L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1374
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Message par CCR » jeu. 10 juil. 2025 19:14

Comme je suis de nature curieuse et que je sais que Chat GPT a de la suite dans les idées ( quelque soit la question que vous lui posez, aussi improbable que soient les liens sous-jacents, genre ceux entre le(s) lien's) entre Les Beatles et l'Ayatollah khomeini, il aura toujours quelque chose à dire.... ;) ) , je lui ai demandé de me résumer l'histoire de la musique rock en quelques grandes étapes signifiés par un seul mot.
En lui donnant quand même quelques pistes ( Elvis, Beatles & Stones, Doors et Dylan quelque part , Led zep, Bowie etc

Sa réponse :

Déflagration – (Elvis Presley, Chuck Berry…)
→ L’explosion initiale du rock'n'roll, fin de l'ère pré-rock, choc culturel mondial.

Expansion – (The Beatles, The Rolling Stones)
→ Le rock devient pop, s’internationalise, se raffine, devient un phénomène global.

Transgression – (The Doors, Velvet Underground, Janis Joplin)
→ Rupture psychédélique, exploration des limites, contre-culture radicale.

Élévation – (Led Zeppelin, Pink Floyd, Deep Purple)
→ Rock "classique", virtuosité, sons puissants, émergence du hard rock et du concept album.

Métamorphose – (David Bowie, Roxy Music)
→ Le rock devient art total, androgynie, théâtre, naissance du glam et de nouvelles identités musicales.

Réaction – (Punk : Sex Pistols, The Clash)
→ Rupture brutale contre la sophistication précédente. Retour au brut, au cri, à la rue.

Reflexion – (New wave, post-punk : Joy Division, Talking Heads, The Cure)
→ Le rock devient cérébral, mélancolique, technologique. Fusion avec l’électronique.

Diversification – (Nirvana, Radiohead, U2, etc.)
→ Fin des blocs homogènes. Multiplication des styles (grunge, alt-rock, britpop…), éclatement des codes.

Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1374
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Message par CCR » jeu. 10 juil. 2025 19:18

Je vous donne aussi sa réponse à ma question sur le lien entre les Beatles et Khomeini , histoire de .... :)



Tous deux sont des symboles de rupture culturelle majeure

Les Beatles ont symbolisé une révolution des mentalités dans les années 1960 : libération sexuelle, rejet de l’autorité, montée de l’individualisme et du pacifisme, nouvelle jeunesse mondiale.

Khomeini symbolise aussi une rupture — mais dans l’autre sens : rejet de l’Occident, du modernisme perçu comme décadent, retour brutal à une forme de spiritualité autoritaire.

👉 Ils représentent deux réactions radicales à la modernité du XXe siècle, l'une par l'appropriation libératrice, l'autre par le rejet pur et dur.

📺 2. L’un a été rendu possible (indirectement) par l’autre

Le choc culturel de la pop occidentale (dont les Beatles sont le sommet) a envahi le monde entier, y compris l’Iran du Shah dans les années 60-70.

Ce modernisme occidental mal digéré, souvent superficiellement adopté (par les élites surtout), a nourri un profond malaise dans une partie de la population iranienne.

Khomeini, en exil à Najaf puis à Paris, dénonçait précisément cette invasion culturelle occidentale – avec les Beatles, les mini-jupes et Coca-Cola comme symboles.

👉 D’une certaine façon, le succès planétaire des Beatles a contribué à créer les conditions de la réaction khomeiniste : un rejet viscéral de l'Occident perçu comme corrupteur.
🧠 3. Ils sont tous deux des produits de la médiatisation de masse

Les Beatles sont devenus des icônes planétaires grâce à la télévision, la radio, les disques.

Khomeini, quant à lui, a largement utilisé les cassettes audio clandestines pour faire circuler ses sermons en Iran depuis l'exil — une innovation à l'époque.

👉 Tous deux ont su exploiter un média populaire pour diffuser un message révolutionnaire, même si ces messages étaient diamétralement opposés.
💥 Conclusion

Khomeini et les Beatles n’ont évidemment aucun lien direct, mais ils peuvent être vus comme des pôles opposés d’un même phénomène historique mondial : la bataille culturelle du XXe siècle autour de la modernité, de la liberté, de la morale, et de l’identité.

Ils sont deux réponses radicales à un monde en bascule. L’un avec des guitares, l’autre avec un turban — mais tous deux avec une puissance symbolique immense.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7231
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Message par Punker paname » jeu. 10 juil. 2025 22:12

CCR Khomeini, quant à lui, a largement utilisé les cassettes audio clandestines pour faire circuler ses sermons en Iran depuis l'exil — une innovation à l'époque.
K7 qui il faut le savoir furent pressées par millions avec l'aide de la BBC et oui :faché2: Ce qui fait qu'encore maintenant en 2025, les réfugiées politiques les réfugiés Iraniens de la diaspora en exil comme les opposants Iraniens de l'intérieur surnomment la version Persanophone de la B.B.C alias la B.B.C Persian :pascontent1: the Ayatollah B.B.C

Tiens C.C.R si tu veut des infos et quelques exemples de sons sur la musique Rock, Beat, Funk et Pop Iranienne de la période du Shah consulte les Posts tagués Iran du super Blog Radiodiffusion Internasionaal Annexe, il faut aussi savoir que l'Iran à l'époque du Shah était avec le Liban, la Turquie l'un des pays du Proche Orient à avoir des usines de pressages de disques et des labels et compagnies de disques indépendantes - rien a voir avec avec celles pays "communistes" de l'Est et du rideau de fer qui étaient toutes sous contrôle d'état.

Et si les disques Vinyles et pressages K7 Iraniens d'avant 1979 sont si rares c'est bien sur parce que Khomeini et ses pourritures de pasdarans en firent détruire des millions lors de leur prise de pouvoir du pays :rollin: :rollin: :rollin: :hurt1: :hurt1: :hurt1: Ce qui n’empêcha pas bien sur au développement d'une véritable industrie locale de K7 puis de CD'r pirates diffusant des "Musiques perverties occidentales"pas bien vue par les fêlés du Turban

https://radiodiffusion.blog/category/iran/

https://radiodiffusion.blog/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11431
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 11 juil. 2025 06:26

Avant l'arrivée d'une invasion résultait d'un métissage et d'un apport culturel - jusqu'à Poitiers même les Le Pen ne peuvent nier l'apport du sang arabe, le viol étant une conséquence fatale même en Normandie où les vikings ont pris souche et pour un autre phénomène le déplacement des populations comme au States où pour pas mal tu es un descendant d'anglais d'Irlandais ou d'esclave.
L'apport culturel de l'islam en Espagne a laissé une architecture et de la science (médecine, astronomie, mathématiques, etc ...).
De l'esclavage est resté la musique et la cuisine et un développement exacerbé du capitalisme !
Avec les médias la beatlemania a déferlé c'est nettement plus cool que le khomeinisme de Quoi-de-Neuf-Le-Château, où on détruit des pans de la culture précédente ... comme en Irak, en Russie et pour le nazisme complotiste révisionniste américain où l'argent et le pouvoir sont rois !
La K7 est économique et facile à distribuer comme les livres à la renaissance mais il y a un revers à la médaille !
:vieuzzz: :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1374
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Message par CCR » ven. 11 juil. 2025 06:54

Punker paname a écrit :
jeu. 10 juil. 2025 22:12

Tiens C.C.R si tu veut des infos et quelques exemples de sons sur la musique Rock, Beat, Funk et Pop Iranienne de la période du Shah consulte les Posts tagués Iran du super Blog Radiodiffusion Internasionaal Annexe,
Le but de cette comparaison visait à mettre en évidence que quelque soit la question qu'on lui, pose, à l'instar du Professeur Rollin, Chat GPT a toujours quelque chose à dire !


Après, le choix des Beatles vs Khomeiny , que j'ai fait en moins d'une seconde n'était au final peut-être pas si judicieux ( monde moderne occidental en marche avec l'émergence du djeun' powaa vs ancien monde oriental avec la continuité du pouvoir des anciens et de la tradition) : bref, l' inconscient tend peut-être plus vers de la cohérence qu'on pourrait le croire ... :gratzzz:
Réflexion faite, j'aurais plutôt du choisir un piège à taupe à comparer aux Beatles : (extraits de sa réponse) :
"Lien sonore / musical

Les Beatles ont une chanson intitulée "Help!" : une taupe prise au piège pourrait bien crier ça.

Autre exemple : dans "I Am the Walrus", on retrouve des paroles étranges et surréalistes, dans l’esprit de l’humour britannique décalé — un piège à taupe pourrait parfaitement figurer dans ce genre de paysage mental.

Un piège à taupe pourrait symboliser une industrie musicale oppressive. Les Beatles, au sommet de leur carrière, se sont sentis piégés par leur propre succès et par les attentes du public — un piège à célébrité… ou un piège à Beatles."


Ceci dit c'est loin d'être inintéressant, sa synthèse de l'évolution de la musique rock , je trouve ...

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7231
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: L'histoire du rock en 2 temps 3 mouvements

Message par Punker paname » ven. 11 juil. 2025 10:13

CCR Le but de cette comparaison visait à mettre en évidence que quelque soit la question qu'on lui, pose, à l'instar du Professeur Rollin, Chat GPT a toujours quelque chose à dire !
Essaye juste pour voir la version Chinoise Xi Jinpiguesque de Chatgpt avec les mot clefs Tibet, Ouïghours,Taiwan, Hong Kong, Tien An Men 1989 c'est édifiant soit il patauge dans la semoule, soit il te ressort la version propagande et coup de matraque du régime :ghee: :rollin: :rollin: :rollin: :rollin:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre