Le pire premier titre d'un album

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Le pire premier titre d'un album

Message par Unserious Sam » sam. 29 juil. 2023 15:01

L'idée m'est venue en tentant de réécouter "Cut The Crap" de Clash... Mon dieu, mais "Dictator", c'est quoi cette daube ? Ça donne vraiment pas envie d'aller plus loin (et OK, on ne perd pas grand chose, même s'il y a quelques moments sympas à sauver du naufrage ("Dirty Punk", "We Are The Clash", "This Is England", "Three Card Trick", "North And South"... ::d ). Comment peut-on placer un truc pareil en ouverture d'album ? Dommage, parce que "Dirty Punk" aurait constitué une accroche plus sympa, malgré la prod fantômatique... :rollin:

Tiens, comme par hasard, sur Wiki : "Dictator", one of the earliest songs the new line-up played during their European tour, has been described as "the poorest possible choice for the opening track".

C'est un peu comme "Staying Power" sur "Hot Space" de Queen (mais là, c'est toute la 1ère face du LP qui est à chier :] )
The Clash - Dictator.mp3
(7.03 Mio) Téléchargé 66 fois
Dis qu't'as tort ! :hehe:

Si vous avez d'autre exemples d'entrée casse-gueule dans un album... :chapozzz:
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le pire premier titre d'un album

Message par Algernon » sam. 29 juil. 2023 15:56

"This song is so amazingly lost and chaotic. That was the sound of a tool chest falling down the stairs." :cote:

J'avais emprunté le CD à la médiathèque, il y a des lustres. Déjà la pochette... Hum ! bien moche. C'est après l'avoir écouté (une fois) que j'ai appris que ne restaient que Strummer et Simonon.
Joe Strummer: "What really got me down was that everyone thought Jose Unidos, the producer, was me. It wouldn't have been so bad if Bernie [Rhodes] had just got the blame but that was unbearable." (interview NME magazine 26/7/86)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 29 juil. 2023 16:40

Algernon a écrit :
sam. 29 juil. 2023 15:56
"This song is so amazingly lost and chaotic. That was the sound of a tool chest falling down the stairs."
C'est tout à fait ça ! :hehe: :hehe:

Et merci pour le complément d'information(s) :) :chapozzz:
Modifié en dernier par Unserious Sam le sam. 29 juil. 2023 17:20, modifié 1 fois.
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 29 juil. 2023 17:11

Pour Cute The Crap c'était un peu la débandade du dernier et pas sûr que Simonon ait joué dessus même si il est crédité ... je sauve We Are The Clash car assez festif et un peu Life Is Wild pour sa basse JJburnelisée ... le reste est toujours imbuvable ! ! :hehe:
Attends je vais fourbir avec mon prose de branque pour proposer un album de prog que j'ai en mémoire .... là ils avaient des excuses car c'était leur premier en 1972, juste un ordre différent eut été préférable et intervertir l'intro et le final pour qu'un vieux pas encore punk à l'époque, mais étudiant poil aux dents, trouve ça parfait !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 29 juil. 2023 17:22

"Attends je vais fourbir avec mon prose de branque"

Je croyais qu'il y avait une contrepèterie, mais non ! :hehe: :hehe: :hehe:

Sinon, je pense que pour toi, les pires premiers titres, ce sont les 1ers titres d'albums de Yes... L'ennui pour toi c'est que cette impression perdure sur tout le reste des albums :mdr2: :mdr2:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 29 juil. 2023 19:07

Le prog anglais à part le Floyd, j'y touchais guère, quelques albums et quelques concerts dont VDGG.
Genesis j'écoutais forcément vu que certains de mes coreligionnaires étaient à fond dedans. Pour Yes je mettais des boules Quiès en plaignant les progueux qui allaient se taper bien plus tard des octuples voire nonuples albums live, trop élitistes pour moi. :hehe: :rollin:
1972 c'était la pleine période du kraut, du glam, Magma, Zappa et le début du RIO donc c'était déjà pas mal.
Puis dans le prog en France, il y avait les seconds couteaux qui pouvaient faire un peu d'ombre aux britons et comme je pigeais tout, j'allais vers le poétique pour compléter Villon, Rimbaud, Baudelaire alors Ange ça correspondait tout à fait, ils étaient en phase montante avec le Général Machin, pas mal de concerts et au moins un passage au Golf Drouot comme IO le groupe prog de Ramon Pipin !
Sur Caricatures, même si ce n'est pas un opéra c'est un peu un concept album avec into et final ... tu peux pas rivaliser avec l'intro de Tommy mais le clampin style mézigue il aime bien démarrer avec du beau, du bizarre, du ronflant qui émoustille pour la suite et là l'intro a le goût de moins bien, le final à la place aurait bien fait l'affaire !
J'ai revu Christian Décamps en solo dans une petite salle à Paris, il y a une vingtaine d'années ... sa poésie est restée intacte
Le voici ce truc qui m'a chagriné à cette place !
01. Biafra 80 Introduction.mp3
(6.64 Mio) Téléchargé 71 fois
Ange 1972 - Caricatures.jpg
Ange 1972 - Caricatures.jpg (79.69 Kio) Vu 1949 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 29 juil. 2023 19:58

Je l'aime bien, Gabu, le titre que tu proposes, même si c'est pas du Yello (y a une astuce) :hehe: :ghee:

Du coup, ça me donne envie d'écouter le reste ! Pour Ange, j'en étais resté à "Emile Jacotey" et "Vu d'un chien" et un truc qui me fait toujours rire, que tu aurais pu pondre : "La gare de Troie n'aura pas lieu" ::d

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 29 juil. 2023 20:19

Jello Biafra ? :cote:

Remarquez : Cut The Crap... Arrêtez les conneries (c'est ça, je crois), devait y avoir un message sous-jacent.

L'album Les Paradis Perdus débute "Avec l'expression de mes sentiments distingués", un peu aussi dans le genre cacaphonie, mais attention : ce n'est pas un titre merdique. On comprend l'idée : faire table basse des deux vieux succès sixtizes trimballés par Christophe. Mais j'imagine le pékin de base qui écoute avec l'idée de tomber sur une nouvelle "Aline"... (époque Sheila et Ringo) ; le mec ou la gisquette ressortent de la cabine d'écoute : "Mais c'est quoi cette ... ?! Avec l'expression de mes sentiments distingués ! y s'foutrait pas du monde ?!" > moi, j'dis, y'avait prise de risque. Beau 33 tours.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 29 juil. 2023 21:05

Ah oui, belle contribution mais comme tu l'écris, c'est carrément fait exprès, en auto dérision :) Mais ça doit pas être facile, après coup, de mettre une grave daube en entrée d'album, comme l'exemple de Clash. Qui choisit ça ? Le groupe, la maison de disque ? Qui a intérêt à mettre une bouse en titre d'ouverture ??? Surtout quand le reste de l'album arrive à peine à surnager au-dessus du moyen ? :gratzzz:

Répondre