Tentative de réhabilitation d'albums villipendés, voire décriés, enfin, bref, considérés à chier !

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Tentative de réhabilitation d'albums villipendés, voire décriés, enfin, bref, considérés à chier !

Message par Unserious Sam » mar. 18 févr. 2025 19:11

Alors voilà, excusez-moi, aujourd’hui, ma journée de télétravail s'est très bien passée, je ne me suis encore engueulé avec aucun de mes 4 enfants, alors je suis relativement de bonne humeur. Et, c'est nimbé de cette aura bienveillante que j'ai décidé pour je ne sais quelle raison (enfin, si, j'avais allez savoir pourquoi depuis plusieurs jours dans ma tête "Rosie Had Everything Planned" de Supertramp, ce qui m'a envie de tenter une réécoute, sans grand espoir, de leur 2ème album "Indelibly Stamped", à l'infâme pochette en couleurs (mon vinyle), puis en noir & blanc (mon CD), puis (actuellement à droite et à gauche) réduite à un détail de tatouage pour ne pas heurter les puritains de tous crins (il en existe encore : on laisse passer des énormités sur les zozosocios, mais on s'offusque d'une paire de seins avachis étalé sur une pochette d'album, c'est comme ça).

J'ai dû oublier de fermer quelques parenthèses ci-dessus, vous me pardonnerez je l'espère...

Eh bien figurez-vous que je me prends à apprécier cet album maudit ! Je ne le trouve plus aussi nul qu'avant, morceau après morceau ! Un charme maladroit, rustre, fruste, mais un charme !

Et vous, avez-vous aussi changé d'avis sur un album que vous étiez près à jeter aux oubliettes, et qui, un beau jour (ou était-ce une nuit ?) a mystérieusement retrouvé grâce à vos oreilles ? :)

Avoue les studios :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Tentative de réhabilitation d'albums villipendés, voire décriés, enfin, bref, considérés à chier !

Message par Algernon » mar. 18 févr. 2025 21:33

En tout cas, les deux premiers Supertramp sont plutôt appréciés sur le forum. J'ai eu cette impression.
Il est connu que leur cote auprès du grand public se situe plus vers le bas de l'échelle.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Re: Tentative de réhabilitation d'albums villipendés, voire décriés, enfin, bref, considérés à chier !

Message par Jitoma » mar. 18 févr. 2025 22:34

Il faudrait que je le réécoute, je confesse n'avoir jamais rien compris à ce disque. Je n'y entendais rien de spécial, c'est-à-dire rien d'aussi charmant que sur leur tout premier, ni rien d'aussi adroit et futé que sur Crime Of The Century. Je me souviens y être venu avec beaucoup d'attentes après avoir été sonné par le premier, et en fin de compte avoir eu énormément de mal à savoir où ils avaient bien voulu en venir. Et ça m'échappe encore. Mais merci pour le rappel !

Pour ma part et sur le même thème, je croise les doigts pour être un jour suffisamment touché par la grâce pour changer d'avis sur les albums de Zappa au Synclavier, mais jusque-là, c'est pas gagné.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 19 févr. 2025 07:33

Et vous, avez-vous aussi changé d'avis sur un album que vous étiez près à jeter aux oubliettes …

USam, toi qui traques impitoyablement les coquilles sur Yahoo, tu recopieras 100 fois : c’est « prêts à » ou « près de » :pompom:

Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve que le premier Springsteen (Greetings from Asbury Park) est injustement ignoré alors que pour moi, c’est peut-être le meilleur avec ses compos chiadées et ce p’tain de chant exalté :chapozzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 19 févr. 2025 08:08

DaFrog a écrit :
mer. 19 févr. 2025 07:33
Et vous, avez-vous aussi changé d'avis sur un album que vous étiez près à jeter aux oubliettes …

USam, toi qui traques impitoyablement les coquilles sur Yahoo, tu recopieras 100 fois : c’est « prêts à » ou « près de » :pompom:
Et pan sur le bec :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 19 févr. 2025 13:16

Dans ceux décriés pour le public pas pour le forum, il y en a certains de Bowie, Lou Reed ou Neil Young, etc .... parce que l'artiste est à la recherche de nouveaux sons ou genres ... le mainstream ne suit pas puis avec les décennies ces mêmes albums deviennent cultes ?
J'ai toujours apprécié l'artiste qui ne s'embourgeoise pas, va vers d'autres horizons tiens un peu comme Peter Gabriel ou certains punks qui retournent vers le folk ! Toujours à l'envers des modes ! Les journalistes qui leur chient dessus et viennent plus tard pondre des papiers dityrambiques, un peu à l'image de la politique de la veste retournée.
Pour Supertramp je n'ai rien à dire j'ai démarré avec Crime of Century grâce à un pote sinon je n'y serai pas allé - j'ai toujours mes vinyles - et j'ai poursuivi jusqu'à Breakfast même si le gros de mes écoutes était fort différent ... mais y pas de secret ça doit être à cause du saxo !
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 19 févr. 2025 14:10

Ah, tiens ! les deux premiers Bruce Springsteen : même cas que Supertramp, pour ce qui me consterne.
Quand tu te prends Born To Run et Crime Of The Century (voilà le niveau à la prod. ! on en recause encore jusqu'au fond de l'Ariège), et que tu as des goûts qui tendent quand même vers le mainstream (ça c'est moi), il faudra un certain temps pour ne ne pas considérer les deux opus précédents, qui ont baigné quelque peu dans l'anonymat, avec un jugement peu éloigné de la condescendance. Qui passera en prenant de l'âge.

Image Image

Z'étaient faciles à trouver en import dans les bacs à soldes pour 20 balles. Souvenirs.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 19 févr. 2025 16:06

Je n'ai jamais supporté Supertramp.
C'était d'ailleurs un des groupes préférés d'une ex :)

Pourtant dans l'absolu, très bien, musicalement, belles mélodies, bien écrit. Cela ne passe pas.

Alors que Steely Dan, Aja, que je ne pouvais également pas encadrer, de temps en temps, je le claque,
tout comme Fleetwood Mac. La sagesse de l'âge?

Répondre