Pour les performances vocales, difficile de ne pas citer le regretté Freddie Mercury, sa tessiture vocale est de presque 4 octaves, ce n'est pas un record mais sa précision et sa maîtrise son exceptionnelles. Un bel exemple avec ce Prophet's Song
Pour le record de la plus grande tessiture vocale dans le rock il faut regarder du côté de .......... Axl Rose avec ses 5 octave et demi !
Bon ça c'était avant, sa voix est désormais finie. Il n'empêche que c'est plus que Maria Carey en haut et plus bas que Barry White ....
Par contre il faut supporter son timbre de voix, dans les années 90 j'aimais bien, ce n'est plus le trop cas maintenant
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Dans le ponk vocal Nina Hagen c'est un must !
Comme Mercury c'est une Diva !
Elle n'a pas a poussé sa voix sur une ballade on imagine la puissance et la clarté !
Klaus Nomi étonne ses contemporains par sa tessiture très étendue (sa voix de baryton-basse mêlée à celle de contreténor), son style musical new wave expérimental, son look extraterrestre et synthétique atypique3.
Il y a également les musiciens à la dextérité exceptionnelle, ils sont nombreux évidemment. Frank Zappa en était un exemple parfait.
Deux trois extraits (parmi tant d'autres ... )
Il y a ce duel avec Steve Vai :
Ou encore cette version live de dingue de Punky's Whips avec le grand Terry Bozzio :
Un troisième, différent avec ce Watermelon In Easter Hay, un long et subtile solo qui respire la délicatesse montre la technique de ce maître!
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Pour moi, alliant classe et qualités musicales, tout autant que leur virtuosité.
En studio ou en live, ces deux gaillards délivrèrent du miel guitaristique.
Pour moi, alliant classe et qualités musicales, tout autant que leur virtuosité.
En studio ou en live, ces deux gaillards délivrèrent du miel guitaristique.
Arrête j'ai peur de la nuit !
Des grosses basses, des titres speed, pop et inventifs c'est bien vu pour leurs auteurs et ça devient des performances réussies !
XTC - Making Plans For Nigel (1979)
Et The Stranglers - Nice 'N' Sleazy (1978)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)