Solos de guitare
Re: Solos de guitare
Je sais plus si on l'a cité, mais il a sa place a la table des plus grands
.... un peu plus haut avec Moonage daydream.
Mick Ronson puisait dans la tradition mais il il a porté, avant d'autres le solo vers des sphères plus novatrices, également annonciatrice du nihilisme punk, j'ai l'impression ....
Mick Ronson puisait dans la tradition mais il il a porté, avant d'autres le solo vers des sphères plus novatrices, également annonciatrice du nihilisme punk, j'ai l'impression ....
on en a parlé un peu plus haut avec son groupe Be Bop Deluxe
Bill Nelson ici en solo , en 2011 devant un ...petit public
Bill Nelson ici en solo , en 2011 devant un ...petit public
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Algernon ne peut pas rater le solo !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Elie Köpter
- Membre prestige

Voilà deux géants de la guitare, si humbles et si talentueux.
Quand un Steve invite un autre Steve
pour une très belle interprétation d'un morceau de Genesis.
De beaux échanges de solis
:
Et gros son de la rickenbacker
Quand un Steve invite un autre Steve
De beaux échanges de solis
Et gros son de la rickenbacker
on ne peut pas dire qu'il soit manchot.
au delà de la dextérité ultime, style original , avec so "frappé" hérité de ...la musique andalouse et gitane ...(?)
au delà de la dextérité ultime, style original , avec so "frappé" hérité de ...la musique andalouse et gitane ...(?)
Pills a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 18:40Vous aimez les listes ? Voici le top 100 des meilleurs solos de guitare d'après le magazine Rolling Stone
https://www.rollingstone.com/music/musi ... 235519961/
![]()
Les 100 plus grands (meilleurs, greatest) solos de gratte, ok, mais on peut lire aussi les plus connus, pour une très grande partie.Jitoma a écrit : ↑mer. 6 mai 2026 05:27C'est un exercice toujours bon à refaire, le sujet reste passionnant à de nombreux égards. Celui-ci a l'avantage de proposer des exemples récents ou contemporains, ça permet de se rassurer sur l'idée qu'il ne s'agirait pas tout-à-fait d'une lubie du siècle dernier (ce que je suis souvent tenté de me dire, pour ma part).
Anyway, mon n°1 est neuvième chez Rolling Stone, ça n'est pas trop déconnant, allez !
Lorsqu'il s'agit de solos "fondateurs", là c'est normal de les mentionner.
Un peu bcp de hype, normal, Rolling Stone. Et même, "bonjour les banalités".
Je ne vais donc avoir à découvrir que quelques solos (mode prétentieux), et en réviser une poignée. ^^
Déjà, première très mauvaise faute de goût plurielle : absences de Rory Gallagher... Johnny Winter... Ronno... !
Do you know Ollie Halsall ?
Et première surprise : Steely Dan - Kid Charlemegne, mais surtout parce qu'en 8e position. Mais attention, voilà un solo des plus méritants. Pour Steely Dan, je pense toujours direct au solo de Elliott Randall sur Reelin' In The Years. Je ne m'en suis jamais remis. On pourrait aussi partir sur Jeff "Skunk" Baxter.
AC/DC > le solo sur Shoot To Thrill ! killer comme pas possible. Bon, Angus en a aligné kêkzuns.
Albatross, pour moi c'est une sorte de fausse bonne idée : pour moi c'est un instrumental, parmi les plus beaux. Non pertinent, à mon sens. Si le canard devait revenir sur Peter Green... Enfin.
Blue Öyster Cult - (Don’t Fear) The Reaper : Z'ont jamais dû écouter autre chose du BÖC. Parce que le petit solo de Buck est parfait pour servir son titre hyper connu (c'est aussi pour ça chez RS), mais il a commis vingt fois plus mieux.
The Cars - Just What I Needed > le solo est ok, rien à dire, d'ailleurs tout le premier album tout à fait bueno. Mais de là à le mettre dans une liste 100.
St. Vincent - Rattlesnake > Ah !? Mouais, c'est juste pour la sonorité (et encore), mais ça décorne pas un bœuf.
Adrian Belew : il y a tellement à mettre en vitrine avec ce
Rien pour Todd Rundgren, donc...
Et :
viewtopic.php?f=13&t=1399&p=167661
J'oubliais, et donc qui d'autre ? Terry Kath
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Comment te donner tort sur ce que tu soulèves. Mais l'exercice est avant tout convenu, sur un standard de connaissance partagée, et qui se tient dans un périmètre prudent, à vocation consensuelle. Ensuite, une fois dit cela, un amateur de guitare, et donc de soli, aura pour chaque item classé dans le palmarès, à proposer au moins une autre oeuvre d'un musicien cité, ou bien un autre musicien.
Forcément, je vais tiquer si je ne vois pas mentionner quelques-uns de mes favoris, par exemple Roy Buchanan, Martin Pugh, Tony McPhee, Albert Lee, Jean-Pierre Alarcen, Franco Mussida, Ax Genrich, Richard Pinhas, etc, mais c'est le jeu
Forcément, je vais tiquer si je ne vois pas mentionner quelques-uns de mes favoris, par exemple Roy Buchanan, Martin Pugh, Tony McPhee, Albert Lee, Jean-Pierre Alarcen, Franco Mussida, Ax Genrich, Richard Pinhas, etc, mais c'est le jeu
Albert Lee...
Allez, je remets l'extrait ! J'adore.
Ronnie Montrose : au choix I Got The Fire ou Black Train
Pfff ! Gary Moore !
Robin Trower >>> Whiskey Train (Procol)
Allez, je remets l'extrait ! J'adore.
Ronnie Montrose : au choix I Got The Fire ou Black Train
Pfff ! Gary Moore !
Robin Trower >>> Whiskey Train (Procol)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Sans déconner, c'est quoi ce classement à la noix ? C'est FREEBIRD "LE" solo de guitare !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Tout le monde connait Free Bird maintenant ! Même chez Djordge Laing ! ^^
Dans des flims, des séries, des pubs pour assurances... Tsss ! Et puis, ils sont plusieurs, c'est d'la triche !
Girlschool c'est sympa, mais j'vois pas trop l'intérêt.
Radiohead : intérêt très modéré (pour moi) Déjà que le truc...
Nia pas énorme de princes du bottleneck, à part Duane. Les Ry Cooder, Lowell George, ou même Bonnie Raitt...
Bien sûr, on ne peut caser tous les bons. C'est certain.
Et Wilko ! Punaise les blaireaux !
Et le Nuge !
Dans des flims, des séries, des pubs pour assurances... Tsss ! Et puis, ils sont plusieurs, c'est d'la triche !
Girlschool c'est sympa, mais j'vois pas trop l'intérêt.
Radiohead : intérêt très modéré (pour moi) Déjà que le truc...
Nia pas énorme de princes du bottleneck, à part Duane. Les Ry Cooder, Lowell George, ou même Bonnie Raitt...
Bien sûr, on ne peut caser tous les bons. C'est certain.
Et Wilko ! Punaise les blaireaux !
Et le Nuge !
Ils ont respecté les quotas , Rolling Stone, un négro au teint mat en 1ère position, de quoi contenter tout le monde ( sauf les amateurs de bons solos, à mon humble avis, parce que Purple Rain... c'est surtout dégoulinant pour ne pas dire dégueulasse).
https://www.youtube.com/watch?v=d68hN2R ... rt_radio=1
Ce morceau m'a toujours scotché , quel solo du grand Jeff !
Ce morceau m'a toujours scotché , quel solo du grand Jeff !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU
De toute façon, Jeff Beck et quelques autres, je ne comprendrai jamais comment on peut être aussi doué talentueux.
Et puis tiens, je te me les remêmeleu. Pour le coup.
Et puis tiens, je te me les remêmeleu. Pour le coup.
la liste est pas trop mal, il en manque bien sur mais c'est question de gout je pense. Par contre Cemetary Gates meilleur solo de Pantera, la non
Et puis en metal je l'ai pas vu dans la liste alors on aime ou pas, perso c'est pas mon genre, j'en ai trop écouté mais c'est quand même putain de John Petrucci
Et puis en metal je l'ai pas vu dans la liste alors on aime ou pas, perso c'est pas mon genre, j'en ai trop écouté mais c'est quand même putain de John Petrucci
Bien sûr, on (je) trouve à gnagnagna, c'est instinctif. Enfin... la liste prétend dérouler les plus grands solos.
Donc, on peut se permettre des remarques ici et là.
C'est deux-tiers : "bon, là le lecteur de base connait, quand même", et un tiers on pose du pointu, du recherché.
Plus ou moins heureux.
Donc, on peut se permettre des remarques ici et là.
C'est deux-tiers : "bon, là le lecteur de base connait, quand même", et un tiers on pose du pointu, du recherché.
Plus ou moins heureux.
J aime bien le solo de nono sur antisocial, sinon un que j ai écouté hier Nils lofgren sur ses albums solo