Pour la Fête de la Musique, Raspy Junker était encore présent sur la Place St Michel, "SA" Place St Michel, oserais-je dire pour assurer ce qui allait être un super concert. Depuis deux ans, le line up s'est stabilisé autour de Thomas à la guitare et au chant, Harry (la "voix" comme l'appellera plus tard Thomas), Cédric derrière les fûts, Loïc à la 2ème guitare et Patrick à la basse.
Coupable, je l'étais un peu car deux choses que l'on qualifiera de répréhensibles, je n'avais pas pris soin d'assister à leur prestation du Quartier Général le 11 avril dernier et puis là, pour cette Fête de la Musique 2025, je suis arrivé en retard et pour cause, après avoir trainé pour visiter Notre Dame et ensuite les Arènes de Lutèce, je m'étais arrêté de temps à autre pour regarder d'autres groupes comme ce duo de p'tits jeunes aux abords de la cathédrale fort sympathiques au demeurant mais un peu mous et un autre combo qui lui, oeuvrait dans un rock alternatif dans lequel je ne suis pas parvenu à rentrer véritablement.
Pour faire court, je n'avais qu'une pensée en tête : il me fallait des décibels pour oublier la chaleur écrasante qui régnait sur la capitale.
-"On va voir Raspy ? me fait ma chère et tendre qui avait anticipé la situation parce que là.....
-Bah oui, ce sont les meilleurs........."
Nous v'là donc partis du 116 boulevard St Germain vers la place St Michel déjà noire de monde. Le groupe a déjà débuté son set depuis un bon bout de temps. Animé par une rage communicative, le volubile Harry fait battre le pavé une fois de plus (ça, ça avait déjà été fait......en mai 68 mais bon là, il était impératif d'en remettre une couche à coups de décibels incisifs), haranguant l'imposant public qui, bien évidemment, ne se fait pas prier pour réagir sur des titres comme Are You Ready To Rock ? issu de son premier EP intitulé Board The Junker qui était sorti en 2015. Dix ans déjà.
Comme les années précédentes, nos cinq compères, qui, sous l'impulsion d'un Thomas et d'un Cédric ô combien déterminés, alignent les riffs dévastateurs. L'idée, c'est pour ce show d'alterner avec la précision d'un horloger suisse les compos personnelles dont l'incandescent Are You Ready To Rock ? Les reprises, quant à elles, sont toutes exécutées avec une maîtrise qui défie l'entendement, cela va sans dire. Le groupe en deux ans, date à laquelle Harry a intégré Raspy, a, de toute évidence, gagné en cohésion et en efficacité.
Parmi les covers proposées, on remarquera la présence de titres de Metallica dont nos amis sont particulièrement fans comme Fade To Black (quelle versiooooon !!!!!!!) ou bien Enter Sandman mais aussi You Could Be Mine et Don't Cry des Guns, Paranoid du Sab, I Want To Break Free de Queen, Fear Of The Dark de Maiden (avec un public qui, uni dans une sorte de communion métallique, reprend en choeur les fameux "Oh oh oh"), Symphony Of Destruction de Megadeth, Smells Like Teen Spirit de Nirvana et Whole Lotta Love du Zep en guise de conclusion.
Il fallait bien s'arrêter à un moment donné car les organismes ont souffert et cela, Thomas en fera part au public qui, après 2 ou 3 rappels (je sais plus car il faisait tellement chaud), finira par les laisser partir. Sinon, ça ne vous dirait pas de sortir un 3ème album. Merci à vous.