Les groupes/artistes gênants

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Cooltrane » mar. 28 mai 2024 10:03

Julien84 a écrit :
sam. 25 mai 2024 18:48
Vidéo super intéressante même si c'est vrai qu'on sent Keith Emerson très inhibé par le trac ! Et je me moque pas du tout : devant un tel géant il y avait de quoi !
Oui, Emo n'a jamais réussi à se faire accepter parmi les acteurs classique (sans doute ses farsques scéniques probablement), et il en nourrissait un complexe d'infériorité énorme - même envers un Peterson (pourtant noir) qui lui avait l'estime du public et acteurs classique.
Ses ren contres avec cerains compositeurs se sont tjs mal passées (pour l'étatsunien Bernstein, on peut comprendre, avec le brulage de drapeau), du moins pas comme Keith l'espérait.

On peut dire la même chose de Wakeman (moins de frasques physiques, mais des ambitions supersoniques (Merlin-on-Ice), mais je crois qu'il s'en formalisait moins - d'autant plus que Wakeman a commencé dans des orchestres symphoniques, étapes qu'Emerson a sauté.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5770
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Monsieur-Hulot » mar. 28 mai 2024 10:09

Quand j'étais jeune, écouter les Rubettes était mal vu....maintenant je me régale ! :hehe: idem pour Aimable et l'accordéon Musette ::d

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 661
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Seric » mar. 28 mai 2024 10:42

dark pink a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:06
Je comprends mieux :)

Mais cela dit, d'après ce que vous dites, ce n'est pas vraiment la musique elle-même qui a fini par vous dégoûter mais des tas d'autres trucs. Dans ce cas j'ai moi aussi un groupe que je ne peux plus écouter, même un peu, même quand il passe à la radio, c'est Noir Désir. Plus moyen.
Pour moi, c'est pour Téléphone que c'est devenu insupportable...
Pas tant par leur musique que j'aimais bien ado mais à cause de l'engouement médiatique autour du groupe et des journalistes/animateurs qui veulent nous faire croire que c'est l'Alpha et l'Omega du rock français et qu'avant eux il n'y avait rien alors qu'il ne faut pas se leurrer. Téléphone est un pur produit marketing lancé et budgétisé comme pour de la lessive.
Avec le temps, j'en suis arrivé à considérer que Téléphone (mais aussi Indochine) est devenu une caricature du rock français (sans référence à Ange :gratzzz: )...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Cooltrane » mar. 28 mai 2024 11:13

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 28 mai 2024 10:09
Quand j'étais jeune, écouter les Rubettes était mal vu....maintenant je me régale ! :hehe: idem pour Aimable et l'accordéon Musette ::d

c'est marrant 45 secondes de chaque (pas plus), le temps de voir comment il s'y prennent...
mais franchement je préfère le traitement Hayseed Dixie avec le banjo

!!!!!!!!! C'est bien fait :) , mais le son m'insupporte :priezzz: .

( j'ai horreur de l'accordéon et des hlonflons - Le Grand Jacques >>> sauf que moi, c'est vrai)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12702
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Algernon » mar. 28 mai 2024 11:24

Voilà, on apprend, surtout moi, des anecdotes croustillantes et décevantes about ELP. C'est quand même un âge d'or, héroïque, du prog, avec ses défauts (nombreux), et ses héros camelots. Des échanges qui permettent de reconsidérer une nouvelle fois
l'héritage de ce dinosaure pachydermique hyper grassouillet. ^^
Reste aussi cette idée phantasmatique de HELP
(voir aussi l'à peine plus concret XYZ, si on doit en "remettre une couche" à propos de Yes)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5154
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Danzik » mar. 28 mai 2024 12:14

dark pink a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:06
Je comprends mieux :)

Mais cela dit, d'après ce que vous dites, ce n'est pas vraiment la musique elle-même qui a fini par vous dégoûter mais des tas d'autres trucs. Dans ce cas j'ai moi aussi un groupe que je ne peux plus écouter, même un peu, même quand il passe à la radio, c'est Noir Désir. Plus moyen.

Je ne sais pas si c'est pour la même raison (j'imagine que oui) : pour ma part même ressenti, leur chanteur m'irrite au plus haut point...
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1002
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » mar. 28 mai 2024 12:21

Danzik a écrit :
mar. 28 mai 2024 12:14
dark pink a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:06
Je comprends mieux :)

Mais cela dit, d'après ce que vous dites, ce n'est pas vraiment la musique elle-même qui a fini par vous dégoûter mais des tas d'autres trucs. Dans ce cas j'ai moi aussi un groupe que je ne peux plus écouter, même un peu, même quand il passe à la radio, c'est Noir Désir. Plus moyen.

