La semaine dernière il y avait, à Brest et dans les environs, le festival NOBORDER - Festival des musiques populaires du monde.
Musiques du monde donc mais sans le côté « folklore à touristes »
C’est la première année que j’y participe, mais j’ai tellement regretté de ne pas y avoir été l’année dernière (des concerts de Bacchantes -
https://bacchantes.bandcamp.com/album/bacchantes - ou de La Tène -
https://lateneband.bandcamp.com/album/ecorcha-taill-e - tout à fait géniaux semble t-il) que je me suis dit que cette année fallait que j’y soit.
Et j’ai pas été déçu !
Vendredi midi, chouette concept ça que les concerts de midi ! Alexis Degrenier et Yann Gourdon. Vielle à roue, percussions et bidouillages électroniques. Très minimaliste, ça m’a fait penser au Dream Théâtre de La Monte Young.
Vendredi soir, Les Ombres De La Bête -
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... Wd2sxiMUjg
« En matière d’hybridation, François Robin et Mathias Delplanque en connaissent un rayon. Plonger la veuze (cornemuse des marais vendéens), instrument qui respire, souffle, crie et gémit, au cœur d’un dispositif
électroacoustique mêlant sampling en direct et nappes de bourdons synthétiques, il fallait oser… Pari tenu et augmenté en quatuor, pour une expérience sonore à dimension fortement immersive, flirtant avec le krautrock, les musiques minimalistes et le drone. Tribal, percutant et frontal. »
Puis Sahra Halgan -
https://sahrahalgan.bandcamp.com/track/sharaf
« Artiste iconique du Somaliland, Sahra Halgan, incarne par sa musique et ses actes, la lutte pour les droits d’un peuple non reconnu par la communauté internationale. Dans son dernier album, Hiddo Dhawr, elle fait naviguer sa voix fleuve sur des reliefs électriques inattendus. Entre riffs de guitare abrasifs, grooves de batterie solaires, basses acides, orgues vintage et envolées proto-électronique, la formule, à mi-chemin entre la musique touaregs, l’ethio-jazz et les mélodies somaliennes, s’adresse autant au dancefloor qu’aux consciences. »
Et plein plein d’autres super trucs mais j’ai plus la patate pour faire plusieurs soirées d’affilé
Vivement l’année prochaine !!
