Une vraie question concernant l'IA

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Re: Une vraie question concernant l'IA

Message par dark pink » sam. 23 août 2025 11:32

vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 07:08
Pour revenir au sujet de l'IA dans l'art je vous propose une vidéo, diffusé il y a déjà 2 ans sur la chaine hélas aujourd'hui en arrêt, META.

À mon avis, cette vidéo propose quelques réflexions très justes et pose de très belles questions.
Je voudrais insister dans ce post sur une des remarques pertinentes de la vidéo et pousser son idée un peu plus loin.

- Elle nous rappelle que l'IA ne fait que prolonger la philosophie de l'art contemporain qui, depuis Duchamp, valorise le concept à la place de la technique.

La plupart des artistes contemporains reconnus comme des "stars" aujourd'hui ne produisent pas eux-mêmes leur œuvre : ils en ont simplement l'idée. Le concept est artistique, la réalisation est mécanique et donc sans intérêt (pour eux, pas pour moi, je le précise).

Pour illustrer ce point de vue, je souhaite vous parler de l'œuvre Him. Him est une sculpture réalisée en 2001 par l’artiste italien Maurizio Cattelan. Elle représente une petite silhouette agenouillée en prière, dont le visage est celui d’Adolf Hitler. Par son apparente innocence d’enfant et la brutalité du personnage représenté, l’œuvre cherche à provoquer le spectateur à travers la possibilité d’éprouver de la compassion pour le mal absolu.

L’œuvre soulève une question de création : si l’idée vient de Cattelan, la réalisation matérielle de la sculpture a été confiée au sculpteur français Daniel Druet. Cela ouvre le débat en art contemporain : l’auteur est-il celui qui imagine ou celui qui fabrique ?

Ce désaccord a donné lieu à un procès en France. Daniel Druet a réclamé la reconnaissance de sa paternité exclusive sur plusieurs œuvres qu’il avait exécutées pour Cattelan, dont Him. Il estimait que ses interventions allaient bien au-delà d’une simple tâche technique. La justice française a cependant tranché en faveur de Cattelan : en 2022, puis en appel en 2024, les juges ont confirmé que l’artiste conceptuel restait l’unique auteur de l’œuvre.

Si on extrapole cette conception de l'art, l'IA n'est qu'un outil de plus qui permettra aux artistes de développer des concepts nouveaux.
On peut très bien imaginer que la véritable œuvre soit, par exemple, la requête formulée sur le logiciel Suno par un compositeur, laquelle lui permettra de générer une musique qui touchera le public.

La musique découvre ainsi un nouveau courant : « l’art du prompt ».
Un nouveau courant qui existera peut être dans quelques années comme le rock ou la funk.
Cela me semble d'autant plus évident que la capacité de discuter avec l'IA (le prompt) va prendre une place centrale dans notre vie ces prochaines années. Il serait donc dommage que cette nouvelle discipline n'ait pas sa face "artistique". Nous avons besoin de développer l'art du prompt, en musique, comme dans toutes les autres formes de création car en se faisant nous rendrons l'IA plus humaine.
C’est une réflexion très intéressante mais je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis. D’autant plus que ce que tu décris comme une sorte de rêve constitue pour moi un cauchemar. Tu as vraiment un don pour mettre ta poésie dans des trucs où je n’en vois pas une goutte. Je déconne pas, je ne suis pas ironique en disant ça. Tu pourrais soumettre ton idée aux mecs de Black Mirror pour créer un épisode de leur série avec ce que tu vois comme avenir. Ils pourraient le traiter de manière idyllique pour changer. Montrer un futur utopique selon ton point de vue et pas dystopique, pour une fois.

Dans la perspective que tu imagines on se transforme en purs esprits, en quelque sorte. On ne fait plus que penser et le dire à des machines qui vont exécuter. Sans compter qu’on risque un peu de se faire chier à ne faire que penser, comment va-t-on distribuer les droits d’auteur ? A la première ou au premier qui y a pensé ? Comment arriver à une distribution juste ? La première ou le premier qui l’a dit à l’IA ou la première ou le premier qui l’a pensé ? Pourquoi privilégier celle ou celui qui a eu la présence d’esprit de mettre en batterie l’IA plutôt que celle ou celui qui l’a pensé en premier puisque l’exécution n’a pas d’importance ? Comment savoir qui dit vrai dans ce cas ? On met des trackers de pensée sur tous les gens ? S’il y a une panne d’émetteur ? La batterie à plat de la puce dans le cerveau ?
Dans ce cas, j’imagine que des gens passeront des heures entières à enregistrer toutes les idées qui leur passent par la tête pour en réclamer la pérennité si un jour quelqu’un les réalise. C’est exactement ce que je disais dans un post précédent et que tu résumes par « l’art du prompt ». Ce n’est plus l’œuvre qui est soumise aux droits d’auteur, c’est le prompt qui a initié sa fabrication. Je n’arrive pas à trouver ça autrement qu’absurde…

Dans le cas que tu cites (Him), je trouve que les tribunaux ont commis une grande injustice. Le mec a une idée et il la soumet à des sous-fifres qui font tout le boulot mais c’est lui qui récolte le pognon ! Des idées, j’en ai des tonnes par jour et je n’en réalise que très peu. Si je vois une de mes idées élaborée par quelqu’un d’autre, je lui tire mon chapeau et j’apprécie la nuance qu’elle ou il a apporté à « mon » idée. Parce que la même idée réalisée par des gens aura autant de variations que de gens qui s’y seront collés. Je peux pester un peu contre la flemme ou la fatigue qui m’a empêché de faire le truc mais il ne me vient pas à l’idée de réclamer quoi que ce soit.

Pour en revenir à la musique, l’IA ne fait que des morceaux, des chansons qui ressemblent à de la musique. Mais ce n’est pas de la musique. On peut dire que le vent dans les frondaisons fait de la musique, la bouilloire qui siffle, les bruits quotidiens, etc… Selon ma vieille prof de musique du lycée, oreille absolue, la rumeur au loin d’une grande ville fait un FA dièse… On ne peut donc pas dire que toute la musique provient d’humaines ou d’humains. Mais les morceaux, les chansons, si ! C’est l’expression de la « pulpe » humaine. D’ailleurs, quand le but du rigolo à l’origine de la chanson est simplement de faire du fric, ça se sent à plein nez. Ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais la volonté de départ est quasi transparente. Avec l’IA, il n’y a pas d’intention dans l’exécution. Qu’il y ait une intention dans le prompt n’a aucune espèce d’importance. En passant par l’algorithme, le disque dur, le data center et tout le reste, l’intention de départ, même s’il y en a une belle et bonne, est annulée. Et si l’oreille peut accepter que des machines produisent le son d’instruments, ce n’est pas le cas pour la voix humaine. Il n’y en a pas deux identiques et la voix de synthèse est pareille à celles qu’on lui demande de mixer.

Dans la voix, ce qui est unique, c’est le timbre. Je regarde The Voice depuis que ça existe pour ça : les timbres de voix. J’aime écouter chanter les gens. Même des conneries, d’où The Voice. Quand j’étais manœuvre sur les chantiers, un des mes collègues chantait à tue-tête des tas de conneries, « La digue du cul » et autres joyeusetés. Avec son accent portugais, c’était magnifique. Il disait : « Je connais pas « O sole mio » ni des belles chansons mais j’aime bien chanter. » Il nous faisait un concert génial avec des conneries. Ce qu’il y a de bouleversant dans la voix humaine ne peut pas se retrouver dans la production d’une machine.

Ce que produit l’IA n’est pas de la musique. Ça y ressemble, mais c’en n’est pas. Il manque « la pâte humaine » décrite par le philosophe dont le nom m’échappe. Comme disait le grand penseur André Pousse, poète à se heures, à Raphaël Mezrahi qui l’interviewait « Si sur les chiottes ya écrit bénédictine, ben c’en est pas ! » :hehe:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 23 août 2025 13:20

Exact. La musique est un condensé et l'expression de la personnalité et du vécu de son auteur. Comme pour la littérature un roman.

Donc oui, on peut demander à l'IA de produire quelque chose, mais cela ne sera pas de la musique.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 24 août 2025 07:31

vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 20:49
Ok je comprends tout à fait ta démarche, j'ai vu et entendu beaucoup d'artistes qui refusaient d'utiliser l'IA pour leur travail. Le dernier en date étant Guillermo del Toro qui a décidé de ne jamais utiliser cette technologie pour aucun plan dans ses futurs films
Non, sauf ton respect, je ne pense pas que tu comprennes la démarche : il ne s'agit pas d'une opposition de principe mais du simple fait que ce que je cherche ne se trouve pas via les outils génératifs et que cela ne m'est d'aucune utilité ni d'aucun intérêt.

Et là encore me semble-t-il nécessaire de rappeler la différence entre intelligence artificielle appliquée et générative : dans le domaine des MAO, l'on s'appuie par définition sur l'intelligence artificielle, aussi serait-il aussi vain que stupide de prétendre s'y opposer. Mais je ne vois pas en quoi je pourrais pratiquer l'art du prompt : si je veux m'appuyer sur une idée existante (c'est fréquent, je n'aurai pas la forfanterie de le nier, voire ça fait partie du concept), je le fais moi-même. D'une part parce que j'ai la conviction que rien ni personne ne peut le faire en rendant aussi bien que moi l'idée que j'ai en tête, d'autre part parce qu'utiliser une matière générée par un tiers est presque antinomique avec le fait de vouloir créer quelque chose au nom de la création et non de la simple fabrication d'un produit.

Ce dernier cas de figure est le résultat d'une démarche qui n'est pas la mienne, ni celle de ce que l'on appelle un artiste, c'est celle d'un agent commercial. Certes il en faut, à chacun son job, et il se pose parfois la question du besoin d'un produit intervenant à des fins utilitaires, par exemple d'illustration sonore. Mais lorsque quelqu'un lance sur le marché - c'est de cela qu'il s'agit avant tout - un produit, qui n'a pour vocation que celle d'être vendue puis consommée, et qu'à l'image de Purple Door ou Velvet Sundown (quel est le salaud qui a dit Oasis), il ne fait qu'appliquer l'éternel axiome du néolibéralisme, boom, bust quit (traduction : je déboule, j'encaisse, je me casse), ce n'est pas une démarche que je songerais à qualifier d'artistique. Je perçois très bien le type de contenu recherché dans la génération de musique type Purple Door ou Velvet Sundown, et lorsque je rapproche ces produits à ce dont c'est censé faire l'écho, c'est irrémédiablement indigent en termes de qualité ou de personnalité. Quelques-uns sont tellement aveuglés par la qualité formelle qu'ils en oublient de remarquer combien c'est pauvre sur le plan esthétique, et pour cause, puisque cela mobilise de manière générique des concepts pré-existants et sans le facteur de sensibilité qui préside à toute création artistique. Là encore, à chacun ses goûts, à chacun selon ses besoins, et à chacun son opium. Mais s'il s'agit de crier au génie pour la simple raison que l'on ne voit pas les coutures, pardon mais ça ne m'intéresse pas.

Donc pour expliciter pleinement la démarche que tu assures comprendre, mais afin d'en garantir la compréhension, je prends un exemple. Je suis particulièrement fasciné par l'instrument conçu par Jimmy Jackson, le choir organ, utilisé notamment sur l'album de Haboob ou plus notablement sur Aguirre de Popol Vuh. Je voudrais en créer une émulation moi-même, le cas échéant pour m'en servir sur mon travail. Je me reposerai sur des outils informatiques pour croiser et synthétiser des sonorités, et avec un peu de chance je ferai comme Skygge qui réinvente la gousse d'ail, en l'occurrence le principe de vocoder (modulation d'un signal porté par une source). C'est cela, ma démarche, et non de taper dans un moteur de recherche : "Fais-moi une séquence atmosphérique avec le son du choir organ de Jimmy Jackson" : d'une part l'on s'extrait immédiatement et irrémédiablement du rôle de compositeur, d'autre part l'on perd l'idée de la spécificité même de l'instrument, qui relevait spécifiquement de la volonté d'un inventeur. Et sans faire injure aux concepteurs d'outils tels que Suno AI, je doute fortement que les algorithmes trouvent à mobiliser des données pertinentes et en fassent une proposition pertinente. Je peux également imaginer demander via un prompt, un décalque de "Revolution #9" des Beatles : la bécane va me sortir un contenu évoquant le collage sonore abstrait, mais d'une part il n'aura rien collé du tout, et de deux ce n'est pas tant le résultat qui importe que le procédé en soi. Et ce résultat, sauf erreur de ma part mais je fais cette hypothèse, aura à peu près autant de personnalité que le texte que t'a pondu Open AI lorsque tu lui as demandé de t'aider à sortir-de-ton-corps-pour-habiter-le-monde. Peut-être auras-tu remarqué ce faisant que la machine, dans son opération, démontrait son ignorance totale des notions de maïeutique et de transe.

