Emprunt d'un riff

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Emprunt d'un riff

Message par CCR » sam. 28 mars 2026 13:00

ça fait 2 fois cette semaine que j'entends une claire repompe d'un riff par un groupe sur un autre groupe, sans qu'il y ait plagiat, vu que l'assise du morceau ne s'appuie pas sur le riff en question.

je pourrais poster le nom du morceau repompé mais histoire de vous amuser (ou pas), je vais vous laisser un peu chercher avant ...

Alors bien entendu, le but, c'est que vous postiez aussi vos morceaux avec une repompe de riff...

ça doit pas être si anecdotique vu que je n'ai pas écouté grand chose d'autre cette semaine hormis différentes version des Goldberg et un live de Tellier.

Creedence Clearwater Revival - Commotion
à 43 sec ...trop facile[/b]) [media]
[/media]

Judas Priest - The ripper ( 0,47 - trop facile aussi mais pas pour la même raison que précédemment - Je passe sur le plagiat "verbal" de Johnny Rotten à 0,36... ;) )
[media]
[/media]

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: Emprunt d'un riff

Message par CCR » dim. 29 mars 2026 07:14

Concernant Commotion, il s'agit du riff (parmi les précurseurs du Hard Rock) de Sunshine of your love de Cream

Et concernant The ripper, il s'agit du riff par lequel débute l'album Secret Treaties de Blue Oyster Cult, avec Career of evil.
Sur le coup quand j'ai vu le nom du morceau de Judas Priest, j'ai cru qu'il s'agissait d'une reprise de BOC ...mais non (The reaper...)...

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » dim. 29 mars 2026 09:59

C'est très connu mais il n'y a que celui-là qui me vienne à l'idée. C'est le petit riff qu'on entend au tout début de la chanson, la descente puis remontée de 5 notes, qui a été utilisé. L'histoire est connue, j'ai lu plusieurs articles à son propos. Il n'y a pas eu de procès ni même d'arrangement bien que le compositeur du riff original soit une tête de lard de compétition.
Je vous ai mis cette version courte du "Phantom Of The Opera" d'Andrew Lloyd Weber pour montrer à celles ou ceux qui ne la connaissent pas la chanteuse roumaine Alexandra Capitanescu qui a gagné The Voice dans son pays en 2023. Elle sait tout chanter, de l'opéra au rap en passant par le music hall et le métal :love1:
Pour revenir au sujet, la version originale du riff date de 1971 et la "copie" de 1986 ;)
La question est donc :"A qui Lloyd Weber a-t-il "piqué" ces 5 notes ? (fastoche :hehe: )

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 29 mars 2026 11:43

agaçant en tous cas : ça me dit trop quelque chose mais pas moyen de retrouver quoi :vieuzzz:

Répondre