Nos albums préférés en provenance du Japon
Re: Nos albums préférés en provenance du Japon
Dans les années 80, les japonais avaient une petite scène locale progressive avec des groupes qui ont sorti des superbes albums.
Sans rentrer dans le détail, je pense à Mugen, Pageant, Outer Limits, Teru's Symphonia... J'ai une trentaine d'albums en provenance du Soleil Levant...
Si tu as aimé le Sensitiva Immagine, je pense que tu aimeras aussi le Shingetsu....
Sans rentrer dans le détail, je pense à Mugen, Pageant, Outer Limits, Teru's Symphonia... J'ai une trentaine d'albums en provenance du Soleil Levant...
Si tu as aimé le Sensitiva Immagine, je pense que tu aimeras aussi le Shingetsu....
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/
C'est ce qui compte!Leutte a écrit : ↑dim. 26 avr. 2020 15:15
Certes Satori est nettement bien meilleur, je te le concède, bien évidemment. Mais cette pochette de bikers nus et en moto, est quand même emblématique.. Non seulement les japonais ont su s'approprier l'esprit Rock( et sans drogue, ce qui n'est pas un mince exploit), et, comme pour à peu près tout ce qu'ils touchent, ils ne se sont pas fixé de limites dans leur exploration. Du genre: "sillonner les routes en Harley(à l’image des bikers US, auxquels le rock est forcément rattaché)? OK mais pourquoi pas nus tant qu'on y est?.."
Concernant la musique elle-même de "Anywhere" du Flower Travellin' Band, je serais moins dur que toi; j'ai une certaine tendresse pour lui, même si il propose des reprises de titres, à la base stratosphériques, avec un amateurisme flagrant. J'aime néanmoins beaucoup leur Black Sabbath avec accent japonais, et le même son de guitare grave et distordu que l'on retrouve sur "Satori", il me met de bonne humeur.![]()

We will dance again...
L'unique EP (pour l'instant) d'un trio féminin Kuunatic, mélange de tradition et de moderne, ça passe plutôt pas mal
Merci pour le conseil. Je ne connais aucun des groupes dont tu parlesSeric a écrit : ↑dim. 26 avr. 2020 22:00Dans les années 80, les japonais avaient une petite scène locale progressive avec des groupes qui ont sorti des superbes albums.

Pour ce qui est de Shingetsu, le premier titre "Oni" est en effet excellent. Après le reste c'est moins ma came.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo
6. Shonen Knife-712/Indie Rock-Pop Punk/1991

Quand on s'interesse au rock Japonais, on tombe forcément a un moment ou a un autre sur les filles de Shonen Knife. Actives depuis le début les années 80, leur premier album est sorti en 81 le dernier en 2019.
Cet album de 91 est leur 5 ° dans le style rock indé/pop Punk qui a fait leur réputation. Elles ont été signée pendant quelques années chez K Records, célébre label indépendant basé a Olympia et fondé par le leader des Beat Happening. Des morceaux simples et facile a retenir. Deux reprises sur cet album, Rain des Beatles et The Luck of the Irish de Lennon en duo avec Yoko. Le titre de l'album 712 se prononce Naifu (et qui ne veut pas du tout dire 712 en Japonais mais couteau, mot importé de l'anglais Knife)

Quand on s'interesse au rock Japonais, on tombe forcément a un moment ou a un autre sur les filles de Shonen Knife. Actives depuis le début les années 80, leur premier album est sorti en 81 le dernier en 2019.
Cet album de 91 est leur 5 ° dans le style rock indé/pop Punk qui a fait leur réputation. Elles ont été signée pendant quelques années chez K Records, célébre label indépendant basé a Olympia et fondé par le leader des Beat Happening. Des morceaux simples et facile a retenir. Deux reprises sur cet album, Rain des Beatles et The Luck of the Irish de Lennon en duo avec Yoko. Le titre de l'album 712 se prononce Naifu (et qui ne veut pas du tout dire 712 en Japonais mais couteau, mot importé de l'anglais Knife)

- Roulie
- Membre VIP
Comos Factory, La Novia des AMT, Flied Egg, pour le moment je me reconnais totalement dans ta sélection Leutte !
D'autres excellents disques évoqués aussi ici, et un paquet que je ne connais pas. Je vais peut-être me laisser tenter.![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
D'autres excellents disques évoqués aussi ici, et un paquet que je ne connais pas. Je vais peut-être me laisser tenter.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio
Le prochain échoue aux portes de mon top, mais je le trouve quand même extra:

People - Ceremony ~ Buddha Meet Rock (1971)(style difficilement descriptible, quelque part entre le psyché-rock, le prog, la world Music, avec une pincée de jazz fusion)
01. Prologue
02. Shomyo Part 1
03. Gatha
04. Flower Strewing
05. Shomyo Part 2
06. Prayer Part 1
07. Prayer Part 2
08. Epilogue
- Kimio Mizutani / electric guitar, slide guitar, acoustic guitar, sitar
- Hideaki Takebe / bass
- Kiyoshi Tanaka / drums, percussion
- Yuusuke Hoguchi / organ, piano, voices
- Rarry Sunaga / percussion
- Akemi Tomura / voices
- Goro Inoue / voices
- Kyo Shibata / voices
- Maiya Sugihara / voices
Celui-là est à rapprocher de "Meditation for A Mass" de Yatha Sidhra, pour celles et ceux qui connaissent..
Musique répétitive, "atmosphérique", accompagnée de guitare fuzz, et de parties chantées en mode Shōmyō!(style de chants et récitations liturgiques bouddhiques, à l'unisson ou en canon).
Une perle nippone, à écouter seul·e de préférence, en mode introspection.
Et + si affinités...
Kimio Mizutani est également l'auteur de cet album instrumental, que je trouve intéressant:

Kimio Mizutani — A Path Through Haze (1971, Progressive/Jazz Rock)

People - Ceremony ~ Buddha Meet Rock (1971)(style difficilement descriptible, quelque part entre le psyché-rock, le prog, la world Music, avec une pincée de jazz fusion)
01. Prologue
02. Shomyo Part 1
04. Flower Strewing
05. Shomyo Part 2
06. Prayer Part 1
07. Prayer Part 2
08. Epilogue
- Kimio Mizutani / electric guitar, slide guitar, acoustic guitar, sitar
- Hideaki Takebe / bass
- Kiyoshi Tanaka / drums, percussion
- Yuusuke Hoguchi / organ, piano, voices
- Rarry Sunaga / percussion
- Akemi Tomura / voices
- Goro Inoue / voices
- Kyo Shibata / voices
- Maiya Sugihara / voices
Celui-là est à rapprocher de "Meditation for A Mass" de Yatha Sidhra, pour celles et ceux qui connaissent..
Musique répétitive, "atmosphérique", accompagnée de guitare fuzz, et de parties chantées en mode Shōmyō!(style de chants et récitations liturgiques bouddhiques, à l'unisson ou en canon).
Une perle nippone, à écouter seul·e de préférence, en mode introspection.
Et + si affinités...
Kimio Mizutani est également l'auteur de cet album instrumental, que je trouve intéressant:

Kimio Mizutani — A Path Through Haze (1971, Progressive/Jazz Rock)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo
C'est en suivant la disco du claviériste Jun Fukamachi que j'avais découvert ce petit joyau bien groove de fusion. Leur tropisme US a souvent fait que les Japs se sont souvent emparés de quelques genres en vogue outre-Pacifique, comme le west-coast ou la fusion.
Hiromasa Suzuki - High-Flying '76)
Ma proposition du jour:
Le premier album éponyme du groupe Kikagaku Moyo sorti en 2013
Oui je sais "encore" du psyché, désolé
Tout y est, sitar, flute (un petit peu) rugissement de guitares et voix masculine feutrée.
Rien de neuf mais un pied total, les 2 albums suivants sont tout aussi recommandables.
Oui je sais "encore" du psyché, désolé

Tout y est, sitar, flute (un petit peu) rugissement de guitares et voix masculine feutrée.
Rien de neuf mais un pied total, les 2 albums suivants sont tout aussi recommandables.
- Roulie
- Membre VIP
Ainsi que cet incroyable morceau de 27 minutes qui respire la drogue :
Et en live, qu'est-ce que c'était... pouah !

En réalité les influences allemandes se font encore plus sentir sur scène, on est plongé chez Agitation Free et compagnie.
Même constat pour Minami Deutsch (Neu! en plus), des japonais aussi, plus ou moins dans la même veine.
Ils ont même sortis un live l'an passé avec Damo Suzuki.
Et en live, qu'est-ce que c'était... pouah !

En réalité les influences allemandes se font encore plus sentir sur scène, on est plongé chez Agitation Free et compagnie.
Même constat pour Minami Deutsch (Neu! en plus), des japonais aussi, plus ou moins dans la même veine.
Ils ont même sortis un live l'an passé avec Damo Suzuki.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio
T'as eu la chance de les voir en live ?? 

- Roulie
- Membre VIP
Oui ! Les deux groupes d'ailleurs.
Kikagaku Moyo, deux fois en l'espace de quelques mois à l'été 2017 (fin juin et fin août).
J'en parlais par là sur l'ancien forum : http://rock6070.com/forumarchives2/view ... yo#p180992
J'ai rien écris après le second concert en août, mais c'était encore mieux !!
EDIT : ah si, j'ai retrouvé quelques mots :
"30/08/2017 - La Cave aux Poètes, Roubaix
Vu la claque de leur précédente prestation à la Malterie deux mois plus tôt, il était inconcevable de rater la nouvelle venue des japonais sur la métropole. Et bien m'en a pris, car c'était encore mieux !
Malgré la disposition de la salle (moins pratique que la Malterie) et l'absence de cet aspect très confidentiel du précédent concert, l'ambiance était bien mieux, plus énergique. Le choix de setlist du groupe a d'avantage chargé l'air en électricité. C'est simple, j'ai décollé au début du concert et j'ai pas touché sol de la soirée ! Et ce mercredi, la même recette encore : des morceaux que le groupe n'hésite pas à étaler, à faire durer, et à jamer dessus à l'infini.
La setlist, donc, m'a parue moins axée sur le dernier album. Plus d'anciens morceaux, mais également plus de titres instrumentaux, dont un jam en ouverture aux indéniables influences allemandes 70s, rappelant à plusieurs moments les délires cosmiques d'Agitation Free ou les rythmiques de Can (chapeau au batteur qui tient bien le truc d'ailleurs !)
En bref, une tuerie, encore, difficilement descriptible.
Pour qui aime le psyché, c'est sûr, faut les voir !"
Avec même un extrait du concert !
Kikagaku Moyo, deux fois en l'espace de quelques mois à l'été 2017 (fin juin et fin août).
J'en parlais par là sur l'ancien forum : http://rock6070.com/forumarchives2/view ... yo#p180992
J'ai rien écris après le second concert en août, mais c'était encore mieux !!

EDIT : ah si, j'ai retrouvé quelques mots :
"30/08/2017 - La Cave aux Poètes, Roubaix
Vu la claque de leur précédente prestation à la Malterie deux mois plus tôt, il était inconcevable de rater la nouvelle venue des japonais sur la métropole. Et bien m'en a pris, car c'était encore mieux !
Malgré la disposition de la salle (moins pratique que la Malterie) et l'absence de cet aspect très confidentiel du précédent concert, l'ambiance était bien mieux, plus énergique. Le choix de setlist du groupe a d'avantage chargé l'air en électricité. C'est simple, j'ai décollé au début du concert et j'ai pas touché sol de la soirée ! Et ce mercredi, la même recette encore : des morceaux que le groupe n'hésite pas à étaler, à faire durer, et à jamer dessus à l'infini.
La setlist, donc, m'a parue moins axée sur le dernier album. Plus d'anciens morceaux, mais également plus de titres instrumentaux, dont un jam en ouverture aux indéniables influences allemandes 70s, rappelant à plusieurs moments les délires cosmiques d'Agitation Free ou les rythmiques de Can (chapeau au batteur qui tient bien le truc d'ailleurs !)
En bref, une tuerie, encore, difficilement descriptible.
Pour qui aime le psyché, c'est sûr, faut les voir !"
Avec même un extrait du concert !
Alain Damasio
Alain Damasio
(Top 10 perso: N°7)

Yonin Bayashi - Ishoku-Sokuhatsu (1974) [Japan, Progressive Rock/Space Rock]
Tracks:
01.[hΛmǽbe Θ] - 0:45
02. Sora To Kumo - 5:22
03. Omatsuri - 11:15
04. Ishoku-Sokuhatsu - 12:22
05. Ping-Pong Dama No Nageki - 5:01
Personnel:
- Katsutoshi Morizono - electric & acoustic guitar, lead vocals
- Hidemi Sakashita - piano, electric piano, organ, mellotron, Mini-Moog synthesizer
- Shinichi Nakamura - bass, pedal bass, backing vocals
- Daiji Iwao (Okai) - drums, air cymbals, tubular bells, tambourine
+
- Toshi Ishizuka - congas (3)
Que de bonnes ondes cet album! Cool à l'image de sa pochette. De très bons musiciens pour une musique indéniablement prog rock mais avec des fragrances psyché et jazz rock. Les deux titres longs sont les meilleurs, mais les deux titres de 5 minutes sont très plaisants aussi.

Yonin Bayashi - Ishoku-Sokuhatsu (1974) [Japan, Progressive Rock/Space Rock]
Tracks:
01.[hΛmǽbe Θ] - 0:45
02. Sora To Kumo - 5:22
03. Omatsuri - 11:15
Personnel:
- Katsutoshi Morizono - electric & acoustic guitar, lead vocals
- Hidemi Sakashita - piano, electric piano, organ, mellotron, Mini-Moog synthesizer
- Shinichi Nakamura - bass, pedal bass, backing vocals
- Daiji Iwao (Okai) - drums, air cymbals, tubular bells, tambourine
+
- Toshi Ishizuka - congas (3)
Que de bonnes ondes cet album! Cool à l'image de sa pochette. De très bons musiciens pour une musique indéniablement prog rock mais avec des fragrances psyché et jazz rock. Les deux titres longs sont les meilleurs, mais les deux titres de 5 minutes sont très plaisants aussi.
J'aime beaucoup. psyché, je dirais même plus, heavy psyché!Ouroz a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020 14:40Ma proposition du jour:
Oui je sais "encore" du psyché, désolé![]()

Merci pour la recommandation. Je vais creuser.
J'ai donc continuer à creuser.
Et je crois bien que je deviens fan de ce Kikagaku Moyo,en tout cas ça en prend le chemin. J'ai du écouter 3 fois chacun les 3 albums/EP produit entre 2013 et 2014.
Là j'écoute actuellement House in the Tall Grass(album de 2016). On est bien loin du Heavy Psyché sur cet album, il faut même attendre le 3eme morceau(donc 12 minutes après le début..) pour avoir l'impression d'écouter le groupe des albums précédents. Apparemment ils se sont tapé un délire psyché folk sur cet album. Pas désagréable du tout d'ailleurs..

extrait:
Et je crois bien que je deviens fan de ce Kikagaku Moyo,en tout cas ça en prend le chemin. J'ai du écouter 3 fois chacun les 3 albums/EP produit entre 2013 et 2014.
Là j'écoute actuellement House in the Tall Grass(album de 2016). On est bien loin du Heavy Psyché sur cet album, il faut même attendre le 3eme morceau(donc 12 minutes après le début..) pour avoir l'impression d'écouter le groupe des albums précédents. Apparemment ils se sont tapé un délire psyché folk sur cet album. Pas désagréable du tout d'ailleurs..

extrait:
Très bon groupe en live!
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
J'imagine!
Pas vu de live dispo en dématérialisé.. Je sais pas si ils tournent encore. Si ils sont passés dans le nord, ils passeront peut-être dans le Sud-Ouest.. un jour..
Pas vu de live dispo en dématérialisé.. Je sais pas si ils tournent encore. Si ils sont passés dans le nord, ils passeront peut-être dans le Sud-Ouest.. un jour..
- Roulie
- Membre VIP
J'avais moins aimé ce "House in the Tall Grass" à sa sortie. Plus pop, plus folk, mais je ne retrouvais pas le psyché jamesque et hypnotique que j'aime dans ce groupe.
J'ai d'ailleurs un peu lâché sur ce groupe, depuis je n'écoute plus leurs albums avec la même attention (quand je les écoute !)
Mais en concert, heureusement pour moi
, ils gardent leurs délires déglingués.
J'ai d'ailleurs un peu lâché sur ce groupe, depuis je n'écoute plus leurs albums avec la même attention (quand je les écoute !)
Mais en concert, heureusement pour moi

Alain Damasio
Alain Damasio
recap(top10 nippon perso):
10. Cosmos Factory — An Old Castle Of Transylvania (1973)<Psyché/Prog>
9. Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O. - La Nòvia (2000)< Psychedelic Rock, Drone, Space Rock, Occitan Folk Music >
8. Flied Egg – Dr. Siegel’s Fried Egg Shooting Machine (1972)<Hard/Progressive Rock>
7. Yonin Bayashi - Ishoku-Sokuhatsu (1974) <Japan, Progressive Rock/Space Rock>
N°6

Too Much — Too Much (1971, Hard/Blues Rock/Heavy Psych)
Tracks:
01. Grease It Out — 5:32
02. Love That Binds Me — 6:21
03. Love Is You — 5:58
04. Reminiscence — 6:03
05. I Shall Be Release — 4:49
06. Gonna Take You — 4:30
07. Song For My Lady (Now I Found) — 12:12
Personnel:
Juni Rush — lead vocals, producer
Tutomu Ogawa — lead guitar, acoustic guitar
Masayuki Aoki — bass
Mickie Yoshino — organ, piano
Hideya Kobayashi — drums, percussion
Album hard blues rock flamboyant qui a pour principal défaut de commencer par son meilleur morceau. Néanmoins le reste est de qualité, même si on n'égale jamais le sommet que constitue ce premier titre. Que dire de se Grease it Out?.. un des meilleurs titres de Hard Rock jamais joué, un riff ravageur, digne des meilleurs Sabbath, qui justifie à lui seul l'acquisition de la galette. Ce n'est que mon avis. D'autres préféreront sans doute les excellents Reminiscence ou Song For My Lady (Now I Found) et ses faux airs d' Epitaph qui clôt superbement l'album. Love That Binds Me fait, en revanche, penser à un Since i've been loving you du pauvre. L'influence de Black Sabbath se ressent sur quelques titres comme Love is You par exemple.
10. Cosmos Factory — An Old Castle Of Transylvania (1973)<Psyché/Prog>
9. Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O. - La Nòvia (2000)< Psychedelic Rock, Drone, Space Rock, Occitan Folk Music >
8. Flied Egg – Dr. Siegel’s Fried Egg Shooting Machine (1972)<Hard/Progressive Rock>
7. Yonin Bayashi - Ishoku-Sokuhatsu (1974) <Japan, Progressive Rock/Space Rock>
N°6

Too Much — Too Much (1971, Hard/Blues Rock/Heavy Psych)
Tracks:
01. Grease It Out — 5:32
02. Love That Binds Me — 6:21
03. Love Is You — 5:58
04. Reminiscence — 6:03
05. I Shall Be Release — 4:49
06. Gonna Take You — 4:30
07. Song For My Lady (Now I Found) — 12:12
Personnel:
Juni Rush — lead vocals, producer
Tutomu Ogawa — lead guitar, acoustic guitar
Masayuki Aoki — bass
Mickie Yoshino — organ, piano
Hideya Kobayashi — drums, percussion
Album hard blues rock flamboyant qui a pour principal défaut de commencer par son meilleur morceau. Néanmoins le reste est de qualité, même si on n'égale jamais le sommet que constitue ce premier titre. Que dire de se Grease it Out?.. un des meilleurs titres de Hard Rock jamais joué, un riff ravageur, digne des meilleurs Sabbath, qui justifie à lui seul l'acquisition de la galette. Ce n'est que mon avis. D'autres préféreront sans doute les excellents Reminiscence ou Song For My Lady (Now I Found) et ses faux airs d' Epitaph qui clôt superbement l'album. Love That Binds Me fait, en revanche, penser à un Since i've been loving you du pauvre. L'influence de Black Sabbath se ressent sur quelques titres comme Love is You par exemple.
Perso, j'aime bien les albums de Polnareff qui viennent de là-bas et qui coûte une brique par ici ..
Ceci n'est pas une blague, un paradis pour les collectionneurs .. pas moi mais ma fille ..![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ceci n'est pas une blague, un paradis pour les collectionneurs .. pas moi mais ma fille ..