Pour résumer, je fais de la musique de la même manière dont je cuisine : je n'ai rien à vendre, et si je n'invente pas nécessairement les recettes, je choisis moi-même mes ingrédients, je décide du timing, j'intègre les risques d'échec en prenant le parti d'inclure les défauts comme une caractéristique à part entière de ce que je réalise, je garde le contrôle jusqu'à décider de servir ou non, et surtout je concentre mon attention et mon intérêt sur le fait de faire autant que sur ce qui en sort au final. Justement parce que ça ne m'intéresse pas d'aller chercher un mets transformé en usine : de une, ça existe déjà très bien sans moi, de deux, j'aime cuisiner et j'aime la musique, de trois, j'ai du respect envers ceux qui écoutent ou goûtent, de quatre, au moins je sais ce qu'il y a dedans vu que c'est fait maison.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 24 août 2025 11:12

dark pink a écrit :
sam. 23 août 2025 11:32

Ce que produit l’IA n’est pas de la musique. Ça y ressemble, mais c’en n’est pas. Il manque « la pâte humaine » décrite par le philosophe dont le nom m’échappe. Comme disait le grand penseur André Pousse, poète à se heures, à Raphaël Mezrahi qui l’interviewait « Si sur les chiottes ya écrit bénédictine, ben c’en est pas ! » :hehe:
La moitié des 1600 personnes, dont 40% de musiciens et d'étudiants en musique , à qui on a demandé lequel de 2 extraits, entre un composé par Bach et l'autre par une IA qui avait travaillé sur ses compostions, était vraiment de Bach, on choisi celui composé par l'IA. (...)
https://fr.actualidadgadget.com/deepbac ... classique/

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » dim. 24 août 2025 12:36

CCR a écrit :
dim. 24 août 2025 11:12
dark pink a écrit :
sam. 23 août 2025 11:32

La moitié des 1600 personnes, dont 40% de musiciens et d'étudiants en musique , à qui on a demandé lequel de 2 extraits, entre un composé par Bach et l'autre par une IA qui avait travaillé sur ses compostions, était vraiment de Bach, on choisi celui composé par l'IA. (...)
https://fr.actualidadgadget.com/deepbac ... classique/
Est-ce qu'un échantillon statistique de 1600 personnes est significatif?
La réponse est dans la question.
D'autant que la marge d'erreur est corrélée à la taille de l'échantillon (extrait).

Ceci dit, si l'IA fait mieux que Bach (selon les résultats), c'est qu'elle a été nourrie au Bach. On peut donc mettre Bach dans les poubelles de l'histoire de la musique.

L'IA générative est parfaite pour les gogos qui s'extasient.
D'ailleurs son application donne des résultats pitoyables: fausses vidéos, fausses images, fausse musique, faux textes.
Modifié en dernier par whereisbrian le dim. 24 août 2025 12:53, modifié 1 fois.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 24 août 2025 12:46

Le problème c'est que si on peut mettre un compositeur comme Bach à la poubelle, vu la complexité de son oeuvre, on peut mettre n'importe quel compositeur de n'importe quel style à la poubelle !

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 24 août 2025 12:51

Cela dit, lorsque l'on entraîne un outil sur du Bach, et qu'il en ressort du Bach, vous nous en voyez surpris. Et surtout, je ne vois pas réellement l'intérêt, hormis peut-être celui, discutable, de baiser l'auditeur, pour lui dire ensuite :

HEIN ! TU VOIS ! T'AS VU ! MÊME TOI TU T'ES FAIT BAISER ! DONC PROSTERNE-TOI !

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 24 août 2025 15:59

Jitoma a écrit :
dim. 24 août 2025 12:51
Cela dit, lorsque l'on entraîne un outil sur du Bach,
et si Bach c'est de la musique, ( si tu as suivi le fil ...) : CQFD ! ( merci pour ta participation en tous cas, elle aura été précieuse !) :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 25 août 2025 05:36

dark pink et Jitoma j'ai lu vos posts et je trouve vos points de vue parfaitement cohérents. Je dirais que tous les points de vue sur ce sujet sont précieux car encore une fois nous sommes au début de quelque chose qui va tout changer dans le monde musical comme l'a fait l'invention du 78 tours puis du microphone puis de internet et du streaming.

J'ai appris que Kanye West, va sortir à la rentrée un nouveau projet sur lequel il veut explorer… l’IA. Ça va jazzer, mais on se souvient qu’il avait déjà complètement renversé la table il y a quelques années en sortant un album basé sur l’Auto-Tune. En 2008, lorsqu’il a produit 808s & Heartbreak, tous les artistes s’étaient exprimés contre cet effet qui permet de modifier la voix pour rendre les mélodies artificiellement justes. Kanye avait réalisé un album tellement brillant en utilisant ce procédé que tous les rappeurs du monde se sont mis à l’imiter. Va-t-il en faire de même cette fois-ci ?

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 25 août 2025 06:37

Et bien je te laisse le soin d'écouter et de nous faire un retour :hehe:

Je n'aurais jamais songé à placer sur un même niveau l'invention du microphone avec celle du streaming, mais ça m'éclaire un peu davantage sur ton point de vue à toi, ainsi que sur les fondements de ton enthousiasme sur le sujet des IA génératives (que bien évidemment je ne partage en aucun cas). Cela dit, entre l'auteur de tes chansons comme La Croissance, Dépassé ou Sauvage, et l'auteur de tes commentaires ici, je pense saisir la distinction entre celui qui parle avec sincérité et celui qui s'inscrit dans un narratif, ça confirme mon impression initiale.

Assez amusant, j'ai visionné hier ce film extraordinaire et vu quelques-uns des documentaires proposés en bonus sur le blu-ray, plusieurs témoignages dont celui de Niketa Roman - sur la distinction entre le recours aux images de synthèse et la technique du stop-motion - me semblent éclairants au-regard du sujet discuté ici :

"In my everyday job, I don't really have that much opportunity to just make mistakes and learn, and then Mad God I do and watching Phil [Tippett, le réalisateur de Mad God] work you can really understand how Star Wars was made in somebody's basement like how movies used to be made, where you take what you have and then you line it up in a camera and you look at the shot that you have and if it doesn't work you try it again, it's so accessible. The product is less important to him than just the process of being with people that he wants to work with and making things with his hands it's really the process that's important and the product - it's very important - but it's secondary to that process"

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 25 août 2025 11:12

Quand je compare l'IA avec l'invention du microphone ou du streaming, je le fais à partir d'arguments.
La technique a toujours changé la musique :

Je suis passionné par le blues et la folk et je m'intéresse donc beaucoup aux années 20, moment où ces genres ont commencé à être enregistrés. J'ai appris qu'avec l'invention du microphone, on a pu enregistrer des artistes comme Rudy Vallée ou Bing Crosby, qui ont proposé un nouveau genre musical : le crooning.
Avant le micro, les chanteurs devaient avoir une voix très puissante (comme les chanteurs d’opéra ou de vaudeville) pour être entendus.
Grâce au microphone, des genres ont beaucoup évolué. Le jazz, par exemple : les chanteurs pouvaient enfin se faire entendre au-dessus des grands orchestres sans forcer la voix. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la carrière de Louis Armstrong. Déjà connu comme trompettiste, il a commencé à chanter davantage grâce au micro. Avec le microphone, le chanteur est devenu la star de la musique moderne.

Le streaming a lui aussi révolutionné la musique :
Les chansons ont dû s'adapter aux nouvelles manières d'être écoutées. Les artistes créent des morceaux plus courts (2 à 3 minutes) et commencent souvent avec le refrain ou un hook accrocheur dès les premières secondes.
On constate aussi le retour du single plutôt que de l’album, ainsi qu’un mélange des genres et une plus grande ouverture culturelle. On peut écouter de la musique venue du monde entier, et des artistes comme Theodora sont le résultat de la culture du streaming.
Le streaming a aussi permis l'émergence d'artistes de niche qui, auparavant, n’avaient pas accès au public faute de label pour les soutenir.

Donc oui, le microphone et le streaming ont changé la manière de faire de la musique. La technique change l'art, et je suis certain que l'IA va changer la musique. La seule vraie question est de savoir comment.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 25 août 2025 12:03

Demander des « œuvres d’art » à une IA n’a aucun sens, en fait. Même si on peut trouver ici et là des choses marrantes et sans parler de l’absence d’humain dans le processus de fabrication. L’IA a en elle l’ingrédient qui interdit la qualification d’art pour ses productions. La capacité infinie de ces bazars à produire est telle que la profusion possible annule toute signification. Pour prendre l’exemple cité à propos de Bach, une IA peut en pondre des milliers, à vrai dire, elle peut en pondre une infinité. On peut la mettre en branle dès maintenant et, pour peu qu’il y ait toujours de l’électricité, elle peut chier du Bach jusqu’à la fin des temps ! Quel sens a une œuvre quelconque quand ce qui la génère peut en produire à l’infini ? Imaginons qu’on lui demande de faire du Bach pendant un mois. On aura plusieurs millions de plages sonores. Plus qu’un humain peut en écouter dans toute une vie. Qui choisira la plus plaisante ? Pas une humaine ni un humain par manque de temps. J’ai trouvé ! Une IA ! Elle mettra quelques minutes pour « écouter » les millions de plages sonores et affirmera que l’occurrence 1345694563 est la meilleure. Ses critères seront des critères d’IA. Dans ce cas, pourquoi ne pas regrouper les IAs dans un data center et les laisser fabriquer un monde à leur façon entre elles puisque leur échelle n’a rien de commun avec la dimension humaine. Et si on juge, de manière bassement humaine, que ça bouffe trop de jus, on peut aussi couper le courant.

J’adore jouer au blind test. Avec des gens. J’en ai fabriqué des heures sur cassette façon Wouego pour des soirées vraiment sympas. Cette distraction conviviale dans les mains de mercantiles se transforme en instrument d’humiliation. Aux Etats Unis (encore eux) les pauvres mecs qui gueulaient contre le diet coke ont eu droit à un blind test diet coke/classic coke. Ils en sont sortis humiliés car ils n’arrivaient pas à faire la différence. Ceux qui n’ont pas reconnu le vrai Bach du faux sont soumis au même traitement. Et la conclusion du « test », qu’on ne peut honnêtement pas qualifier de scientifique, est que le faux est aussi bien que le vrai ? C’est l’art de tout détourner pour obtenir le résultat qu’on veut. En cette période de vache maigre, je couperais le courant là aussi à ceux qui fournissent des instruments pseudo scientifiques pour faire fermer leur gueule à ceux qui empêchent de capitaliser peinard.

Et puis il faut définitivement changer le vocabulaire concernant ce phénomène. La phrase lue dans toujours le même article sur Bach devrait faire bondir : « DeepBach, une nouvelle intelligence artificielle capable de composer de la musique classique. » ?! On devrait dire : « Un nouveau générateur de leurres produit des plages sonores imitant la musique classique. »
Ce ne sera donc plus IA mais GL. Et, dans le cas de la musique, on n’attribuera plus les termes « œuvre, chanson, etc. » mais « plage sonore » aux productions estampillées GL. J’avais d’abord pensé à « nuisance sonore »…

Tout ça à l’infini ! Il faut vraiment trouver le disjoncteur !

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 25 août 2025 14:35

vox populi a écrit :
lun. 25 août 2025 11:12
Donc oui, le microphone et le streaming ont changé la manière de faire de la musique. La technique change l'art, et je suis certain que l'IA va changer la musique. La seule vraie question est de savoir comment.
Il fallait le dire tout de suite que l'on ne parlait pas de la même chose : je te parlais de musique, toi tu me parles de l'industrie du disque. Tout s'explique.
dark pink a écrit :
lun. 25 août 2025 12:03
Tout ça à l’infini ! Il faut vraiment trouver le disjoncteur !
Tout-à-fait d'accord avec ton raisonnement, hormis peut-être sur la différence, à mon sens flagrante, entre le Coca-Cola light et le Coca-Cola classique, l'un te laissant un goût métallique et l'autre te donnant l'impression d'avoir dans la bouche environ quarante morceaux de sucre. Et je peux supposer très fort que les motivations respectives des concepteurs de blind-tests musicaux et des ingénieurs proposant des expériences "alors, Bach ou pas Bach ?" diffèrent en un point crucial : les uns aiment la musique, les autres vendent un produit. On pourrait feindre de découvrir ici que le style de Bach repose en grande partie sur des procédés d'écriture compatibles avec un système de codage qui permet de reproduire le geste, mais ce serait avoir manqué une part non-négligeable de l'histoire de la musique depuis Bach à la fois en tant que sujet de copie, mais également en tant qu'émulateur lui-même, lorsque celui-ci reprenait les procédés d'Antonio Vivaldi, Alessandro Marcello ou Johann Ernst pour créer des oeuvres telles que les Concertos Italiens BWV 972-987 pour clavecin ou les Concertos BWV 592-596 pour orgue. Je dois donc avouer me ranger sans réserve aux propos de whereisbrian qui a écrit un peu plus haut ici, je cite, et approuve des deux mains et des deux pieds, "L'IA générative est parfaite pour les gogos qui s'extasient."

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 25 août 2025 16:24

Jitoma a écrit :
lun. 25 août 2025 14:35
vox populi a écrit :
lun. 25 août 2025 11:12
Il fallait le dire tout de suite que l'on ne parlait pas de la même chose : je te parlais de musique, toi tu me parles de l'industrie du disque. Tout s'explique.
Eh non, relis mon post j'argumente sur le fait que la technique change la musique

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 25 août 2025 16:49

Je l'ai bien lu, justement, et tu assimiles le concept de musique aux évolutions qu'a connu la musique populaire sur un segment restreint de toute son histoire, à savoir la dernière centaine d'années. Pardon, mais tu parles bien de procédés industriels et non d'art, c'est à l'avenant de plusieurs confusions qui émaillent tes publications sur ce topic. Ce que tu mets ensuite en oeuvre pour convaincre au-delà de toi-même qui sembles pleinement conquis au point de verser dans une sorte de dithyrambe, ne regarde que toi.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 25 août 2025 17:10

Jitoma a écrit :
lun. 25 août 2025 16:49
Je l'ai bien lu, justement, et tu assimiles le concept de musique aux évolutions qu'a connu la musique populaire sur un segment restreint de toute son histoire, à savoir la dernière centaine d'années. Pardon, mais tu parles bien de procédés industriels et non d'art, c'est à l'avenant de plusieurs confusions qui émaillent tes publications sur ce topic. Ce que tu mets ensuite en oeuvre pour convaincre au-delà de toi-même qui sembles pleinement conquis au point de verser dans une sorte de dithyrambe, ne regarde que toi.
Si tu veux on peut parler de l'impact de la technologie sur la musique classique à travers par exemple l'amélioration des instruments à clavier. Je te donne l'exemple du piano Forte qui a ouvert la voie à des nuances de volume (piano/forte) impossibles auparavant. Ou bien, si tu veux de l'Evolution des instruments à vent avec les conséquences sur la composition. Je peux aussi te dire comment l'imprimerie musicale a permis une diffusion beaucoup plus large des partitions qu’avec la copie manuscrite. Le nombre de musiciens est ainsi devenu beaucoup plus important. je pourrais également te parler de l'évolution de l'architecture des salles de spectacles qui a eu une grande influence sur les compositions. Par exemple avec les théâtres de cour, les compositeurs ont écrit pour des orchestres plus fournis afin de remplir l’espace sonore.
Je me suis beaucoup intéressé à ces sujets, j'ai donc quelques arguments en réserve :hehe:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 25 août 2025 17:17

Je n'ai pas besoin d'être convaincu au sujet de ce qui relève d'évidences, en revanche le pianoforte, l'imprimerie musicale, etc, sont des aspects pour lesquels l'on a le bénéfice du recul historique, ce qui est inégalement le cas des intelligences artificielles appliquées, et surtout pas celui des intelligences artificielles génératives. Que tu veuilles défendre celles-ci à tout prix et bec et ongles, libre à toi, en revanche, je ne souscris pas au fait qu'un être humain qui abandonne le geste et le contrôle éditorial en sacrifiant le sensible à l'arbitraire d'un codage s'inscrive dans une démarche artistique, et pas la peine de me citer Duchamp ou Kanye West, je sais que j'ai mes limites mais j'en ai aussi au-regard de l'intoxication intellectuelle.

Répondre