Le groupe aux origines du Hard Rock (Deep Purple)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
dansmescordes
Contributeur
Contributeur

Le groupe aux origines du Hard Rock (Deep Purple)

Message par dansmescordes » mar. 24 mars 2026 11:31

Je vous ai fait un petit topo (pas 100% exhaustif, loin s'en faut) pour présenter Deep Purple, et ça se passe ici :

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le groupe aux origines du Hard Rock (Deep Purple)

Message par lienard » mar. 24 mars 2026 20:15

Je les ai vu pour la 1ère fois en 70/71 aux Beaux arts à BXL .. quelle claque les gars .. :chapozzz:

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mar. 24 mars 2026 20:16

lienard a écrit :
mar. 24 mars 2026 20:15
Je les ai vu pour la 1ère fois en avril 71 aux Beaux arts à BXL .. quelle claque les gars .. :chapozzz:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 29 mars 2026 12:19

Tu m'étonnes que ça a dû être une sacré claque en 71.

Déjà en 72, quand j'écoute Highway star , vu la rapidité , ça devait encore faire sacrément mal
[media]
[/media]

je me demandes si le speed, auquel Lemmy ( et d'autres comme ME Smith quelques années plus tard) sont vite devenu accros, y était pas pour quelque chose...? Bon, on s'en fout au final ...

après, c'est quoi la question de On est dans les cordes ? Ils auraient pompé qui, Deep Purple, sur le riff de Smoke on the water ( je suppose) ?

pas la patience d'écouter 20mn d'émission pour savoir...

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 29 mars 2026 18:04

Tu devrais pourtant, ça vaut le coup .. :)

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 29 mars 2026 19:16

CCR a écrit :
dim. 29 mars 2026 12:19
je me demandes si le speed, auquel Lemmy ( et d'autres comme ME Smith quelques années plus tard) sont vite devenu accros, y était pas pour quelque chose...? Bon, on s'en fout au final ...
Pensez-vous, c'est juste du travail. Pour l'avoir joué pendant quelque temps dans les bars en ne carburant qu'à l'eau pétillante, je peux en attester, c'est juste du travail.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 29 mars 2026 20:43

:love1: :love1: :love1: :love1: TROP BON JU !!!!!!!!!!!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 29 mars 2026 20:46

Il fait aussi du Nuge !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 29 mars 2026 22:03

Quant au riff de SotW, il est bien entendu très largement inspiré (pour rester poli) du "Maria Moita" de Carlos Lyra. Avant l'avènement d'Internet, c'était su principalement de quelques nerds qui le tenaient de camarades musicologues, puis le pot-aux-roses a été définitivement levé, brisant à l'occasion quelques mythes et en particulier celui du génie de Ritchie Blackmore, qui avait également "emprunté" le riff de "Black Night" à la version de "Summertime" par Ricky Nelson, dont s'était également inspirés les Blues Magoos pour "We Ain't Got Nothing Yet". Tandis que Jon Lord s'appropriait la grille harmonique de "Bombay Calling" par It's A Beautiful Day pour baser dessus celle de "Child In Time". Ce à quoi It's A Beautiful Day sembla répondre par un échange de bons procédés en calquant son "Don And Dewey" sur le riff de "Wring That Neck", ce dont je n'ai jamais été tout-à-fait certain puisque les albums Deep Purple In Rock et Marrying Maiden sont sortis le même mois, à savoir juin 1970.

Purple est assez régulièrement au centre d'histoires de ce type, puisque l'on relève pas mal de similarités avec des morceaux d'autres artistes de la même époque, par exemple "Rock Star" de Warpig qui évoque beaucoup "Fireball". Autres exemples, le riff de "Burn", proche de celui de "Fascinating Rythm" de George Gershwin, ou encore celui de "Lazy", dont Blackmore a lui-même reconnu qu'il était grandement inspiré du thème de "Steppin' Out" de Memphis Slim (mais lorgnant vraisemblablement davantage sur la version de John Mayall & The Bluesbreakers With Eric Clapton). A noter encore - quoique moins évident - un possible petit quelque chose du refrain "Fire" de Jimi Hendrix dans le celui de "Speed King". Mais parfois l'arroseur est arrosé : il est amusant de retrouver siphonnée quasi in extenso la partie instrumentale de "Mandrake Root" sur le "Back In Time" de Warhorse, qui pratiquait de très convaincants décalques de Purple, ce qui s'explique notamment par le fait que son bassiste était Nick Simper, (ancien membre du MkI, et dont on sait avec quelle inélégance il avait été jeté du groupe, d'où une possible petite vacherie en guise de revanche à pas cher).

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 6 avr. 2026 10:17

Warhorse ! ("Mâtin ! quel groupe.") Et ce n'est pas Pilgrimounet qui dira le contraire. ^^

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre