Votre disque jumeau

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Harvest
Modérateur
Modérateur

Re: Votre disque jumeau

Message par Harvest » sam. 25 mai 2024 16:53

C’est un album qui m’a marqué comme beaucoup de ma génération. Mais il arrivait après CSN&Y… la surprise était moindre.

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » sam. 25 mai 2024 17:05

m étant trompé de topic je remets ici ! ,découvert par un pote de lycée a st brieuc the who " who s next " un album qui me fout une peche d enfer encore aujourd hui !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 26 mai 2024 07:29

Image

J'ai 10 ans je découvre l'Autre Finistère sur une compilation et je tombe dedans. Et trois ans plus tard Colore passe en boucle à la radio et là c'est bon il m'ont eu. Je les aient jamais laché depuis. Mais ce Fou a Lier je l'ai écouté des centaines de fois. Encore aujourd'hui je le connais par coeur.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 26 mai 2024 07:45

andy a écrit :
sam. 25 mai 2024 17:05
m étant trompé de topic je remets ici ! ,découvert par un pote de lycée a st brieuc the who " who s next " un album qui me fout une peche d enfer encore aujourd hui !
Ah bon sang, Who's Next, j'aurais pu le citer aussi. Je me le réécoute très fréquemment ces temps-ci après avoir chopé un rip (tombé du camion) du coffret mega-ultra-supa-dupa-deluxe-trop-cher, et je me rends compte à quel point c'est brillant. Les textes ont une profondeur extraordinaire, des morceaux comme Getting In Tune par exemple. Et le concept était fort, le type avait pensé Internet des années avant que cela n'existe, inspiré en cela (le documentaire de Christophe Conte diffusé sur Arte le rappelle), par les enseignements reçus en école d'art où l'on lui avait expliqué que les ordinateurs étaient appelés à jouer un rôle prédominant dans le futur tel que l'on l'envisageait dans les années 1960. Très, très fort, et je comprends que personne n'y ait rien compris à l'époque, d'où la déconfiture du projet initial pour aboutir à cet excellent album bien compacté et d'une densité exemplaire. Et musicalement, je sens que tout le monde dessus est au sommet, et qu'aucun d'entre eux ne jouera ni ne chantera plus jamais aussi bien.

Bon, j'en arrive à la conclusion que si j'ai un disque jumeau, ça a neuf chances sur dix d'être un album des Who. Tant pis pour Robert Wyatt, Frank Zappa, The Zombies ou King Crimson.

Et les Beatles, putain. Et les Beach Boys.

dor lersing
Contributeur
Contributeur

Message par dor lersing » dim. 26 mai 2024 20:30

Creedence_Clearwater_Revival_-_Cosmo's_Factory.jpg
Creedence_Clearwater_Revival_-_Cosmo's_Factory.jpg (50.56 Kio) Vu 1919 fois
Il m'a bien débouché les oreilles celui là et surtout impressionné par le son des guitares et la voix de John .
Respect encore aujourd'hui même si John a été incapable de gérer son melon ..

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » dim. 26 mai 2024 22:01

Pour moi, c'est Stand Up à l'age de 6 ans (la couve pop-up à solidement aidé), mais au même moment, la bande son de Hair (la VO de Broadway) m'a aussi influencé en 69.

Sinon, je dirai que Sgt Pepper et Abbey Road (on a eu les textes à étudier en classe d' Angliche) en 71/2 ont eu une influence certaine sur la signification des textes; et surtout mes deux premiers albums acheté en 74: le premier Harmonium et Crime of the Century.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 mai 2024 08:29

Mais oui, il y a tellement de disques qui ont été des phares, des jalons, des disques générationnels incontournables, des hits qui ont décidé de choix de vie et de chemins à prendre....Je n'ai pas cité "TWIST" d'Au Bonheur Des Dames et pourtant, l'impact de leur "Oh les filles" à l'été 1974 a eu un impact indélébile chez l'enfant que je fus et l'adolescent chenu devenu, on ne cite pas souvent "Hôtel California" sur ce forum, pourtant, quelle mine d'émotions même si (pour moi) il marque la sortie de l'ère glorieuse du Rock 'n Roll, après, c'est les Punks ! À 16 ans "In the court of the Crimson King" a été une gifle qui cuit encore mes joues ! La fin violente du premier morceau (21st Century Schizoïd Man) couplée à l'intro paisible de "I talk to the wind" comme un sucré-salé chaud-froid, quelle maestria que ce moment gravé éternellement dans les sillons ! En "Boum" je suis tombé sur "Smoke on the water" diffusé dans la salle à manger des parents absents avec les paroles affichées dans le hall de la villa provençale de chez qui nous recevait, là encore, je suis resté avec le bidon où on range les parapluies tout l'après-midi, la musique me rentrait dans le cerveau, le chant de Ian Gillian me captivait. Je ne sais absolument plus comment je suis tombé sur Lynyrd Skynyrd et Free Bird mais là j'ai su! J'ai su que j'étais une Rock Star née dans le mauvais pays, à la mauvaise époque ! Et qu'un jour je jouerai ce morceau sur scène ! Et je l'ai fait ! Et je ne vous parle pas de Jethro Tull, de J.J Cale, des Allman Bros. même combat, même effets sur mon cerveau malléable. Et j'oublie le double Live Gonzo de Ted Nugent et le Frampton Live, je suis devenu batteur, bassiste puis guitariste grâce à ces gens, j'écoute et je joue maintenant du blues du delta en open et en slide et du luth, de la guitare renaissance et baroque, comme quoi...Merci aux Beatles, et à Jean-Sébastien Bach quand même ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 27 mai 2024 10:54

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 mai 2024 08:29
Mais oui, il y a tellement de disques qui ont été des phares, des jalons, des disques générationnels incontournables, des hits qui ont décidé de choix de vie et de chemins à prendre....
En effet,une fois étant devenu accro au Crime du siècle (cet album m'a fait comprendre que ce n'était pas mauvais une forme d'aliénation), j'ai été trouvé le disquaire (qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Roger Earl(e), batteur de Savoy Brown , puis Foghat) de me faire découvrir d'autres trucs un peu similaires en musique et textes: Thick As A Brick, Grey & Pink, Selling England, Dark Side , etc ...
Tout mon flouze de livraison de journaux y passait. :calimero: :mdr2:

bref j'étais lancé pour la vie et je commençais quasi avec le meilleur :alcool1: :miam: :frime1: :winner1: , ce qui m'a permi d'écarter pas mal de :pan1: daubes et séries B :snotyzzz: :langue: , puisque biberonné aux tous grands :] :frime:

Un autre truc qui a eu une importance énorme sur moi, ce fut Bat Out Of Hell, où je me rendais compte que tout le monde (génération) était aliéné. Chaque chanson semblait écrite pour moi ou à propos de moi (comme pour Crime, mais un peu contrairement à Cryme).

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 mai 2024 12:01

Bah oui, cette chance qu'on a eu d'être, comme tu l'écris joliment, biberonné à l'excellence ! On ne peut pas se limiter à un disque, Le "Bat ouf of hell", rien qu'à lire le titre j'ai bondi, "Wish you were here" aussi, qui m'a hypnotisé, je voyais un film en l'écoutant, ça me le fait toujours autant, il y a eu d'autres mouvements sonores importants, bandes son d'une vie/génération, je pense au "Getz/Gilberto/Jobim" de 1963, chanté par Astrud, je pense au "Sergio Mendes & Brasil '66", mais je m'arrête là parce que la liste va être sans fin et qu'on avait dit "UN" disque !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 28 mai 2024 08:12

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 mai 2024 12:01
Bah oui, cette chance qu'on a eu d'être, comme tu l'écris joliment, biberonné à l'excellence ! On ne peut pas se limiter à un disque, Le "Bat ouf of hell", rien qu'à lire le titre j'ai bondi, "Wish you were here" aussi, qui m'a hypnotisé, je voyais un film en l'écoutant,
Disons que Bat Out Of Hell (et Crime du Siècle) , c'était un peu la bande son de ma vie d'ado, comme si elle était un film (mais passionnant seulement que pour moi). D'autres titres du style Spirits In The Night (du MMEB) aussi semblaient relater ma jeunesse et les boums sur le bords du lac avec les nanas autour d'un feu de camp, qqes guitares et le bac frigo remplis de bières dans les glaçons achetés à la station d'essence qqes kms avant.

Meatloaf était particulièrement visuel et donc très présent (la banquette arrière de la gnole-ba et la nana qui temporise >> je crois que c'est du vécu pour n'importe quel adio de 16 ans qui vient d'avoir son permi). Mais bon, je n'ai jamais fonctionné que pour Bat Out Of Hell (et dans une mettement moindre mesure pour Bad For Good de Steinman), mais si j'ai encore le vinyle et j'avais acheté le CD, je ne suis pas sûr d'avoir jamais écouté ce dernier, car contrairement aux autres albums jumeaux, je ne parviens plus à l'écouter (trop entendu) et je zappe quand cela passe sur les ondes... Seul le morceau titre passe encore, et surtout le passage (faramineux) de l'accident et juste après (la fin quoio).

La particulatité de ces albums jumeaux, c'est qu'il y a très peu de fausses notes (style juste un seul morceau plus faible ou pas du tout >> là c'est rare) et que la plupârt sont encore parmi mes préférés ajd.

Un autre quasi-jumeau: Rainbow Rising (sauf l'atroce Do You Close Your Ears?)

Pour Caranserai et Love Supreme, j'ai découvert cela alors que j'étais plus ado.

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » mar. 28 mai 2024 09:52

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 mai 2024 12:01
Bah oui, cette chance qu'on a eu d'être, comme tu l'écris joliment, biberonné à l'excellence ! On ne peut pas se limiter à un disque, Le "Bat ouf of hell", rien qu'à lire le titre j'ai bondi, "Wish you were here" aussi, qui m'a hypnotisé, je voyais un film en l'écoutant,
J'avais 10 ans quand j'ai entendu "Wish you were here" pour la première fois... Et c'était la bande sonore d'un épisode de la première saison (1976/77) du "Commissaire Moulin". Cela m'avait marqué quelques années plus tard quand j'ai réellement découvert l'album du Floyd.
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 28 mai 2024 10:16

Jumeau trop réducteur, pour moi ce serait ici au minimum issu de nonuplés, car tous reflètent mes caractéristiques complexes et éclectiques qui vont de l'exhubérance énervée à l'envie de ne pas faire comme tout le monde voire la grosse provoc et la déconne !
Avant je suis le moule et j'aime la même chose que les autres ... The Beatles, The Rolling Stones, The Who, The Kinks, The Yardbirds, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Brassens, Ferré, Mouloudji, j'évite déjà le prêt à mâcher que l'on veut nous promotionner !
Ensuite ça dégénère de début 1974 à début 1975 avec Au Bonheur des dames - Twist (Oh les filles ! étant dans l'escarcelle en 1973), David Bowie - Diamond Dogs, Sparks - Kimono My House, la BO de The Phantom of Paradise,
Suzi Quatro - ses singles, Marc Charlan - ses singles, The Residents - Meet The Residents, Status Quo - Quo et On The Level, Pierre et Marc Jolivet, Font et Val, Hurriganes, The Stooges, Dr Feelgood

Face B titre 2 ripé du vinyle Musique de Paul Williams et BO citée ci-dessus
B2 Life At Last.mp3
(6.05 Mio) Téléchargé 58 fois

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mar. 28 mai 2024 20:33

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 28 mai 2024 10:16
Jumeau trop réducteur, pour moi ce serait ici au minimum issu de nonuplés
Même Yes n'a pas osé ça en live :hehe: :hehe:
Fog smeared cities are flooded with wide eyed daily commuters
The hearts of the cities go thumping
Slower and slower
No sun, no air
Cities are dying

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » ven. 7 juin 2024 09:43

S'il n'y en a qu'un (parce que y en a plusieurs, mais bon...), ce serait Electric Ladyland.
On peut vraiment parler de dépucelage musical avec celui là... Avant, c'était Beatles/CCR/Lou Reed/Purple/AC DC , etc. Carré rock quoi... et Jimi m'a ouvert vers des horizons musicaux que je ne soupconnais même pas (la 3ème face!!! les 2 Voodoo chile, l'intro,...)
Je me souviens m'§etre dis quand j'ai (très vite!) capté l'essence de cet Ovni: "Je veux entendre tout ce qui se fait de plus space en musique".

Révélation!!

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » ven. 7 juin 2024 18:31

Pour n'en citer qu'un seul .. Harvest m'avait scotché .. et c'est toujours le cas.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » dim. 9 juin 2024 07:27

C'est vrai que Ladyland est un très grand (double) disque et que cette face 3 est tout aussi époustouflante que la première.

Unserious Sam a écrit :
mar. 28 mai 2024 20:33
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 28 mai 2024 10:16
Jumeau trop réducteur, pour moi ce serait ici au minimum issu de nonuplés
Même Yes n'a pas osé ça en live :hehe: :hehe:
et pourtant, ils nous ont prouvé maintes fois que le ridicule ne tuait pas :diable:

Répondre