Je ne sais pas si c'est pour la même raison (j'imagine que oui) : pour ma part même ressenti, leur chanteur m'irrite au plus haut point...
Pour ma part, c'est leur public qui me les a toujours brisé menues. :frime:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9094
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 28 mai 2024 12:31

Algernon a écrit :
mar. 28 mai 2024 11:24
Voilà, on apprend, surtout moi, des anecdotes croustillantes et décevantes about ELP. C'est quand même un âge d'or, héroïque, du prog, avec ses défauts (nombreux), et ses héros camelots. Des échanges qui permettent de reconsidérer une nouvelle fois
l'héritage de ce dinosaure pachydermique hyper grassouillet. ^^
Reste aussi cette idée phantasmatique de HELP
(voir aussi l'à peine plus concret XYZ, si on doit en "remettre une couche" à propos de Yes)
C'est sûr que les octuples albums live de Yes ça fait boursoufflure. :hehe: :gratzzz:
ELP l'aspect "dodécacaphonique" de Keith Emerson ne m'a jamais rebuté, avec son goût pour le classique et son usage des cordes de pianos je le voyait comme un Michel Magne rock bien déjanté, j'ai donc écouté quelques albums mais jamais cherché à voir le groupe sur scène !
L'accordéon revisité dans nos titres préférés ça me fait marrer encore plus si c'est les Dead Kennedys ou les Pistols !
Même les groupes qui ont versé fielleusement dans les Bands Aid alors qu'ils en ont rien à foutre, j'ai juste de la mansuétude pour eux.
Les rédhibitoires c'est ceux qui dérivent et soutiennent les fachos ... je parle même pas des nazis-punks ceux là n'ont rien compris :nonon: (simley raoul)




:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12702
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Algernon » mar. 28 mai 2024 12:34

Assez pareil. Et comme Noir Dez a été consacré époque ma période blanche de dingue de rock, ça m'aide.
Et c'est vrai que Téléphone... Pire : Aubert solo solo et Bertignac (Carla Bruni !), bien installés douilletos. :pascontent1:
Sinon, groupe ou artiste pour lesquels je me suis retrouvé en désamour... je cherche encore. Quand ça a du m'arriver, un peu, au fil du temps, j'ai réagi plus d'une fois en creusant mieux sa carrière, ou une partie que je connaissais mal, pour un regain d'intérêt.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1002
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » mar. 28 mai 2024 12:52

Algernon a écrit :
mar. 28 mai 2024 11:24
Reste aussi cette idée phantasmatique de HELP
L'idée est séduisante pour le côté concentration de talents au m², et aussi pour l'astucieux anagramme, mais c'est à peu près tout. J'ai pour ma part du mal à imaginer autre chose qu'une jam ou deux entre les intéressés, avant que l'un d'entre eux ne décide que c'était voué à n'aller nulle part. A la rigueur, je voyais davantage le gaucher chez The Nice dans leur période la plus psychédélique, mais de là à l'imaginer jouer des adaptations de Sibelius, Bach ou Janacek, c'est du domaine de l'improbable pour moi.

Avatar du membre
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1002
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » mar. 28 mai 2024 13:05

Algernon a écrit :
mar. 28 mai 2024 12:34
Assez pareil. Et comme Noir Dez a été consacré époque ma période blanche de dingue de rock, ça m'aide.
Et c'est vrai que Téléphone... Pire : Aubert solo solo et Bertignac (Carla Bruni !), bien installés douilletos. :pascontent1:
Sinon, groupe ou artiste pour lesquels je me suis retrouvé en désamour... je cherche encore. Quand ça a du m'arriver, un peu, au fil du temps, j'ai réagi plus d'une fois en creusant mieux sa carrière, ou une partie que je connaissais mal, pour un regain d'intérêt.
Noir Désir n'était pas sans qualités, je tiens Teyssot-Gay pour un authentique esthète, et bien entendu Cantat savait écrire, même si je l'ai toujours trouvé ridicule dans ses postures de sous-Jim Morrison, à la poésie hermétique, pète-couilles. Pour moi l'exact pendant 90s de ce qui avait fini par rendre imbitable Christian Décamps vingt ans pus tôt. La seule chose qui me plaisait chez eux, c'était toute la dimension extra-musicale, et plus particulièrement leurs prises de position, par exemple lorsqu'ils s'emplafonnaient Messier, ou se mobilisaient contre la fermeture de la salle Le Sous-Marin à Vitrolles. Malheureusement, le drame de Vilnius a rendu tout cela moins à même d'être présenté en exemple.

Bon, et leur public me gonflait (et c'est toujours le cas).

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Cooltrane » mar. 28 mai 2024 14:30

Vous pourriez m'expliquer en quoi le public de NwarDez vous gonflait, SVP? :gratzzz:

Pour les avoir vu trois fois (mais pas en France, je l'admets), je n'ai rien trouvé de "gonflant".
(idem pour le public de Magma, réputé comme gonflant aussi)

Comparer Cantat à Jimbo, OK
Même si je mettrais plutôt ses textes dans la catégorie des Brel et Ferré pour les 90's, mais à Décamps?? :gratzzz:

Pour moi, ND reste une référence (bon, c'est clair, Vilnius est venu un peu contrer ses textes), par contre, Ange, passé les deux premiers, cela ne passe plus la barre ajd. Trop mal vieilli (et leurs "caricatures" ou clones, encore pire).
Pour l'instant je dirais que c'est mon suspect principal pour "gênant"

Avatar du membre
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1002
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » mar. 28 mai 2024 14:49

Cooltrane a écrit :
mar. 28 mai 2024 14:30
Vous pourriez m'expliquer en quoi le public de NwarDez vous gonflait, SVP? :gratzzz:
Je pourrais livrer le fond de ma pensée, mais ce ne serait que le récit de rencontres avec des individus femmes ou hommes à différents moments de ma vie, donc cela n'appellerait que des commentaires subjectifs qui n'éclaireraient pas sur la musique elle-même, et le propos ne serait ni très Toltèque ni particulièrement digne, aussi ne développerai-je pas plus avant.
Cooltrane a écrit :
mar. 28 mai 2024 14:30
Pour les avoir vu trois fois (mais pas en France, je l'admets), je n'ai rien trouvé de "gonflant".
(idem pour le public de Magma, réputé comme gonflant aussi)
Je peux confirmer que le public de Magma me pose également question sur le plan humain, notamment dans son ouverture d'esprit, ce dont la musique objet de leur affection autant que de la mienne me semblerait justement être garante (ce qui ne laissera jamais de m'étonner, sentiment que j'étends volontiers et plus largement au public du rock progressif en général, avec lesquels, toutes affinités strictement musicales mises à part, je n'ai pas d'atomes crochus sur le plan du tempérament).
Cooltrane a écrit :
mar. 28 mai 2024 14:30
Comparer Cantat à Jimbo, OK
Même si je mettrais plutôt ses textes dans la catégorie des Brel et Ferré pour les 90's, mais à Décamps?? :gratzzz:
Oui, dans la forme, il se rapproche effectivement davantage des deux exemples que tu cites, c'est évident. La comparaison que je faisais avec Décamps n'était pas tant d'ordre esthétique que plus simplement liée au sentiment que m'inspirent les auteurs qui se regardent écrire et transmettent leurs textes avec des postures outrées irrémédiablement grotesques à mon goût. Du reste, je suis assez d'accord, objectivement, avec ton commentaire sur Ange. Même si j'ai beaucoup, beaucoup aimé la musique de ce groupe sur ses premiers albums (de Caricatures à Guet-Apens inclus), lorsque j'étais plus jeune et plus facilement impressionnable.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1896
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par dark pink » mar. 28 mai 2024 15:26

Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 mai 2024 21:36
Bonsoir à toutes et tous !
Avez-vous des trucs que vous écoutiez étant plus jeune et que vous avez envie à présent de cacher sous le tapis d'un coup de balayette ?
C'était ça le sujet, pas :"Dites du mal des groupes dont vous pensez du mal" :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6881
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Echoes » mar. 28 mai 2024 15:35

dark pink a écrit :
mar. 28 mai 2024 15:26
Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 mai 2024 21:36
Bonsoir à toutes et tous !
Avez-vous des trucs que vous écoutiez étant plus jeune et que vous avez envie à présent de cacher sous le tapis d'un coup de balayette ?
C'était ça le sujet, pas :"Dites du mal des groupes dont vous pensez du mal" :hehe: :hehe: :hehe:
:super: :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4362
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Unserious Sam » mar. 28 mai 2024 15:58

:) :cote:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 814
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par CCR » mar. 28 mai 2024 18:37

Jitoma a écrit :
mar. 28 mai 2024 14:49
(...)La comparaison que je faisais avec Décamps n'était pas tant d'ordre esthétique que plus simplement liée au sentiment que m'inspirent les auteurs qui se regardent écrire et transmettent leurs textes avec des postures outrées irrémédiablement grotesques à mon goût. Du reste, je suis assez d'accord, objectivement, avec ton commentaire sur Ange. Même si j'ai beaucoup, beaucoup aimé la musique de ce groupe sur ses premiers albums (de Caricatures à Guet-Apens inclus), lorsque j'étais plus jeune et plus facilement impressionnable.
Parce qu'il y a un point commun, on va dire "thématique", dans les postures outrées de Cantat et de Déscamps ..? Possible, hein, je ne connais pas toute la disco d'Ange mais par contre je connais plutôt bien celle de Noir Desir, depuis leurs touts débuts d'ailleurs, Eurockéennes 89 même, et même si je les ai parfois largué en chemin avant d'y revenir...

D'ailleurs, pour l'anecdote amusante, vu que je l'ai déplacé hier, j'ai, un peu sur ma gauche, un tableau d'un artiste qui était fan et pote d'Ange, originaire de leur ville d'origine...

Ah oui, Eurockéenne ... y aurait-il un lien ...? :cote:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Cooltrane » mar. 28 mai 2024 20:50

Jitoma a écrit :
sam. 25 mai 2024 06:54
Quand j'étais ado et que je trippais sur leurs disques, je n'accordais pas plus d'attention que ça à ces dimensions accessoires (d'ailleurs hormis avec Genesis et bien entendu Jethro Tull, j'ai toujours trouvé que les groupes de prog en général gagnaient à être entendus plutôt que vus, par exemple Yes, quand tu vois les accoutrements de Chris Squire...), et c'est un autre document qui m'a marqué, et d'une tout autre manière,.....
Oui, on peut se foutre de la balle des costards de scène de Squire (il vidait la caisse commune de Yes pour aller s'acheter des tenues de scène, sans prévenir les autres) , ou ceux de Ian Anderson (et Glascock), mais ils n'arrivent pas à la cheville du kitch de Bowie ou Elton ou Bolan et les tenues d'extra-terrestres dans le disco-funk (sans même parler de Kiss). Curieusement, les Eudeline et Manœuvre se foutent des uns, mais pas des autres.

Avatar du membre
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1002
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » mer. 29 mai 2024 00:23

Cooltrane a écrit :
mar. 28 mai 2024 20:50
Oui, on peut se foutre de la balle des costards de scène de Squire (il vidait la caisse commune de Yes pour aller s'acheter des tenues de scène, sans prévenir les autres) , ou ceux de Ian Anderson (et Glascock), mais ils n'arrivent pas à la cheville du kitch de Bowie ou Elton ou Bolan et les tenues d'extra-terrestres dans le disco-funk (sans même parler de Kiss). Curieusement, les Eudeline et Manœuvre se foutent des uns, mais pas des autres.
C'est vrai. Il y a toujours eu chez ces critiques une géométrie variable dans leur appréciation du bon goût ès rock & roll et la façon dont ils en étaient prescripteurs. Mais comme c'était toujours dicté par la mauvaise foi, il n'y a pas de quoi se mettre en boule.

Image

Bon, mon propre jugement me vient du jour où j'ai vu les bottes ornées de fourrure de Chris Squire et le collier ras de cou de Jon Anderson sur la vidéo de Yours Is No Disgrace pour le Beat Club, je me suis dit "Tiens, c'est mieux en définitive de seulement les écouter plutôt que d'avoir l'image qui va avec le son". Mais ça n'engage que moi et surtout, Squire est avant tout musicien et compositeur, pas mannequin ! :)

Et j'adore les costards à rayures de Jeffrey Hammond-Hammond chez Jethro Tull, assortis et raccord avec sa basse et sa contrebasse. :love1:

Image
On a revu ça parfois :hehe:
Image
J'ai toujours trouvé ce mec excessivement classe !

Image
CCR a écrit :
mar. 28 mai 2024 18:37
Parce qu'il y a un point commun, on va dire "thématique", dans les postures outrées de Cantat et de Déscamps ..?
Sûrement aucun : ils ont chacun leur manière propre d'interpréter leurs textes, auxquels ils donnent vie avec des styles assez distincts, et très personnels dans un cas comme dans l'autre. C'est seulement l'effet qu'ils me font, parfois, lorsque ça a tendance à en faire des tonnes, qui m'inspire ce rapprochement.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5770
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 mai 2024 05:34

C'est curieux ce besoin chez les bassistes de vouloir porter des rayures !
download.jpg
download.jpg (7.26 Kio) Vu 652 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Répondre