Le morceau de bravoure

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » mar. 23 juil. 2024 07:12

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 22 juil. 2024 12:47
Algernon a écrit :
lun. 22 juil. 2024 12:44
Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 22 juil. 2024 12:30
Peter Frampton: Do you feel like we do ?
Chomizeouais
La gratte qui parle ... Monsieur-Hulot préfère la gratte qui fournit le Ricard !
Stevie Wonder avait émerveillé zavec la talk box largement avant Peter le bellâtre.



Un des vrais génies surdoués de la musique populaire

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2809
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le morceau de bravoure

Message par Cooltrane » jeu. 25 juil. 2024 21:25

Algernon a écrit :
ven. 19 juil. 2024 17:33
Tu entends par "morceau de bravoure" le titre que tout le monde connait, pop culture de base ? ou le titre emblématique, sur lequel le groupe montre sa superbe ?
j'ai un peu le même souci que toi.

quasi tout ce qui a été cité jusqu'à présent ne ressemble pas à ce que moi je trouve être un "morceau de bravoure" sur scène - ou même sur disque.

Je citerais Awaken, Supper's Ready, Tarkus... et dans une moindre mesure, des Won't Get Fooled Again ou Who Are You, No quarter ou Dazed & Confused, etc...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » jeu. 25 juil. 2024 21:32

Starship Troopers ? I Know What I Like ? Hoedown ? Faut trouver l'équilibre...
Won't Get Fooled Again : on est pas mal dans la cible. C'est dur quand un artiste ou groupe présente plusieurs époques prestigieuses, et aux styles évolutifs.
Chicago : I'm A Man
Spirit : I Got A Line On You
Bowie > Lol !
The Sweet : The Ballroom Blitz
Foghat : Slow Ride
The Easybeats : Friday On My Mind (fastoche !)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1945
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le morceau de bravoure

Message par dark pink » ven. 26 juil. 2024 06:38

Algernon a écrit :
jeu. 25 juil. 2024 21:32
C'est dur quand un artiste ou groupe présente plusieurs époques prestigieuses, et aux styles évolutifs.
Abzolument (accent allemand comme dans les vieux films) !

C'est pourquoi j'amie tant Pink Floyd et les Beatles. Je sais, c'est pas original mais :langue2: Quel que soit le disque d'eux qu'on écoute, ya toujours quelque chose qui accroche :)

On pourrait rebaptiser ce sujet : "Si vous n'écoutez qu'une chanson, qu'un morceau, de cet artiste, écoutez ça." Et on l'appliquerait aux inconnues et inconnus. Je vais faire une petite liste de gens pas ou peu connus en citant pour chacun son "morceau de bravitude"/ Ca va m'occuper :)

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1150
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Le morceau de bravoure

Message par The lad » ven. 26 juil. 2024 09:37

Le truc qui me vient en tête c'est Here Comes The Warm Jet d'Eno.
Y'a de la bravoure dans la dichotomie entre le texte pas jouasse scandé comme une profession de foi sur un morceau ultra épique.
Je me rappelle avoir été subjugué par ce morceau la première fois que je l'ai entendu dans la bagnole d'un copain, j'étais abasourdi par ces couches de guitares.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le morceau de bravoure

Message par Danzik » ven. 26 juil. 2024 13:15

:pausecaffé:


Pavlov's Dog (1976) Julia
Uriah Heep (1971) July Morning (Pilgrim... :cote: )
Dr Feelgood (1975) Back in The night
Iron Butterfly (1968) In-a-gadda-da-vida
Julian's Treatment (1970) Strange Things
Cockney Rebel (1973) Sebastian
The Dave Brubeck Quartet (1959) Take five
The Zombies (1968) Time of the season
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12914
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau de bravoure

Message par Algernon » ven. 26 juil. 2024 14:30

Dr. Feelgood : Wilko sur She Does It Right !!!!!!!!!
J'aime cette vidéo parce que bonne qualité avec une bonne définition, très rarement vu pour ce foutage


The lad a écrit :
ven. 26 juil. 2024 09:37
Le truc qui me vient en tête c'est Here Comes The Warm Jet d'Eno.
Y'a de la bravoure dans la dichotomie entre le texte pas jouasse scandé comme une profession de foi sur un morceau ultra épique.
Je me rappelle avoir été subjugué par ce morceau la première fois que je l'ai entendu dans la bagnole d'un copain, j'étais abasourdi par ces couches de guitares.
Tu m'étonnes ! Grand !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5972
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau de bravoure

Message par Punker paname » ven. 26 juil. 2024 17:14

Algernon
Dr. Feelgood : Wilko sur She Does It Right !!!!!!!!!
J'aime cette vidéo parce que bonne qualité avec une bonne définition, très rarement vu pour ce foutage
Approuvé par la Punkerz Sharpies Glam'n'Roll Appreciation Society Sud de Paname :frime1:

Je Plussoie She Does It Right !!!!!!!!! est bien le meilleur riff du Pub Rock ex æquo avec le Beginning Of The End des gars de Eddie And The Hot Rods qui venaient aussi de Canvey Island le même patelin ou naquit le 12 juillet 1947 notre grand Wilko Johnson guitariste légendaire du Docteur Se Sent Bien

8minutes18 de Pur bonheur et de pure Bravoure Guitaristique

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1945
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le morceau de bravoure

Message par dark pink » ven. 26 juil. 2024 19:10

Alors, en ce qui concerne Wilko Johnson, je touche un peu ma bille ne serait-ce que parce que je l'ai vu 10 fois en concert :frime1: toujours flanqué de "little" Norman Watt Roy et de divers batteurs tels que Salvatore Raimundo, Steve Monti ou Dylan Howe, (fils de son père ;) ) Et je trouve que les chansons que vous citez sont pas mal le concernant mais sur scène, ils avaient un morceau qui méritait le titre "de bravoure" au sens initial du terme. C'est "Don't Let Your Daddy Know", si on omet les paroles un peu douteuses. Les 3 musiciens faisaient durer le truc 10 minutes en l'agrémentant de solos et d'une mise en scène de Johnson avec sa gratte qu'il personnifiait. Ensuite, je mettrais "Dr Dupree" pour l'arrangement "oriental". Mais les chansons que vous citez sont aussi très bien. :super:


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 881
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau de bravoure

Message par CCR » ven. 26 juil. 2024 19:15

Algernon a écrit :
ven. 26 juil. 2024 14:30
The lad a écrit :
ven. 26 juil. 2024 09:37
Le truc qui me vient en tête c'est Here Comes The Warm Jet d'Eno.
Y'a de la bravoure dans la dichotomie entre le texte pas jouasse scandé comme une profession de foi sur un morceau ultra épique.
Je me rappelle avoir été subjugué par ce morceau la première fois que je l'ai entendu dans la bagnole d'un copain, j'étais abasourdi par ces couches de guitares.
Tu m'étonnes ! Grand !
On est carrément dans le Shoegaze avec 20 ans d'avance

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2809
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le morceau de bravoure

Message par Cooltrane » ven. 26 juil. 2024 20:51

Danzik a écrit :
ven. 26 juil. 2024 13:15
The Zombies (1968) Time of the season
Je dirais plutôt She's Not There, parce Time of the Season a connu son succès après la séparation des Zombies

Bref, pendant des années, c'est plutôt Argent qui a joué ce morceau sur scène (et ce fut tjs un moment de bravoure)

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le morceau de bravoure

Message par Danzik » sam. 27 juil. 2024 07:00

En effet, c’est bien d’avoir précisé cela.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre