BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire.
Répondre
Phil
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 516
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Phil » jeu. 29 août 2024 05:00

Bien avant le Hellfest, il y a eu ça, il y a tout juste 40 ans. Effectivement, chaque fois que je repense à ce festival qui eut donc lieu au mois d'aôut 1984, ce n'est pas sans nostalgie. En effet, pour une somme modique, il m'avait été possible de voir certains des grands ténors de l'époque comme Dio, Ozzy Osbourne, Gary Moore, Metallica et les vieilles gloires qu"étaient Blue Öyster Cult. Dans une catégorie inférieure s'étaient produits également Tokyo Blade, Heavy Pettin', Sortilège, Bullet et Virgin Steele avec le regretté Rhett Forrester. Les prestations des ténors cités plus haut furent en tout point excellentes.

Image

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9442
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 29 août 2024 06:10

Phil a écrit :
jeu. 29 août 2024 05:00
Bien avant le Hellfest, il y a eu ça, il y a tout juste 40 ans. Effectivement, chaque fois que je repense à ce festival qui eut donc lieu au mois d'aôut 1984, ce n'est pas sans nostalgie. En effet, pour une somme modique, il m'avait été possible de voir certains des grands ténors de l'époque comme Dio, Ozzy Osbourne, Gary Moore, Metallica et les vieilles gloires qu"étaient Blue Öyster Cult. Dans une catégorie inférieure s'étaient produits également Tokyo Blade, Heavy Pettin', Sortilège, Bullet et Virgin Steele avec le regretté Rhett Forrester. Les prestations des ténors cités plus haut furent en tout point excellentes.
Image
:) :super:
Les fans de Sortilège s'en souviennent !
J'étais un peu en dehors de ce circuit et suivait moyennement ces groupes mais quand tu regardes l'affiche c'est fabuleux pour le public frenchy, comme pour ce même lieu le passage de Bob Marley quelques années plus tôt !
Ce n'est pas la seule initiative "Métal Festival" parisienne, un peu plus tard mais avant 1989 (fin de mon activité bénévole à la Protection Civile de Paris après le Bicentenaire) il y a eu de belles affiches au Zénith parisien dont des festivals hards et metals, mais les groupes n'avaient pas la même affiche que celui du Bourget que tu mentionnes.
Mon neurone survivant accuse un grave déficit en souvenir de cette période, jusqu'en 1986/1987 je crois me souvenir de Satan Jokers, peut-être Vulcain et Warning passaient dans ces tremplins (terminé pour mézigue en 83) mais pas Océan déjà quasiment terminé.
Époque où à l'infirmerie/permanence il y avait du boulot pour le secourisme dans ce type de concerts !
J'avais tagué ma blouse blanche avec le nom des groupes, sous cette blouse il y avait toujours mon cuir et ma stature était assez dissuasive pour accéder aux personnes victimes et nécessitant des soins à diriger dans nos locaux vers le toubib !
Heureux comme moi les fans de musique de danse de jeunes qui ont vu démarrer les groupes aux prémices de leur activité (Métal Urbain et surtout le cas de Trust vu dans un centre culturel à l'heure du déjeuner avec 25 spectateurs Bernie avait une combinaison blanche de peintre taguée aux noms des groupes punks :mdr2: )
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 881
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par andy » jeu. 29 août 2024 08:43

j y étais ! pleins de bons souvenirs , présent pour les groupes bien établis , mettallica faisait pas parti des ténors a l époque , j ai jamais accroché a ce groupe , belle découverte et excellente prestation que rhett forrester
j ai fait mulhouse aussi mais ca a foiré grave ! j ai fait donington avec zz top en tete d affiche , et deux fois les monster of rock : vincennes avec aerosmith et whitesnake et a bercy : iron maiden et trust

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12937
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Algernon » jeu. 29 août 2024 16:09

Bercy : Iron Maiden et Trust
Avec Anthrax et Helloween ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 953
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Titis » jeu. 29 août 2024 17:09

Il y a du beau monde sur cet affiche , n'habitant pas la capitale , je ne me souvient pas de ce festival .
A l'époque dans mon coin , on parlais plus du festival Elixir nettement moins Heavy ::d

Image

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 881
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par andy » jeu. 29 août 2024 17:43

Algernon a écrit :
jeu. 29 août 2024 16:09
Bercy : Iron Maiden et Trust
Avec Anthrax et Helloween ?
oui c est ça ! tu y étais aussi ?

Phil
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 516
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Phil » jeu. 29 août 2024 21:42

Algernon a écrit :
jeu. 29 août 2024 16:09
Bercy : Iron Maiden et Trust
Avec Anthrax et Helloween ?
Ca c'est 88 ;) ;) ;)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12937
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Algernon » ven. 30 août 2024 04:50

Oui, et en plus sans payer. Un pote avait eu des invites, il avait pensé à moi.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 516
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Phil » ven. 30 août 2024 06:02

:pluzzz1: :super:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9442
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 30 août 2024 06:41

