Je vous propose de découvrir les artistes qui ont participé à cette scène, pour la plupart aujourd'hui totalement oubliés.Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les présenter ici.
Je commence par Cynthia Gooding

Née dans le Minnesota, elle a passé une partie de son enfance au Mexique, où elle a commencé à se passionner pour les chansons traditionnelles et le blues. De retour aux États-Unis, elle s'installe à New York et commence à chanter dans les clubs folkloriques du Village, où elle rencontre Josh White qui l'encourage à développer sa personnalité. Elle inclut dans son répertoire des chansons turques, anglaises, espagnoles et même italiennes
Au milieu des années 50, elle rencontre le créateur du label Elektra qui lui permet d'enregistrer son premier album, reprenant déjà l'ensemble de ses influences. Elle prendra toujours soin de citer les personnes qui lui ont appris les chansons, y compris lorsqu'il s'agit de musiciens de rue. Sa passion pour la musique folklorique lui permet de diriger au début des années 60 une émission radio devenue culte, "Folksinger's Choice". Elle accueillera les artistes émergents de la scène du Village, y compris Bob Dylan, qui réalisera pour elle sa première émission radio quelques semaines avant la parution de son album éponyme. Pour ceux qui veulent l'écouter, la voici :
https://www.deezer.com/fr/album/664405
À partir du milieu des années 60, elle commence à faire des tournées nationales et même internationales qui lui permettent de se rendre en Espagne, où elle apprend de nombreuses chansons traditionnelles. À partir de la fin des années 60, elle fait le tour des États-Unis dans le cadre d'un programme soutenu par l'une des plus importantes fondations de sciences humaines américaines, dont l'objectif est de diffuser l'instruction au peuple américain dans le but de préserver la démocratie. Elle présente au public l'état de ses recherches et continue occasionnellement à se produire sur scène. Elle meurt en 1988 à l'âge de 63 ans
Pour écouter son travail très particulier et fascinant :
https://www.deezer.com/fr/album/6994143
Vous y entendrez en particulier une version de "La Bamba" très différente de celle qui deviendra un immense tube quelques années plus tard.