Le morceau de bravoure

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 881
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Le morceau de bravoure

Message par CCR » ven. 19 juil. 2024 17:21

Un petit sujet histoire de divertir les masses, et qui sait, peut-être histoire de générer quelques polémiques, même si on a passé l'âge de s'étriper ( quoique...).

Bon allez, pour bien préciser le sens du sujet:

Rolling Stones : satisfaction
Le Zeppelin : Stairway to Heaven ? / Whole lotta love ?
The Clash : London calling
The Doors : ?
Iron Butterfly : In a gada da vidda
Stranglers : Midnight summer dream
Genesis : Mama ( Beurk)
Pink Floyd : The wall ( Beurk)
The Cure : A forest
The Who : My generation
The Kinks : You really got me
etc etc

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » ven. 19 juil. 2024 17:33

Tu entends par "morceau de bravoure" le titre que tout le monde connait, pop culture de base ? ou le titre emblématique, sur lequel le groupe montre sa superbe ?

The Wall : je suppose que tu proposes Another Brick in the Wall, pt 2
The Doors : Light My Fire ou Riders ?
Genesis : Mama ?!? "non, mais allô, quoi !" :cote:
The Stranglers : No More Heroes (logique) pour moi : Down in the Sewer
Laide cette pine : Kashmir ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9387
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le morceau de bravoure

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 19 juil. 2024 17:55

CCR a écrit :
ven. 19 juil. 2024 17:21
Un petit sujet histoire de divertir les masses, et qui sait, peut-être histoire de générer quelques polémiques, même si on a passé l'âge de s'étriper ( quoique...).

Bon allez, pour bien préciser le sens du sujet:

Rolling Stones : satisfaction
Le Zeppelin : Stairway to Heaven ? / Whole lotta love ?
The Clash : London calling
The Doors : ?
Iron Butterfly : In a gada da vidda
Stranglers : Midnight summer dream
Genesis : Mama ( Beurk)
Pink Floyd : The wall ( Beurk)
The Cure : A forest
The Who : My generation
The Kinks : You really got me
etc etc
:super: Quasiment les mêmes titres
J'enchaîne

Pink Floyd : The Nile Song :pompom:
XTC : Making Plan for Nigel :frime1:
Ramones : Blitzkrieg Pop :ange:
The Stooges : I wanna be Your dog :diable:
Phil Collins : In the air tonight (beurk sauf chez nunu :hehe: )
The Stranglers : No more Heroes et Golden Brown
Neil Young : Heart of Gold et Rockin' in a free World :love1:
Rolling Stones : Sympaty for the devil :envahisseurzz: :diable:
Kraftwerk : Radioactivity
Métal Urbain : Panic et J'irai chier dans ton vomi (produit par Jello Biafra :kiss2: )
Dead Kennedys : Holiday in Cambodia et California über alles
Claude François OMD : Electricity
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » ven. 19 juil. 2024 18:11

Iggy and the Stooges : Search and Destroy
Annie Cordy : La Bonne du Curé
Ricet Barrier : Les Spermatozoïdes ::d
Marilyn Manson : Avant de nous dire adieu
XTC : Senses Working Overtime
Perre Perrin : Un clair de lune à Maubeuge
David Hallyday : Aïe !
Santana : Europe 1
Jacqueline Boyer : Tom Pillibi
Jimi : Voodoo Child (Slight Return)
Kate Bush : Wuthering Heights
Gotainer : Halleluya
Eno : King's Lead Hat
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 881
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau de bravoure

Message par CCR » ven. 19 juil. 2024 18:45

@ Gabuzo
J'adhère à tes choix (rien que pour Midnight summer dream, c'est du 20/20) , excepté Pink Floyd avec qui je verrais peut-être un autre morceau, même si The nile song, je la trouve géniale

ZZ Top : La grange
Creedence Clearwater Revival : Fortunate son
Eagles : Hotel california ( facile)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9387
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le morceau de bravoure

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 19 juil. 2024 21:11

CCR a écrit :
ven. 19 juil. 2024 18:45
@ Gabuzo
J'adhère à tes choix (rien que pour Midnight summer dream, c'est du 20/20) , excepté Pink Floyd avec qui je verrais peut-être un autre morceau, même si The nile song, je la trouve géniale

ZZ Top : La grange
Creedence Clearwater Revival : Fortunate son
Eagles : Hotel california ( facile)
Mais aussi ...
David Bowie : Space Oddity ou The Jean Genie
Sparks : This Town Ain't Big Enough For Both Of Us
Sweet : Ballroom Blitz
Slade : Cum On Feel the Noize
Status Quo : Down Down ou Whatever You Want
Thin Lizzy : Theboy are back in town ou Wiskey in the jar
The Beach Boys : Good Vibrations ou God only knows
The Beatles : A day in life ou Lucy
The Seeds : Pushin' Too Hard
Motörhead : Ace Of Spades
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le sam. 20 juil. 2024 05:29, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5970
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le morceau de bravoure

Message par Monsieur-Hulot » sam. 20 juil. 2024 03:04

Lynyrd Skynyrd : Free Bird :love1:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » sam. 20 juil. 2024 07:15

Thin Lizzy : Theboy are back in town >>> The Boys !
Tapez cela convenablement, mon bon Gabu. Tsss... drapeaublanz:

BÖC : The Reaper
Prince : Purple Rain
Le Sab : Paranoid
Clapton : Layla ou Cocaine ?
The Animals : The House machin
ABDD : Oh ! Les Filles
Nirvana : Smells Like Teen Spirit
The Buggles : Video Killed the Radiostar
Scorpions : ballade chiante pour métalleux romantique

Tout cela est d'un commun... Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Le morceau de bravoure

Message par Elie Köpter » sam. 20 juil. 2024 08:48

Ah bah j'croyais ? :gratzzz:
Image
:hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » sam. 20 juil. 2024 09:18

:fleur2:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 881
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau de bravoure

Message par CCR » sam. 20 juil. 2024 11:53

Algernon a écrit :
sam. 20 juil. 2024 07:15

Clapton : Layla ou Cocaine ?
Cocaine, parce que Layla, c'est Derek & The Dominos ! ;-)
gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 19 juil. 2024 21:11

The Beatles : A day in life ou Lucy
Alors là, par contre pas d'accord du tout !

Les Beatles ont été, et sont toujours, finalement un groupe à part, je dirais même LE groupe à part, à tel point qu'il me semble impossible, contrairement à la plupart des autres groupes ou artistes, de dégager un morceau de bravoure chez eux, du genre le plus représentatif, le plus percutant, le plus successfull, le plus original ...
Ils ont eu trop de périodes, ont trop défrichés de nouveaux territoires ...

A day in the life, c'est clair que c'est un chez d'oeuvre mais ce n'est pas leur morceau le plus connu.
Lucy in the sky, pas le plus connu non plus et trop représentatif de leur période psyché ...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » sam. 20 juil. 2024 17:32

CCR a écrit :
sam. 20 juil. 2024 11:53
Algernon
Clapton : Layla ou Cocaine ?

Cocaine, parce que Layla, c'est Derek & The Dominos ! ;-) [/quote]

Ça je sais, merci. Mais qui reste pour la ressortir régulièrement et en profiter ? :]
Je l'ai plus d'une fois entendue attribuée à Clapton pour ses morceaux phare, sans entendre le nom de Derek and the Dominos.
Le "grand public", tu lui sers ce nom... un ange passe. Alors que Clapton...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1945
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le morceau de bravoure

Message par dark pink » sam. 20 juil. 2024 18:38

En plus, ya deux versions de Layla et je préfère de loin la première, électrique et nerveuse avec une fin pianotée triste. La "unplugged" est sympa mais fait un peu l'effet d'une Layla pour les vieux, si vous me permettez cette critique un brin vieux-zogine. Le cri du refrain mérite une version musclée. Je trouve que c'est chipoter que de distinguer Derek and the Dominos et Clapton d'autant plus que Cocaïne n'est pas de Clapton mais de JJ Cale alors que Layla c'est de Derek et Derek, c'est Clapton, les autres sont les Dominos. Layla est signée Clapton/Gordon, même s'il n'est pas seul, il est dedans. Je ne suis pas assez calé en Clapton pour dire si d'autres chansons avec sa signature au bas méritent de figurer dans ce sujet mais toutes les autres qui ont fait son succès sont signées par d'autres que lui. Il reste que sa voix, que je trouve souvent sous-estimée dans les commentaires, et ses pattes sur sa Srtat font merveille. Ses versions sont très souvent inspirées tout en respectant l'originale. J'écoute souvent cette chanson en entier parce que j'aime bien aussi la fin qui est quasiment tout le temps virée des diffusions diverses. Alors si morceau de bravissimo il y a : Layla est là ! ;)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 881
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau de bravoure

Message par CCR » dim. 21 juil. 2024 06:59

Layla, je la classerais carrément dans les grands morceaux de bravoure des années 70 (même si on peut se demander si elle n'a pas plus à voir avec les années 60 ... :) )
Après, concernant morceau de bravoure de Clapton Leyla Vs Cocaine eh bien ....
Alors déjà, pour rebondir sur la remarque de Dark Pink à propos "des droits d'auteurs" pas sûr du tout qu' un morceau l'emporte sur un autre, coté "bravoure", s'il a été écrit par l'auteur ( cf ça plane pour moi/Plastic Bertrand, wit a little help / Joe Cocker par exemple...).

Si je penche pour Cocaïne, à tort ou à raison, c'est parce que j'ai beaucoup plus entendu ce morceau que Leyla, et qu'à mon avis, il est plus connu du grand public. Et de plus, je l'associe plus facilement à la plus longue part du parcours de Clapton, Leyla renvoyant à l'époque ou il ne s'était pas encore tout à fait émancipé de l'ombre d'un groupe ( même si l'ombre de Dereck & the Dominos n'avait rien à voire avec celle de Cream,, Mayall ou des Yarbirds...).

En fait, la polémique vient aussi de ce qu'on entend par "morceau de bravoure" : morceau le plus connu du grand public ou morceau le plus représentatif aux oreilles des connaisseurs, genre aussi celui incontournable de toute playslist Live de l'artiste.
Je n'ai jamais suivi les concerts de Clapton mais il serait intéressant de savoir lequel des 2 morceaux l'emporte, entre Cocaine et Layla, histoire de trancher :gratzzz: ;)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » dim. 21 juil. 2024 07:26

Cocaïne de J.J. Cale, un autre John Cale que je kiffe, était-il besoin de le mentionner ?
Un autre hit de Clapton dans le seventizes : I Shot The Sherif : une reprise ! Et un autre en reggae, un peu moins dans les mémoires : Knocking on Heaven's Door



Medre ! Nia Philou :hehe:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1945
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le morceau de bravoure

Message par dark pink » dim. 21 juil. 2024 09:53

Elle est excellente, la reprise de Marley :super: sur 461 Ocean Boulevard. Motherless Children qui ouvre le disque est très bien aussi.
Clapton a fait beaucoup dans la reprise (de haute volée) voire dans l'hommage ultra révérencieux allant jusqu'à retourner dans les lieux d'origine de la création de la musique : Robert Johnson. Mais je pense qu'il aurait pu se concentrer aussi sur la composition. Quand on écoute ce Layla, on se dit que ça valait le coup, mais on ne peut pas tout faire. Cela dit, on ne sait pas s'il n'a fait que les paroles ou la seulement musique ou bien si les deux crédités ont fait un peu de tout ? Je reste sur Layla (avec sa permission) et toi, CCR, sur Cocaïne et ça ne pose vraiment pas de problème :hehe: :alcool1:

Pour Pink Floyd, le morceau de bravoure-vitude-vissimo est sans aucun doute pour pour moi The Dark Side Of The Moon en entier ! C'est un single qui dure le temps d'un album, un tout indissociable qui maintient en haleine tout du long comme le fait The Letter des Pop Tops en moins de 3 minutes. On trouve des ingrédients de tout ça dans leurs autres albums et on peut même trouver certaines chansons meilleures dans ces autres disques mais aucun autre n'est cohérent à ce point. C'est LE disque qui fait regretter de ne pas écouter le reste quand on en entend un extrait voire de regretter de ne pas avoir commencé dès le premier morceau. Et du coup, ça pourrait constituer une bonne définition pour "morceau de bravoure" :)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5970
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le morceau de bravoure

Message par Monsieur-Hulot » dim. 21 juil. 2024 13:14

Y a qu'à dire Layca Cola et tout le monde sera content ! Burp & Enjoy ! :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9387
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le morceau de bravoure

