors sous une ovation nourrie, celui que bon nombre de fans attendent, le sieur Billy Idol en personne qui va se soumettre pendant une bonne vingtaine de minutes à un Q&A (Question & Answer) rondement mené par un Xavier Bonnet et un jeune traducteur (tous deux au top), interview auquel il répondra non sans humour, reprenant ainsi certaines anecdotes croustillantes mentionnées dans le documentaire comme cette "rencontre" pour le moins épique avec Mel Gibson, si l'on peut appeler ça, une "rencontre". Complètement "déchiré" (aucun autre terme ne me vient à l'esprit) alors qu'il était monté dans un ascenseur, notre Billy s'écroula de tout son long devant l'acteur interloqué, une anecdote qui suscitera l'hilarité générale dans le public. Il évoquera également l'importance de son guitariste au sein de son groupe, l'emblématique Steve Stevens, qui selon lui, continue de s'améliorer avec le temps. Comme quoi, l'âge n'a aucune incidence concernant cet aspect des choses.
Sur ces bons mots couronnés, en guise de conclusion, d'un "Faites comme moi, faites ce que vous avez envie de faire dans la vie !!!", le Billy, arborant un large sourire, prendra congé, accompagné par des applaudissements particulièrement chaleureux. Merci à Olivier Garnier et à Philippe M. pour cette invitation.

Image

[img]ttps://i67.servimg.com/u/f67/12/33/57/24/idol3_10.jpg[/img]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Un billet "à l'ancienne".

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Re: Billy Idol

Message par Pablitta » lun. 9 mars 2026 16:54

Merci pour ce retour et les infos, Phil.
J'avoue être assez fan de Billy Idol :gene3:

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mer. 11 mars 2026 19:10

:alcool1:

hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP

Message par hexbreaker » jeu. 12 mars 2026 02:44

Son autobiographie (Drugs, sex & rock'n'roll - Mémoires) est très intéressante aussi !

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » jeu. 12 mars 2026 18:12

Oui j ai acheté son autobiographie qui est excellente, j ai seulement un best of en cd , je garde un très bon souvenir de son dernier concert au Zenith

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 12 mars 2026 19:48

Billy : yes ! mais je le déguste surtout avec Steve Stevens, exhausteur de son. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 13 mars 2026 17:31

Algernon a écrit :
jeu. 12 mars 2026 19:48
Billy : yes ! mais je le déguste surtout avec Steve Stevens, exhausteur de son. :cote:
On est bien d'accord !!!
D'ailleurs, je pense que Billy Idol savait très bien tout ce que lui apportait Steve Stevens.
J'avais vu une retransmission d'un Rock Am Ring a une époque où ils passaient ce genre de festivals à la télé. C'était ... wooow.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 13 mars 2026 17:36

J'ai retrouvé ! Matez-moi ça :ghee:

(on peut dire tout ce que l'on veut sur les soi disant excès de Billy Idol mais il était quand même super bien gaulé).

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 13 mars 2026 17:39

Si tu ne l'avais pas posté... :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » sam. 14 mars 2026 09:35

Pablitta a écrit :
ven. 13 mars 2026 17:36
J'ai retrouvé ! Matez-moi ça :ghee:

(on peut dire tout ce que l'on veut sur les soi disant excès de Billy Idol mais il était quand même super bien gaulé).
N'avaient fait une très bonne version de JUMP de Vanne-haleine à ce concert :super:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 19 mars 2026 18:24

A conseiller à toutes et à tous ici Empire l'excellent groupe Post Punk hélas à l'existence trop coutre fondé par Bob Derwood Andrews guitares et Mark Laff batterie ex Generation X le groupe exista de 1980 à 1983 ils sortiront un mini Lp et deux 45 qui ont été réédité en 2022 sous forme d'une compilation par le label Espagnol Munster Records

j'aie toujours été moins convaincu par d'autres groupes fondé par d'Ex Generation X comme Westworld par exemple mais Empire mérite largement d'être redécouvert.

Empire circa 1980
Image

La pochette originale Dinosaur Discs Records 1981

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre