Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6753
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » sam. 19 avr. 2025 09:48

On l'a mise celle là ? La version originale de "Tu veux ou tu veux pas ?" 1967:

Nem Vem Que não Tem, sortie en 1967, composée par le compositeur brésilien Carlos Imperial (paroles et musique) et interprétée par le chanteur brésilien Wilson Simonal.
Pierre Cour adapte les paroles en français, sans chercher à être fidèle au texte original. Et, fin avril 1969, Marcel Zanini se voit proposer par Barclay de l’enregistrer.
Le titre aurait été refusé par plusieurs artistes, dont Eddy Mitchell. L'enregistrement se fait en un quart d'heure. Un million de disques en sont vendus. C'est le seul titre interprété par Marcel Zanini à être un tel succès populaire.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 361
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 20 avr. 2025 09:21

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 19 avr. 2025 09:48
On l'a mise celle là ? La version originale de "Tu veux ou tu veux pas ?" 1967:

Nem Vem Que não Tem, sortie en 1967, composée par le compositeur brésilien Carlos Imperial (paroles et musique) et interprétée par le chanteur brésilien Wilson Simonal.
Pierre Cour adapte les paroles en français, sans chercher à être fidèle au texte original. Et, fin avril 1969, Marcel Zanini se voit proposer par Barclay de l’enregistrer.
Le titre aurait été refusé par plusieurs artistes, dont Eddy Mitchell. L'enregistrement se fait en un quart d'heure. Un million de disques en sont vendus. C'est le seul titre interprété par Marcel Zanini à être un tel succès populaire.
Chanteur populaire et gros séducteur, Simonal représentera parfaitement cette courte période euphorique qu’a connu le Brésil à l’aube d’un développement économique sans précédent. C’est à cette époque que ce carioca "pure sucre" enregistra ses meilleurs albums (et surtout l'hymne zélateur du Brésil : Pais Tropical).
La suite fût plus contrastée. En 1972, Wilson Simonal est accusé d'avoir dénoncé son comptable à la police militaire. Les brésiliens, au cœur d’une dictature militaire, vont délaisser le chanteur. Il meurt comme un inconnu en 2000.
Coté Marcel Zanini, il reprendra aussi un autre succès brésilien Mas Que Nada de Jorge Ben Jor (que Sergio Mendes transformera en tube mondial 2 ans plus tard) sous le titre A quoi tu joues ?, un véritable bijou d'absurdité et de non sens...


Répondre