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 21 juil. 2024 13:19

dark pink a écrit :
dim. 21 juil. 2024 09:53
Elle est excellente, la reprise de Marley :super: sur 461 Ocean Boulevard. Motherless Children qui ouvre le disque est très bien aussi.
Clapton a fait beaucoup dans la reprise (de haute volée) voire dans l'hommage ultra révérencieux allant jusqu'à retourner dans les lieux d'origine de la création de la musique : Robert Johnson. Mais je pense qu'il aurait pu se concentrer aussi sur la composition. Quand on écoute ce Layla, on se dit que ça valait le coup, mais on ne peut pas tout faire. Cela dit, on ne sait pas s'il n'a fait que les paroles ou la seulement musique ou bien si les deux crédités ont fait un peu de tout ? Je reste sur Layla (avec sa permission) et toi, CCR, sur Cocaïne et ça ne pose vraiment pas de problème :hehe: :alcool1:

Pour Pink Floyd, le morceau de bravoure-vitude-vissimo est sans aucun doute pour pour moi The Dark Side Of The Moon en entier ! C'est un single qui dure le temps d'un album, un tout indissociable qui maintient en haleine tout du long comme le fait The Letter des Pop Tops en moins de 3 minutes. On trouve des ingrédients de tout ça dans leurs autres albums et on peut même trouver certaines chansons meilleures dans ces autres disques mais aucun autre n'est cohérent à ce point. C'est LE disque qui fait regretter de ne pas écouter le reste quand on en entend un extrait voire de regretter de ne pas avoir commencé dès le premier morceau. Et du coup, ça pourrait constituer une bonne définition pour "morceau de bravoure" :)
Bien sûr moi je colle Nile Song pour la déconne parce que je fais ça pour USam depuis dix ou quinze ans ! :] :hehe:
Comme beaucoup avant de punkifier j'ai arraché le plastique noir de DSOTM et je l'ai trouvé excellent bien que j'ai senti la fin du babacoolisme à peau de bique.
Avec Animals on sent de suite cette mutation plus punk.
Je regrette qu'ils n'aient pas persévéré dans le son de The Nile Song car tous les hardos seraient devenus "petite bite".
Pour les Beatles le morceau de bravoure c'est l'album blanc, personnellement je suis plus sensible pour le psyché et le boulot de George Martin alors j'accorde plus d'importance pour le Sergent Poivre.
On peut ajouter :
MC5 : Kick out The Jams
The Dead Boys : Sonic Reducer
The Pretty Things : S.F. Sorrow Is Born
Nino Ferrer : Le Sud
Jacques Higelin : Champagne
The Residents : Swastikas on Parade (très long mais moins chiant qu'un titre deux fois plus long de Yes)

Et honte à Algernon :hurt1: :mdr3: qui se fout de ma gueule parce que j'ai des gros pouces et que c'est pas évident avec un smartphone, comme je ne relis quasiment jamais ... Il fallait remonter dans le temps, éviter le Philou, et balancer :
Cream : Sunshine of your love :winner1:
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 9109
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le morceau de bravoure

Message par nunu » dim. 21 juil. 2024 14:57

Michael Jackson : Thriller
Talking heads : psycho killer
Badfinger : without you

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1945
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le morceau de bravoure

Message par dark pink » dim. 21 juil. 2024 15:32

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 21 juil. 2024 13:19
Bien sûr moi je colle Nile Song pour la déconne parce que je fais ça pour USam depuis dix ou quinze ans ! :] :hehe:
Comme beaucoup avant de punkifier j'ai arraché le plastique noir de DSOTM et je l'ai trouvé excellent bien que j'ai senti la fin du babacoolisme à peau de bique.
Avec Animals on sent de suite cette mutation plus punk.
Je regrette qu'ils n'aient pas persévéré dans le son de The Nile Song car tous les hardos seraient devenus "petite bite".
Pour les Beatles le morceau de bravoure c'est l'album blanc, personnellement je suis plus sensible pour le psyché et le boulot de George Martin alors j'accorde plus d'importance pour le Sergent Poivre.
Je suis d'accord là dessus, Pink Floyd fait du hard comme peu le font ! Il y a aussi Ibiza Bar sur More qui fait dans la même veine que Nile Song. Dans une moindre mesure, il y a aussi Childhood's End sur Obscured By Clouds.
Tu vas dire que je chipote mais il me semble que le plastique noir, c'est pour l'album suivant, Wish You Were Here, avec un autocollant "robotique" dessus en plein centre. La cello sur Dark Side était transparente sur les albums pressés en Angleterre ou en France, il me semble. Les "fans" sont des chieurs, je le sais, j'en suis :gene3:

D'accord aussi pour le double blanc, il y a pratiquement une option culottée par chanson :super:

Répondre