Nos albums préférés en provenance du Japon

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Monsieur-Hulot » sam. 25 avr. 2020 18:48

J'ai découvert cet artiste, cité par The Lad, Tatsuro Yamashita, une immense vedette au Japon, ça joue, variétoche joyeuse et imposante discographie, des fois on dirait du Gino Vanelli à la Jaïro je vous laisse chercher les aminches :
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le dim. 26 avr. 2020 17:23, modifié 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » sam. 25 avr. 2020 21:08

(Mon top10: N°9)
Image
Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O. - La Nòvia (2000)

Style(s): Psychedelic Rock, Drone, Space Rock, Occitan Folk Music
Description: hypnotic, psychedelic, polyphonic, dense, atmospheric, spiritual, warm, improvisation, heavy, progressive
Langage: Occitan!

Bon une fois n'est pas coutume, j'ai flashé sur un truc drone/hypnotique que certains d'entre vous affectionnent tant.

40 minutes, un seul titre.. Autant dire que la face A d'Atom Heart Mother c'est une chanson des Ramones à côté!
Du décalage(psyché/space rock et chants occitans fallait oser!), des passages lumineux, des passages bien gras.. tout ce qu'il faut pour se prendre une bonne claque!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Ouroz
Membre
Membre

Message par Ouroz » sam. 25 avr. 2020 22:27

J'ai déjà écouté quelques morceaux des Acid Mothers mais sans approfondir, ce sera l'occasion :]
Mon n° 9
Je ne sais pas vous mais quand je pense Japon Flower Travellin' Band me viens rapidement à l'esprit
Un classique du psyché prog nippon 70', mais ça marche toujours...et encore :siffle:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » dim. 26 avr. 2020 08:06

Génial l'album présenté des Acid Mothers Temple (avec cette pochette oldschool avec le bouricot en vitrine)
Japon + musique traditionnelle occitane

N'oublions pas le groupe High Rise qui est un monument du noise rock/acid/psych exemple >

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 26 avr. 2020 11:18

Silence a écrit :
dim. 26 avr. 2020 07:50

Il y a cet excellent bouquin sur le sujet :

JAPROCK SAMPLER de Julian Cope (auteur également du fameux Krautrock Sampler)
Image
Sorti en France chez "Le mot et le reste"

Cope y explique bien l'arrivée du rock au Japon (par les soldats américains) puis sont évolution ainsi que les différents mouvements de contre-culture s'y étant développés durant les 60's et 70's. Puis ils présente un panel fort intéressant de très très bons groupes.
Je ne partage pas ton enthousiasme sur ce bouquin que j'avais emprunté à la médiathéque de Toulouse. Je n'ai pas accroché au style d'écriture. Je n'ai donc fait que le survoler. J'en retiens que les drogues n'étaient pas aussi accessibles qu'en occident, notamment le LSD. Je crois que les plus déglingués sniffaient de la colle.. Ce qui n'a pas empêché les japonais de produire et d'apprécier un acid rock de qualité.
Par contre, pour savoir par où commencer pour découvrir la scène nippone, je me suis beaucoup aidé du top 50 nippon de l'auteur, disponible à la fin du livre:
https://rateyourmusic.com/list/RamonesI ... 50_albums/
Modifié en dernier par Leutte le dim. 26 avr. 2020 11:24, modifié 1 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Silence
Membre VIP
Membre VIP

Message par Silence » dim. 26 avr. 2020 11:21

Et le Krautrock sampler ? non plus ? :-|
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 26 avr. 2020 11:21

Je n'ai pas encore essayé de le lire celui là

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 26 avr. 2020 11:28

J'ai pris une grosse baffe le jour où j'ai écouté The Savoy Truffle, groupe de Blues Rock, Southern Rock! ‎

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 26 avr. 2020 12:26

Silence a écrit :
dim. 26 avr. 2020 11:21
C'est un classique incontournable celui-là, avec un top 50 du krautrock assez incontournable.
Je ne connaissais pas celui concernant le japon, d'après la liste de Rate your music que nous indique leutte, il me reste encore pas mal de disques à écouter, par contre la couverture est belle mais elle renvoie à un albom pas terrible, mieux vaut en rester à "Satori".
We will dance again...

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » dim. 26 avr. 2020 12:27

J'en avais parlé sur le précédent forum, un album enregistré par Conny Plank avec Holger Czukay, Jaki Liebezeit de Can. Album de l'artiste japonaise Phew, faut s'accrocher par moment c'est un rock/electronic expérimental avec le côté morotik et un chant bien barré. Un album que j'aime beaucoup.

Phew ‎– Phew (1981)
Image

Ouroz
Membre
Membre

Message par Ouroz » dim. 26 avr. 2020 13:08

whereisbrian a écrit :
dim. 26 avr. 2020 08:06
Génial l'album présenté des Acid Mothers Temple (avec cette pochette oldschool avec le bouricot en vitrine)
Japon + musique traditionnelle occitane
Dans sa conception elle n'est pas sans rappeler une pochette célèbre
Image
Ainsi que celle-ci
Image
Et bien d'autres

Ouroz
Membre
Membre

Message par Ouroz » dim. 26 avr. 2020 13:11

Dans la liste du bouquin des connaissances avec certains qui font partie de ma liste perso (Speed Glue, Karuma khyal) mais encore beaucoup d’inconnues !
Par contre pas vu mon N° 8 :gratzzz:
Samurai avec l'album Kappa, un mélange de Blues Rock de Psyché avec une pointe de Heavy
J'ignore combien de fois je l'ai écouté cet album :confusezzz:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 26 avr. 2020 15:11

Allez je fait un Top 15 mais sans ordre. Et je vais essayer de varier les plaisirs et les decennies

1.Carmen Maki & Oz : Tozasareta Machi/ Hard Rock/1976
2.Doom : No More Pain/Thrash Metal/1987
3.YUI : From me to you/Pop/2006

4.L'Arc-en-Ciel : Dune/Post Punk, Gothic Rock/1993

Image

Le premier album du groupe l'Arc-en-Ciel sorti en 1993. Le seul sorti chez un label indépendant. Les débuts d'un des groupes légendaires du rock Japonais. Aujourd'hui l'Arc en Ciel au Japon ce sont des dieux vivants.

Ce premier album est dans un style Goth rock, post punk, la ou les albums suivants seront plus pop/rock alternatif

Tracklist :

1 Shutting From The Sky 5:34
2 Voice 4:53
3 Taste Of Love 5:00
4 Entichers 4:19
5 Flood Of Tears 6:12
6 Dune 5:06
7 Be Destined 4:25
8 追憶の情景 (Tsuioku no joukei) 6:18
9 As If In A Dream 5:32
10 失われた眺め ( Ushinawareta nagame) 3:38

Line up

Bass, leader – Tetsu
Drums – Sakura
Guitar – Ken
Vocals – Hyde

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 26 avr. 2020 15:15

Douglas a écrit :
dim. 26 avr. 2020 12:26
Silence a écrit :
dim. 26 avr. 2020 11:21
C'est un classique incontournable celui-là, avec un top 50 du krautrock assez incontournable.
Je ne connaissais pas celui concernant le japon, d'après la liste de Rate your music que nous indique leutte, il me reste encore pas mal de disques à écouter, par contre la couverture est belle mais elle renvoie à un albom pas terrible, mieux vaut en rester à "Satori".
Certes Satori est nettement bien meilleur, je te le concède, bien évidemment. Mais cette pochette de bikers nus et en moto, est quand même emblématique.. Non seulement les japonais ont su s'approprier l'esprit Rock( et sans drogue, ce qui n'est pas un mince exploit), et, comme pour à peu près tout ce qu'ils touchent, ils ne se sont pas fixé de limites dans leur exploration. Du genre: "sillonner les routes en Harley(à l’image des bikers US, auxquels le rock est forcément rattaché)? OK mais pourquoi pas nus tant qu'on y est?.."
Concernant la musique elle-même de "Anywhere" du Flower Travellin' Band, je serais moins dur que toi; j'ai une certaine tendresse pour lui, même si il propose des reprises de titres, à la base stratosphériques, avec un amateurisme flagrant. J'aime néanmoins beaucoup leur Black Sabbath avec accent japonais, et le même son de guitare grave et distordu que l'on retrouve sur "Satori", il me met de bonne humeur. :)

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 26 avr. 2020 15:35

alcat01 a écrit :
dim. 26 avr. 2020 11:28
J'ai pris une grosse baffe le jour où j'ai écouté The Savoy Truffle, groupe de Blues Rock, Southern Rock! ‎

Sur ton conseil, je termine l'écoute de l'album que j'ai trouvé, "Take to the Sky and Fly".
Sympa et très bien exécuté.

Ouroz a écrit :
dim. 26 avr. 2020 13:11
Dans la liste du bouquin des connaissances avec certains qui font partie de ma liste perso (Speed Glue, Karuma khyal) mais encore beaucoup d’inconnues !
Par contre pas vu mon N° 8 :gratzzz:
Samurai avec l'album Kappa, un mélange de Blues Rock de Psyché avec une pointe de Heavy
J'ignore combien de fois je l'ai écouté cet album :confusezzz:
Il faut que je l'écoute celui-là, Toujours pas pris le temps. Tu m'a donné la motivation nécessaire, je m'y colle! :)
De ce groupe je connais le premier album, Green Tea, que j'aime plutôt bien, même si je le trouve un peu trop inconstant, dans la qualité. J'aime surtout le premier titre en fait.. Mais j'adore la pochette!
Image
Samurai - Green Tea (1970)

Four Seasons
:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 26 avr. 2020 17:24

alcat01 a écrit :

idem et j'ai découvert le guitariste il y a quelques mois à peine, j'adore !!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 26 avr. 2020 18:11

1.Carmen Maki & Oz : Tozasareta Machi/ Hard Rock/1976
2.Doom : No More Pain/Thrash Metal/1987
3.YUI : From me to you/Pop/2006
4.L'Arc-en-Ciel : Dune/Post Punk, Gothic Rock/1993

5.Taj Mahal Travellers-August 74/Experimental/1975

Image

Quand on arrive au Japon, on rencontre forcément les Taj Mahal Travellers. Et on en sort pas indemne. Ils font partis des quelques grand malades qui ont sévu au Japon dans les années 1970 du point de vue musical. Totalement libre.

Double Bass, Performer [Suntool], Voice, – Ryo Koike
Electronics – Kinji Hayashi
Percussion, Voice – Hirokazu Sato
Trumpet, Synthesizer [Mini-korg], Timpani – Seiji Nagai
Tuba, Percussion – Yukio Tsuchiya
Violin , Harmonica, Voice, Performer – Takehisa Kosugi
Voice, Percussion, Mandolin – Michihiro Kimura
Voice, Percussion – Tokio Hasegawa

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » dim. 26 avr. 2020 18:42

alcat01 a écrit :

J'adore ce groupe, j'en ai parlé dans le sujet sur le rock sudiste. :pluzzz1:
Du son des guitares et la voix, ils assurent grave .
J'ai seulement un album en cd malheureusement

sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP

Message par sLidE_viNylEs » dim. 26 avr. 2020 20:58

Asa-Chang & Junray

En lp, dispo sur le label Leaf et autres, je pense avoir tous les albums en Lp.

https://www.discogs.com/fr/artist/21600 ... ang-Junray

Alors, musicalement le groupe Asa-Chang & Junray ressemble à des tablas d'aujourd'hui, enfin celle du Japon avec un zeste de ziques modernes. Bien sûr, quand on connait le peuple du soleil levant pour leurs créations. Les jeux vidéos par exemple... Cela donne ceci :

Attention, ils ont parfois perdu leur âmes sur quelques featuring dispo sur YT.

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 26 avr. 2020 21:26

(Top 10 Nippon perso: N°8)
Image
Flied Egg ‎– Dr. Siegel’s Fried Egg Shooting Machine (1972, Hard/Progressive Rock)

Tracks:
01. Dr. Siegel’s Fried Egg Shooting Machine — 6:04
02. Rolling Down The Broadway — 4:34
03. I Love You — 3:32
04. Burning Fever — 3:13
05. Plastic Fantasy — 6:07
06. 15 Seconds Of Schizophrenic Sabbath — 0:15
07. I’m Gonna See My Baby Tonight — 5:33
08. Oke-Kus — 4:36
09. Someday — 4:00
10. Guide Me To The Quietness — 8:18

Personnel:
Shigeru Narumo — vocals, guitar, acoustic guitar, harpsichord, Hammond organ, piano, Moog synthesizer, sounds, producer
Masayoshi Takanaka — bass guitar, acoustic guitar, vocals
Hiro Tsunoda — drums, lead vocals, noises, percussion

Mais que fait cet album foutraque ici?
Tout d'abord constituer un top est un exercice incertain. Je n'avais d'abord pas retenu cet album, puis les réécoutes m'ont permis de mieux l'apprécier. A l'inverse d'un Murasaki qui offre à mon sens beaucoup moins de fantaisie, d'audace et que j'ai donc finalement écarté.
L'album est barré à l'image de son premier titre qui ferait presque penser aux beatles version survitaminé. Il joue constamment la rupture, le contrepied, balançant aux orties nos tentatives pour cerner cette musique, d'un titre à l'autre. Une farce. Cet album est une farce, c'est ce que je me dit à chaque écoute. Passant de la pop au psyché en passant par le heavy prog le plus dur. Mais une farce plaisante, diablement stimulante. Chaque titre pris individuellement est très sérieux, les musiciens se donnent à fond, excellant quelque soit la voie suivie, à l'image d'un I’m Gonna See My Baby Tonight qui rivaliserait presque avec Deep Purple. Le dernier titre se frottant à un style qui n'est pas sans rappeler Uriah Heep. Le titre instrumental prog Oke-Kus est juste magnifique.

Donc oui, cet album est dans mon top 10 japonais, et il y est bien. Depuis 2 jours je n'ai cessé de faire de belles découvertes, grâce à vous, notamment Magical Power Mako, qui est sans doute meilleur que celui là, mais j'aime prendre le temps des réécoutes, pour bien me rendre compte à quel point un album est appréciable. Et un top, constitué à un instant t, est par définition obsolète l'instant d'après..

Répondre