Une vraie question concernant l'IA
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- whereisbrian
- Membre VIP

Re: Une vraie question concernant l'IA
Vous me faites un peu marrer, les petits soldats de l'anti-IA.
Si tu poses la question à Chat GPT de savoir s'il est prudent de lui demander un diagnostic en cas d'urgence médicale, voici ce qu'il répond:
"Non — ce n’est pas prudent de compter sur moi pour un diagnostic en cas d’urgence médicale.
Je peux aider à :
expliquer des symptômes possibles
donner des informations générales sur des maladies
suggérer quand consulter un professionnel de santé
rappeler les gestes de premiers secours de base
Mais je ne peux pas poser de diagnostic fiable, ni remplacer un médecin, surtout dans une situation urgente.
En cas d’urgence en France
Appelez immédiatement :
SAMU : 15 (urgence médicale)
Sapeurs-pompiers : 18
112 (numéro d’urgence européen)"
L' IA ne dispensera jamais d'avoir un cerveau et de savoir s'en servir, tout comme il faut savoir se servir de l'IA.
Si tu poses la question à Chat GPT de savoir s'il est prudent de lui demander un diagnostic en cas d'urgence médicale, voici ce qu'il répond:
"Non — ce n’est pas prudent de compter sur moi pour un diagnostic en cas d’urgence médicale.
Je peux aider à :
Mais je ne peux pas poser de diagnostic fiable, ni remplacer un médecin, surtout dans une situation urgente.
Appelez immédiatement :
L' IA ne dispensera jamais d'avoir un cerveau et de savoir s'en servir, tout comme il faut savoir se servir de l'IA.
Bien répondu CCR .. 
- whereisbrian
- Membre VIP

https://lafourmi.media/lire/pour-faire- ... spensablesCCR a écrit : ↑mer. 11 mars 2026 18:24Vous me faites un peu marrer, les petits soldats de l'anti-IA.
Je peux aider à :
Appelez immédiatement :
- dark pink
- Membre VIP

Ce n'est pas parce que l'ia a été bien dressée (par des gens, pas par elle-même) pour répondre aux questions par des réponses qui la dédouanent totalement en cas de problème qu'elle est autre chose qu'une pompe à fric. C'est d'une hypocrisie totale de donner des réponse et de dire ensuite qu'il ne faut pas en tenir compteCCR a écrit : ↑mer. 11 mars 2026 18:24Vous me faites un peu marrer, les petits soldats de l'anti-IA.
Je peux aider à :
Appelez immédiatement :
La moindre des choses serait de rendre l'utilisation des ces "outils" gratuite puisqu'ils pillent sans vergogne des données alors qu'absolument aucune n'est leur propriété. Tu as vu le prix d'un abonnement à J'ai pété ou à suno ? Et le pognon récupéré sur les plateformes de musique ?
Un "sujet du BAC" : Sachant que c'est ce que certains font avec l'ia, accorderait-on des circonstances atténuantes à, voire relaxerait-on, quelqu'un qui dirait :"J'ai expliqué dans le détail comment faire des tas de conneries mais je ne suis pas responsable si des conneries ont été faites après m'avoir lu car j'ai répondu qu'il ne fallait pas faire de connerie quand on m'a demandé s'il fallait en faire ?"
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Je me demande si quelques uns ne vont pas demander à l'IA quel candidat voter aux élections ??!dark pink a écrit : ↑jeu. 12 mars 2026 13:13Ce n'est pas parce que l'ia a été bien dressée (par des gens, pas par elle-même) pour répondre aux questions par des réponses qui la dédouanent totalement en cas de problème qu'elle est autre chose qu'une pompe à fric. C'est d'une hypocrisie totale de donner des réponse et de dire ensuite qu'il ne faut pas en tenir compteCCR a écrit : ↑mer. 11 mars 2026 18:24Vous me faites un peu marrer, les petits soldats de l'anti-IA.
Je peux aider à :
Appelez immédiatement :
L' IA ne dispensera jamais d'avoir un cerveau et de savoir s'en servir, tout comme il faut savoir se servir de l'IA.Chaque ia est, au sens littéral, "la voix de son maître". Tu as vu les réponses de l'ia du mec de Tesla sur les sujets sensibles ? Et celles de l'ia du gouvernement chinois ? Ce sont sans doute les pires mais les autres ne sont pas en reste.
La moindre des choses serait de rendre l'utilisation des ces "outils" gratuite puisqu'ils pillent sans vergogne des données alors qu'absolument aucune n'est leur propriété. Tu as vu le prix d'un abonnement à J'ai pété ou à suno ? Et le pognon récupéré sur les plateformes de musique ?
Un "sujet du BAC" : Sachant que c'est ce que certains font avec l'ia, accorderait-on des circonstances atténuantes à, voire relaxerait-on, quelqu'un qui dirait :"J'ai expliqué dans le détail comment faire des tas de conneries mais je ne suis pas responsable si des conneries ont été faites après m'avoir lu car j'ai répondu qu'il ne fallait pas faire de connerie quand on m'a demandé s'il fallait en faire ?"![]()
![]()
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Un peu comme pour l'exploitation du charbon, du pétrole et ....un peu tout, en fait, qui sont des biens communs de l'Humanité, comme l'a peut-être dit Lénine, notre père spirituel à toutes et à à tousse.
-
vox populi
- Membre VIP

