Les bugs de Chat GPT

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Pablitta
Modérateur
Modérateur

Re: Les bugs de Chat GPT

Message par Pablitta » mer. 2 août 2023 09:03

CCR a écrit :
mar. 1 août 2023 20:53
Sinon, Pablitta, j'ai demandé au chat quel était ton groupe préféré et comme il m'a répondu The Sparks, je lui ai demandé de me citer un de leurs morceau où ils auraient utilisé le contrepoint... je cite sa réponse (...)
:hehe: :hehe: :hehe:

;)

Equator figure sur Kimono my House et non Angst in My Pants.
Du contrepoint plutôt à la fin du morceau.

When I'm With You vient de l'album Terminal Jive et non Propaganda.
Pas vraiment relevé de contrepoint.

Sherlock Holmes, de l'album Angst in My Pants (sorti en 1982) et non Indiscreet (1975 en effet).
Pas non plus relevé de contrepoint particulier.

Quant à parler des "voix uniques des frères Mael", Chat GPT semble ignorer qu'il n'y a qu'un seul chanteur, Ron Mael étant bien meilleur claviériste que chanteur.

Mais sinon, oui, globalement ils utilisent pas mal le contrepoint et/ou l'harmonie.
(...) ce qui témoigne de leur exploration continue de techniques musicales sophistiquées tout en maintenant leur style pop unique.
En fait c'est moi, Chat GPT, dès qu'il y a une requête sur Sparks.
Je lâche alors tout et j'allume le Mac. Un boulot de dingue ::d

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mer. 2 août 2023 09:07

CCR a écrit :
mar. 1 août 2023 18:39
je ne parviens pas à retrouver la réponse mais il y avait Because des Beatles et 2 autres morceaux que j'ai oublié; un morceau des Beach Boys ( edit-peut-être Don't worry baby) et un autre de Simon and Garfunkel (edit : Scarborough Fair/Canticle ). Et 1 ou 2 autres autres morceaux qu'on retrouve dans la réponse à la "nouvelle" question que je viens de poser :
Hier je t'ai demandé de me citer des morceaux ayant utilisé le contrepoint en musique pop : peux tu me rappeler:ta réponse ?
ChatGPT

Je suis désolé, mais je n'ai pas donné de réponse à cette question dans mes messages précédents. Le contrepoint est un élément clé de la musique classique et de la musique baroque en particulier, mais son utilisation dans la musique populaire est moins courante.
(...)
Merci. Intéressant :confusezzz:

Tiens, une courte chronique à propos du contrepoint chez Gentle Giant :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... nt-9043268

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 3 août 2023 11:11

C'est un groupe très technique, Gentle Giants, et m'étonne pas qu'ils aient utilisé cette "technique". Mais je ne suis jamais parvenu à rentrer dans la musique de ce groupe, enfin du moins à partir des quelques morceaux que j'ai écouté d'eux, vu que je trouve que ça manque d'émotions, à la différence d'autres groupes qui ont utilisés la technique, comme les références incontournables que sont les Beatles ou les Beach Boys et d'autres plus modernes ...Et mobiliser la technique sans ou au détriment de l'émotion, c'est l'erreur fatale en musique, de mon point de vue ( Bach l'a fait avec le Clavier bien tempéré mais la portée de cette oeuvre était avant tout orientée pédagogie et pratique technique, il me semble - Avec sa dernière oeuvre, l'Art de la fugue, il a cherché à pousser la technique du contrepoint dans des retranchement assez ultimes, j'ai cru comprendre, mais ce n'est pas totalement dénué d'émotions non plus)

vidéo pédagogique intéressante à propos du contrepoint, avec entre autre les groupes pré-cités

Et un lien très intéressant aussi avec une approche historique du contrepoint ...
https://www.rythmes-harmonies.fr/591-qu ... ontrepoint

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 8 août 2023 07:15

Après écoute du 1er Gentle Giant, groupe beaucoup moins abstrait que l'idée que je ne m'en était fait; et il semblerait même que ce soit un des tous meilleurs groupes prog' que j'ai entendu... je suis donc bien parti m'écouter une bonne partie de leur disco . Autrement dit, la prochaine, au lieu de contacter chat GPT, je contacterai Pablitta :fleur2:

Répondre