
Depuis une autre mailing list à laquelle je suis abonné
Vu le nombre de disquaires indépendants et de petits magasins d'instruments de musiques , et aussi de Luthiers indépendant qui galèrent déjà grave où qui ont fermé et-ou sont menacé de l'être en cette année 2025 de M... ça promet



Lettre d'infos du 05 Septembre 2025
Cette rentrée 2025 s'avère compliquée à bien des niveaux et on aurait presque pu oublier la question des droits de douane appliqués par les États-Unis à l'Union Européenne. Pourtant, pour notre secteur, la réalité est critique.
Dans un communiqué publié le 5 août 2025, la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) alerte sur l'instauration de 15% de droits supplémentaires qui frappent désormais les instruments de musique français à destination du marché américain. Un marché stratégique, puisqu'il représente à lui seul près de la moitié du marché mondial.
La CSFI rappelle que les artisans et PME de la facture instrumentale font déjà face à des trésoreries fragiles, à un accès difficile aux bois et matières premières, et qu'ils ne peuvent pas absorber une telle hausse des coûts. Le risque est clair : voir certains ateliers remettre en question la fabrication en France, alors même que ce secteur fait vivre 6 500 personnes et incarne un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
L'organisation appelle donc les pouvoirs publics à obtenir, pour les instruments de musique, un traitement comparable à celui accordé à d'autres secteurs comme les vins, spiritueux ou produits culturels. Car au-delà des chiffres, c'est bien le rayonnement d'une filière artistique et artisanale qui se joue dans ce dossier.
Et pour ne rien arranger, on assiste au double effet kiss Cool avec la faiblesse actuelle du dollar face à l'euro qui pèse encore davantage sur la compétitivité de nos instruments à l'export !
Mais malgré ces vents contraires, la passion et l'exigence de nos luthiers continuent d'inspirer et de séduire. À nous, musiciens, de les soutenir !
La rédaction de Guitariste.com