pas à moi
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
- dark pink
- Membre VIP

Soit tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, dans ce cas je te suggère de demander à j'ai pété de t'expliquer, soit tu es de mauvaise foi.
On ne parle pas ici de ressources naturelles mais de biens appartenant à quelqu'une ou quelqu'un car produit par quelqu'une ou quelqu'un. Les exploitants de l'ia concrétisent le rêve que certains dans la grande distribution n'arrivent pas à réaliser : ne pas rémunérer les producteurs. Sous prétexte qu'il s'agit de propriété intellectuelle ou artistique ils considèrent que ça doit être gratuit pour eux et volent tout ce qui est en ligne. Leur logiciel recrache plus ou moins bien une sorte de synthèse et c'est ce que nous sommes invités avec insistance à payer le prix fort.
Il est possible qu'il y ait eu un philanthrope qui se doit dit un jour :"Ce serait bien de mettre à la disposition du public toutes ces données en simplifiant la recherche et en résumant et combinant tout ça" mais il est encore bien plus probable qu'un autre se soit dit : "Avec tout ce que des benêts mettent gratuitement en ligne, il y a de quoi se faire des thunes en maquillant la razzia en un truc altruiste". Pour réparer ce crime de lèse profit, en quelque sorte.
Je te raconte une petite histoire qui fait écho à tes insinuations déguisées de communisme au ras des pâquerettes pour me décrédibiliser. Dans les années 60/70, à l’assemblée nationale, quand il arrivait à un député de gauche d’avancer des arguments convaincants, les bancs de la droite se mettaient à hurler : « A Moscou ! A Moscou ! » afin de noyer sous des huées la pertinence du propos. Le fait que tu utilises une ruse aussi éculée pour me répondre m’a d’abord énervé puis je me suis senti flatté, après tout, mes arguments ont sans doute fait mouche car cette méthode est connue pour démontrer surtout la gêne et le manque de réplique de ceux qui l’emploient.
Je n'ai aucune sympathie pour les pères spirituels, ni pour celui que tu cites, ni pour d’autres, et ton zèle à défendre un logiciel lucratif me fait penser que tu as peut-être intérêt à le faire alors même qu'il n'a pas expressément besoin de ton aide. En conséquence, une idée me traverse l'esprit : "les petits soldats", dont tu te moques, ne sont peut-être pas ceux que tu crois.
- whereisbrian
- Membre VIP

Je mets des liens concernant l'IAg, parce que je les trouve interessants.
Encore faut-il les lire ey y réfléchir.
Je précise que je ne suis pas un, (je cite) "petit soldat anti IA", expression caricaturale qui ne veut rien dire.
J'ajoute que je m'interesse aux réseaux neuronaux depuis 20 ans, et qu'ils ont un côté ludique.
Un autre lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Br ... roduire%20».
Pour la résumer: quelqu'un émet une sottise (les "promesses" de l'IAg), il faut 10 fois plus d'énergie pour la réfuter.
A titre personnel, j'utilise seulement l'IA procédurale pour rectifier la perspective de quelques photos, ou ajuster des couleurs
donc je ne suis pas anti IA comme on le laisse entendre.
Pour mémoire, une seule requête IAg, c'est faire fonctionner un micro onde de 1000 watts pendant 3 minutes.
A multiplier par le nombre de requêtes dans le monde.
Avec des conséquences:
Construction de data centers gigantesques, qui deviendront des cibles militaires prioritaires.
Gaspillage de ressources: eau, énergie, terres rares non renouvelables.
Bulle financière menaçant notre économie: d'énormes capitalisations qui ne rapportent rien.
Des travailleurs précaires et sous payés chargés d'alimenter en données l'IA et de l'ajuster.
etc etc ...
Encore faut-il les lire ey y réfléchir.
Je précise que je ne suis pas un, (je cite) "petit soldat anti IA", expression caricaturale qui ne veut rien dire.
J'ajoute que je m'interesse aux réseaux neuronaux depuis 20 ans, et qu'ils ont un côté ludique.
Un autre lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Br ... roduire%20».
Pour la résumer: quelqu'un émet une sottise (les "promesses" de l'IAg), il faut 10 fois plus d'énergie pour la réfuter.
A titre personnel, j'utilise seulement l'IA procédurale pour rectifier la perspective de quelques photos, ou ajuster des couleurs
donc je ne suis pas anti IA comme on le laisse entendre.
Pour mémoire, une seule requête IAg, c'est faire fonctionner un micro onde de 1000 watts pendant 3 minutes.
A multiplier par le nombre de requêtes dans le monde.
Avec des conséquences:
Construction de data centers gigantesques, qui deviendront des cibles militaires prioritaires.
Bulle financière menaçant notre économie: d'énormes capitalisations qui ne rapportent rien.
Des travailleurs précaires et sous payés chargés d'alimenter en données l'IA et de l'ajuster.
etc etc ...
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Je n'utilise pas l'IA ni le théorème de Pythagore et je suis toujours vivant.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Ainsi que destructions massives d'emplois (plus de 180 000 postes supprimés en 2025 dans le seul secteur technologique mondial), et un accroissement des difficultés des 22-25 ans à entrer sur le "marché du travail". Mais après tout, s'il y en a que cela contente.whereisbrian a écrit : ↑ven. 13 mars 2026 15:04Avec des conséquences:
etc etc ...
Très drôle, la référence à Lénine : au-delà de la petite pirouette rhétorique typique, cela dénote de lectures indubitablement profondes et rigoureuses.
Une bonne partie, si ce n'est la majorité des données que les IA exploitent ou ont exploitées sur le net depuis son existence étaient ou sont en accès gratuit, non ? En tout cas en ce qui me concerne, et même dans le cadre de mon activité professionnelle ou formative, tout ce que j'ai utilisé comme données l'a toujours été et personne ne m'a jamais demandé rémunération.
Et pour ce qui est de payer le prix fort, l'accès aux IA génératives l'est également pour moi. Soit, désolé pour toi si ce n'est pas le cas.
Concernant l'utilisation d'un bien produit, pour s'en tenir à un bien d'ordre intellectuel ( pas un bien artistique : structurons le débat et posons les bonnes bases dans les définitions car un expert de la pensée dans les règles de l'art nous lit avec attention en la personne de Jitoma), il me semble savoir ( je peux me tromper...) que seule la reproduction de « forme », et sous certaines conditions,implique l'obligation légale, voire morale, d'une citation de l'auteur mais pas l'utilisation de l'idée derrière la citation pour élaborer un raisonnement".dark pink a écrit : ↑ven. 13 mars 2026 09:05Les exploitants de l'ia concrétisent le rêve que certains dans la grande distribution n'arrivent pas à réaliser : ne pas rémunérer les producteurs. Sous prétexte qu'il s'agit de propriété intellectuelle ou artistique ils considèrent que ça doit être gratuit pour eux et volent tout ce qui est en ligne.
Après, certaines IA parmi les plus populaires citent parfois leurs sources sans même qu'on le leur demande...
Le problème existait déjà quand tu allais faire une recherche sur google ou d'autres moteurs de recherches qui se rémunéraient via des annonceurs placés en tête des requêtes...
Et on sait que concevoir et faire fonctionner un moteur de recherche, tout comme une IA, ça a un aussi un coût...
Après, on peut aussi ouvrir le débat sur les conséquences économiques, écologiques et sociales, un peu comme pour l'industrialisation, l'exploitation du pétrole, avec entre autre, par exemple, pour résultat, la production en masse de voitures ou d'avions, avec les conséquences écologiques qu'on ait, et sans qu'on n'ai jamais entendu ni entende encore tant de monde que ça broncher sur le sujet...
- whereisbrian
- Membre VIP

Comparaison n'est pas raison. Rien à voir avec le pétrole.
L'économie de l'IAg est basée sur le pillage.
Elle n'invente pas les données qui l'alimentent.
Exemple: les articles et les contenus de tous les médias en ligne et quel que soit la couleur politique, écrits par des journalistes en chair et en os sont pompés pour alimenter des articles bidons, crées par l'IA, sur des dizaines de site.
Pourquoi: créer des supports pour élargir les recettes publicitaires et les liens de redirection rémunérés vers des sites marchands
Pour ce qui est de la musique, des arts, de la vidéo, quid des droits d'auteur?
En tant que photographe, je n'autorise pas l'utilisation de mes photos, sauf exception de licence, gratuitement, mais comment empêcher un bot de trainer et d'aspirer tout? Je n'ai pas signé pour.
Ce ne doit pas être le far west et la loi de l'ouest.
Mais ça l'est actuellement et c'est du point de vue éthique pas acceptable.
Je ne souhaite pas enrichir par mon travail des multinationales US, et c'est valable pour tous les créateurs du plus petit au plus grand.
Je précise que ce que je raconte est largement documenté ailleurs, ce n'est pas simplement une humeur de ma part.
L'économie de l'IAg est basée sur le pillage.
Elle n'invente pas les données qui l'alimentent.
Exemple: les articles et les contenus de tous les médias en ligne et quel que soit la couleur politique, écrits par des journalistes en chair et en os sont pompés pour alimenter des articles bidons, crées par l'IA, sur des dizaines de site.
Pourquoi: créer des supports pour élargir les recettes publicitaires et les liens de redirection rémunérés vers des sites marchands
Pour ce qui est de la musique, des arts, de la vidéo, quid des droits d'auteur?
En tant que photographe, je n'autorise pas l'utilisation de mes photos, sauf exception de licence, gratuitement, mais comment empêcher un bot de trainer et d'aspirer tout? Je n'ai pas signé pour.
Ce ne doit pas être le far west et la loi de l'ouest.
Mais ça l'est actuellement et c'est du point de vue éthique pas acceptable.
Je ne souhaite pas enrichir par mon travail des multinationales US, et c'est valable pour tous les créateurs du plus petit au plus grand.
Je précise que ce que je raconte est largement documenté ailleurs, ce n'est pas simplement une humeur de ma part.
En effet, la rigueur dans le maniement des concepts est toujours bénéfique, pour celui qui écrit autant que pour ceux qui lisent, et permet d'éviter des écueils comme celui, par exemple, consistant à opposer propriété artistique et propriété intellectuelle. L'humilité de se reconnaître faillible est également bénéfique, certes l'on n'en attend pas moins du penseur, mais lorsque cette qualité est mobilisée de façon honnête, le plaisir du lecteur s'en voit accru. Aussi merci pour ces moments de plaisir, je vous laisse poursuivre.CCR a écrit : ↑dim. 15 mars 2026 10:31Concernant l'utilisation d'un bien produit, pour s'en tenir à un bien d'ordre intellectuel ( pas un bien artistique : structurons le débat et posons les bonnes bases dans les définitions car un expert de la pensée dans les règles de l'art nous lit avec attention en la personne de Jitoma), il me semble savoir ( je peux me tromper...)
je n'ai pas "opposé" mais "distingué".
Et la rigueur se doit de respecter les nuances, voir le sens des "mots".
Mais ce n'est que mon avis.
- dor lersing
- Contributeur

A l’aise Blaise
Avec la pascaline et le calcul des probabilités, l’IA était en route , l’intelligence ,elle, était présente depuis bien plus longtemps.
"La machine d'arithmétique produit des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux ; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté."
Blaise Pascal
Avec la pascaline et le calcul des probabilités, l’IA était en route , l’intelligence ,elle, était présente depuis bien plus longtemps.
"La machine d'arithmétique produit des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux ; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté."
Blaise Pascal
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

La mescaline elle produit (stupéfiant) d'autres effets.
"Dans la vie, il y a des calculs, aïe aïe aïe ouille" :
Et toujours "spéciale dédicace à qui..."
"Dans la vie, il y a des calculs, aïe aïe aïe ouille" :
Et toujours "spéciale dédicace à qui..."
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- whereisbrian
- Membre VIP