Algernon a écrit :
ven. 30 août 2024 04:50
Oui, et en plus sans payer. Un pote avait eu des invites, il avait pensé à moi.
Algernon c'est Huggy les bons tuyaux, un bon carnet d'adresses et un des cinq guitaristes de Johnny Montreuil (quoi j'exagère pas un petit peu ! :siffle: ) ! :) :]
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 881
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par andy » ven. 30 août 2024 08:09

petite anecdote du breaking , des années plus tard j allais " aux deux grappes d or " café restaurant de gentilly aujourd hui fermé qui passait des concerts le week end ,un soir le chanteur me rappelle quelque chose , j en parle au bassiste a leur pause , et bien oui qu il me dit daniel a joué dans tanker le groupe qui a ouvert le festival ! aux deux grappes c était big ben son nouveau groupe avec kalfon a la gratte , j ai deux photos que j ai prise de tanker au festival , daniel est hélas décédé

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1356
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Christang 29 » ven. 30 août 2024 09:00

Titis a écrit :
jeu. 29 août 2024 17:09
Il y a du beau monde sur cet affiche , n'habitant pas la capitale , je ne me souvient pas de ce festival .
A l'époque dans mon coin , on parlais plus du festival Elixir nettement moins Heavy ::d

Image

Elixir me rappelle de très bons souvenirs . j'ai assisté à pratiquement toutes les éditions .

Il y avait aussi du beau monde .

Gérard Pont l'un des organisateurs est devenu un de mes collègues
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5323
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Danzik » ven. 30 août 2024 09:42

andy a écrit :
ven. 30 août 2024 08:09
petite anecdote du breaking , des années plus tard j allais " aux deux grappes d or " café restaurant de gentilly aujourd hui fermé qui passait des concerts le week end ,un soir le chanteur me rappelle quelque chose , j en parle au bassiste a leur pause , et bien oui qu il me dit daniel a joué dans tanker le groupe qui a ouvert le festival ! aux deux grappes c était big ben son nouveau groupe avec kalfon a la gratte , j ai deux photos que j ai prise de tanker au festival , daniel est hélas décédé
Si tu as possibilité de mettre tes deux photos de Tanker : tu parles de Jean-Pierre Kalfon ?
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1948
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par dark pink » ven. 30 août 2024 11:42

Je me souviens très bien de ce festival. J'habite pas loin. Je n'y suis pas allé et pour cause : mon fils cadet était né 4 jours auparavant ! Je passais mes journées avec mon aîné et je le laissais à des amis quand c'était possible pour aller voir sa mère et son frère à la clinique. On mangeait à la maison le midi et on allait à la cafétéria de Carrefour le soir. Le 29 et le 30, nous rentrions à la maison en passant par la route qui court entre le site du festival et l'autoroute A1. A l'époque, il était possible de s'arrêter le long et nous écoutions pendant quelques minutes la musique qui sortait du lieu avec une puissance phénoménale. Ayant reconnu certains morceaux, mon aîné avait 5 ans mais déjà une solide culture rock, nous faisions un peu comme un blind test : le premier qui reconnaissait une chanson avait gagné :hehe: Ensuite on rentrait se pieuter en pensant à ma femme et ce nouveau bout d'cul qui allait bientôt égayer la maison. C'était il y a 40 ans ! :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Avatar du membre
cericpop
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:49
Localisation : Pepperland

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par cericpop » ven. 30 août 2024 13:04

Pour rester dans les anecdotes je suis monté de Montpellier avec 3 potes au festival du Bourget à leur demande parce que j'étais le seul à posséder une voiture (une visa sextant),

Image

j'ai déposé mes potes au festival et moi je suis allé rejoindre la cousine germaine d'un de ces amis que je venais de connaitre 2 mois plus tôt à la plage à Palavas et qui habitait au jardin d'acclimatation (son père tenait une attraction).

Au final on peut dire que j'ai privilégié mon amour d'été à l'amour du hard. :hehe:

Pour finir cette fille est devenue la femme de ma vie et aujourd'hui c'est son anniversaire et par la même un peu le nôtre, ça fait donc 40 ans qu'on est ensemble.

Quant à mes potes on est encore 3 à se voir au moins une fois tous les ans pendant le mois d'aout pour une beuverie (c'est l'anniversaire de l'un d'entre nous) et à tous les coups on se remémore cette 'montée' à Paris et le fait que j'ai préféré ma femme à Ozzy Osbourne, Dio et autres Gary Moore. :hehe:

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 881
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par andy » ven. 30 août 2024 16:37

Danzik a écrit :
ven. 30 août 2024 09:42
andy a écrit :
ven. 30 août 2024 08:09
petite anecdote du breaking , des années plus tard j allais " aux deux grappes d or " café restaurant de gentilly aujourd hui fermé qui passait des concerts le week end ,un soir le chanteur me rappelle quelque chose , j en parle au bassiste a leur pause , et bien oui qu il me dit daniel a joué dans tanker le groupe qui a ouvert le festival ! aux deux grappes c était big ben son nouveau groupe avec kalfon a la gratte , j ai deux photos que j ai prise de tanker au festival , daniel est hélas décédé
Si tu as possibilité de mettre tes deux photos de Tanker : tu parles de Jean-Pierre Kalfon ?
je suis nul pour le net sinon j aurais mis des quantités de photos que j ai faites ! pour tanker le guitariste est resté dans l anonymat ! celui de big ben c est pas jean-pierre mais philippe kalfon qui a joué aussi avec stratagème et shakin street

Phil
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 516
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Phil » ven. 30 août 2024 16:37

:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5323
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: BREAKING SOUND FESTIVAL, Le Bourget, 29 et 30 août 1984

Message par Danzik » ven. 30 août 2024 18:13

Ah ok ! Deux très bons groupes Stratagème et Shakin’ Street. :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre