Du carambolage en musique
Du carambolage en musique
Hier je suis tombé sur la musique du Diablo Swing Orchestra qui marie Swing et Métal, et ça marche ma foi fort bien:
Du coup je me souviens de ce crossover Rap/pop et Heavy avec l'apparition d'Ozzy chez Post Malone:
Et de cette révélation que fut pour moi le fabuleux Surfin' d'Ernest Ranglin, cette fois entre Jazz et Reggae:
Vous en avez d'autres des exemples de ces mariages heureux et pourtant étonnants?
- Piranha
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Re: Du carambolage en musique
Là c'est un embouteillage de carambolages
Hip-hop et Rock alternatif, Metal, Fusion...
1993
01. Just Another Victim - Helmet & House Of Pain 0:00
02. Falling' - Teenage Fanclub & De La Soul 4:24
03. Me, Myself & My Microphone - Living Colour & RUN-DMC 8:52
04. Judgment Night - Biohazard & Onyx 12:00
05. Disorder - Slayer & Ice-T 16:37
06. Another Body Murdered - Faith No More & Boo Yaa Tribe 21:36
07. I Love You Mary Jane - Sonic Youth & Cypress Hill 26:01
08. Freak Momma - Mudhoney & Sir Mix-A-Lot 29:53
09. Missing Link - Dinosaur Jr. & Del The Funky Homosapien 33:55
10. Come and Die - Therapy & Fatal *REMOVED*
11. Real Thing - Cypress Hill & Pearl Jam 42:21
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02. Falling' - Teenage Fanclub & De La Soul 4:24
03. Me, Myself & My Microphone - Living Colour & RUN-DMC 8:52
04. Judgment Night - Biohazard & Onyx 12:00
05. Disorder - Slayer & Ice-T 16:37
06. Another Body Murdered - Faith No More & Boo Yaa Tribe 21:36
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08. Freak Momma - Mudhoney & Sir Mix-A-Lot 29:53
09. Missing Link - Dinosaur Jr. & Del The Funky Homosapien 33:55
10. Come and Die - Therapy & Fatal *REMOVED*
11. Real Thing - Cypress Hill & Pearl Jam 42:21
Re: Du carambolage en musique
SIGH. C'est un groupe de (black-trash) metal (symphonique) psychédélique (kitch). Il faut certainement être rôdé au metal pour apprécier mais ils sont plutôt doués dans le genre télescopage ...bananesque. De passages divers selon les morceaux : zappaesque, classiques, musique espagnole etc
L'album Scenario V : dead dremas dont ces morceaux sont extraits, tout particulièrement
L'album Scenario V : dead dremas dont ces morceaux sont extraits, tout particulièrement
Re: Du carambolage en musique
Pryaspisme qui mélange allégrament le metal avec tout ce qu'ils ont sous la main (surtout la musique de jeux vidéos en 8 bits)
Et avec le clip le plus trippant du monde (si vous savez pas comment on fait les frites rendez vous a une minute 25)
Et avec le clip le plus trippant du monde (si vous savez pas comment on fait les frites rendez vous a une minute 25)
Re: Du carambolage en musique
Merci pour vos propositions! C'est intéressant parce qu'il y a deux écoles: dans la compil' de Piranha on a un télescopage qui peut paraitre un peu "plaqué", encouragé probablement par le succès du fameux Walk This Way et peut être un peu daté (il me faudra une écoute plus attentive ceci dit ; et mention spéciale pour la connexion Dinosaur Jr/Del quand même!)
Alors que chez Sigh et Pryapisme on est plus dans des mecs qui font bouillir leurs marmites d'influences et proposent quelque chose de beaucoup plus personnel, un peu comme le Diablo Swing Orchestra déjà cité donc.
En tout cas, pour l'instant le métal semble être le genre le plus aventureux si on s'en tient aux exemples donnés.
Alors que chez Sigh et Pryapisme on est plus dans des mecs qui font bouillir leurs marmites d'influences et proposent quelque chose de beaucoup plus personnel, un peu comme le Diablo Swing Orchestra déjà cité donc.
En tout cas, pour l'instant le métal semble être le genre le plus aventureux si on s'en tient aux exemples donnés.

Re: Du carambolage en musique
C'est vrai qu'on trouve des ouevres parfois très aventureuses dans le metal.
Autre exemple, EPHEL DUATH, groupe italien, qui a fait se caramboler metal-hardcore et jazz
Rock sixties, il y avait eu la collaborration entre SPOOKY TOOTH et PIERRE HENRY, avec Ceremony, entre rock et musique comtemporaine
Autre exemple, EPHEL DUATH, groupe italien, qui a fait se caramboler metal-hardcore et jazz
Re: Du carambolage en musique
Comment Spooky Tooth avait pu se laisser embarquer dans une galère pareille .. 

Re: Du carambolage en musique
Shining, groupe Norvégien (il y a aussi un groupe Suédois qui s'appelle pareil mais qui font du black metal et qui n'ont rien a voir) qui a débuté comme un groupe de free jazz pour leurs 2 premiers albums avant d' évoluer vers une musique plus avant gardiste et progressive avant d'évoluer encore vers le jazz metal
Et je met en plus leur reprise de 21st Century Schizoid Man de King Crimson
Sinon pour la France et apres Pryapisme il y a Igorrr
La je vous laisse juger par vous meme, je ne connait pas assez bien pour savoir quel morceau choisir mais il y en a pour tout le monde
Et je met en plus leur reprise de 21st Century Schizoid Man de King Crimson
Sinon pour la France et apres Pryapisme il y a Igorrr
La je vous laisse juger par vous meme, je ne connait pas assez bien pour savoir quel morceau choisir mais il y en a pour tout le monde
Re: Du carambolage en musique
Ah oui Shining bien sûr, ça m'avait impressionné à l'époque ce mélange de free et de métal avec le sax qui va bien.
Igorr super oui. En France il y a aussi Deathspell Omega qui est très free dans l'approche je trouve non?
Bon ça devient un vrai topic métal ici.
Igorr super oui. En France il y a aussi Deathspell Omega qui est très free dans l'approche je trouve non?
Bon ça devient un vrai topic métal ici.

Re: Du carambolage en musique
Je me permets de caler le sieur Douglas ici parce qu'en terme de carambolage ça se pose là

Douglas a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 03:42
Retour en 1979 avec cet album : « François Tusques – Après La Marée Noire - Vers Une Musique Bretonne Nouvelle », ça c’est pour le recto, mais le verso lui aussi vaut le coup d’œil : « Rencontre - François Tusques – Sonneurs Traditionnels – Intercommunal Free Dance Music orchestra ». Ce rapide descriptif en dit long sur cet album souvent mésestimé, voire relégué à la rubrique des objets étranges venus d’ailleurs. Pourtant cet album est précurseur de ces mélanges entre le free jazz et les musiques traditionnelles de chez nous.
Comme si un pas avait été franchi, l’union bâtarde entre le jazz et le folk traditionnel. Précisément c’est exactement ce que cherche François Tusques, retrouver la musique populaire, pour lui c’est un objectif en soi. Du coup le free n’est pas trop free mais la musique bretonne est très bretonnante ! La pochette intérieure contient un petit texte qui évoque les racines culturelles des musiciens présents, sans surprise ils viennent de partout, je ne fais pas de redite, mais c’est très explicite. J’ajouterai cependant que si vous n’aimez pas la musique bretonne, tournez la page !
On comprend aussi très vite que François Tusques, lui, il l’aime, il s’y est d’ailleurs installé quelques temps. Comme beaucoup il a été révolté par la marée noire provoquée par l’Amoco Cadiz, l’année précédant la sortie de cet album. Certains titres dénoncent ces faits « Marée Noire » et « La marche des pollués ». On observera qu’il y a eu à l’époque une prise de conscience qui dépassa très largement la Bretagne et que, depuis, ces faits se raréfient.
Un petit mot concernant le label « Le Chant du Monde », l’un des plus merveilleux labels français, qui a sorti le disque alors qu’il était presque mourant, du coup l’album fut très peu soutenu. « Le chant du Monde » et des musiques révolutionnaires, ethniques, provenant de partout, le premier label universel spasma et couica en quatre-vingt-un sans que personne ne vienne à son secours !
Un petit mot aussi pour Jo Maka au saxo qui est ici, pour les « Diables de la montagne », les « Diaouled Ar Menez » venus des Monts d’Arrée, et aussi Michel Marre et tous ces gars des Fest noz qui sont là, les sonneurs bretons dont les noms sont tous à l’intérieur de ce bel album…
Marche des pollues
François Tusques & International Free Dance Music Orchestra "La rencontre" 1979
Re: Du carambolage en musique
T'as bien fait, c'est en effet bien dans le sujet!

We will dance again...
- Unserious Sam
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Re: Du carambolage en musique
Sur Cultosaurus Erectus de Blue Oyster Cult il y a un break carrément jazz en plein milieu d'un morceau heavy !
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
- gabuzomeuzomeu
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Re: Du carambolage en musique
Homeward a écrit : ↑lun. 17 mai 2021 16:25Je me permets de caler le sieur Douglas ici parce qu'en terme de carambolage ça se pose là![]()
Douglas a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 03:42Retour en 1979 avec cet album : « François Tusques – Après La Marée Noire - Vers Une Musique Bretonne Nouvelle », ça c’est pour le recto, mais le verso lui aussi vaut le coup d’œil : « Rencontre - François Tusques – Sonneurs Traditionnels – Intercommunal Free Dance Music orchestra ». Ce rapide descriptif en dit long sur cet album souvent mésestimé, voire relégué à la rubrique des objets étranges venus d’ailleurs. Pourtant cet album est précurseur de ces mélanges entre le free jazz et les musiques traditionnelles de chez nous

Comme François Tusques voici un spécialiste du téléscopage ... le catalan Pascal Comelade pianiste de formation, très tôt versé vers l'électronique de Richard Pinhas puis toujours vers sa tradition catalane et les musiques répétitives avec des instruments plus que bizarres, mais aussi vers le kraut, le rock, la pop, le garage ... et son goût immodéré pour Mickey et son auto-production font qu'il est digne d'intérêt comme tous les branques que j'affectionne : The Residents, Joseph Racaille, Ptôse, etc ... et le paquet de déglinguos que j'oublie. Ce mec est au niveau de l'éclectisme ce que Sarkozy est pour le "présumé coupable" ... un stakhanoviste de première bourre !
Pascal Comelade - L'horizon perdu du cornet à gidouille (Le Cut-up Populaire 2020)
Pascal Comelade - Stranger In Paradigm (Métode De Rocanrol)
Pascal Comelade, Olivier Brisson & Marc Hurtado - 96 Tears / Que la vie soit là (live 2018)
Le même mais en studio
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Re: Du carambolage en musique
Ah oui très juste, d'ailleurs il a fait cet album, modèle de télescopage: diverses reprises jouées sur des pianos grands et petits (jusqu'au modèle Toys'r'us aha). Très très beau.

Pascal Comelade - Haïkus de Piano (1992)

Pascal Comelade - Haïkus de Piano (1992)
Re: Du carambolage en musique
Sur Monsters c'est bien ça? Je ne connaissait pas, assez saisissant en effet et tout à fait dans le sujet!Unserious Sam a écrit : ↑jeu. 20 mai 2021 04:48Sur Cultosaurus Erectus de Blue Oyster Cult il y a un break carrément jazz en plein milieu d'un morceau heavy !
- Unserious Sam
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Re: Du carambolage en musique
Oui, c'est bien ça ! C'est le premier titre qui m'est venu à l'esprit en voyant le sujet ! 

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
Re: Du carambolage en musique
Les Dead Kennedys ont un morceau du style, avec break jazz au milieu. Me souviens plus du titre 

Re: Du carambolage en musique
Exact, We’ve got a bigger problem sur l’EP In God We Trust.
Affreux, sale et méchant.
Re: Du carambolage en musique
Me suis bien régalé avec la balade autour de Pascal Comelade!


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Re: Du carambolage en musique
Thanks

Une salve de différents groupes assez référentiels dans le genre aventureux et non-conformistes, mariant des genres plutôt antipodiques ou (et) alternants entre différets styles .... sans que ça les empêche d'avoir leur propre style.
MOTORPSYCHO , qui croise , par exemple sur l'album suivant indie pop-folk-rock , (heavy) metal, Post hardcore, grunge, shoegaze, stoner, le tout dans un esprit assez progressif voire expérimental.
Après, il se dégage néanmoins de leur approche une cohérence de son, voir d'atmosphère sans que ça sonne raccommodage laborieux. Et il faut le dire, sans aucun déchets , soit des musiciens et compositeurs de haut niveau.
Un groupe clairement sous estimé mais faute sans doute à une relative absence de ligne directrice sur l'ensemble de leur carrière permettant de les cataloguer (sinon au pire en rock progressif ce qui est bien limitatif) mais aussi leur tendance à parfois marier des styles antipodiques sur un même morceaux ce qui n'a pas dû faciliter leur percée (comme sur leur album de 2000 Let them eat cake qui croise indie rock assez typique des années 90 et progressif).
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